Alessio CORTI (Milan)

Le 19/07/2009 à 19h00 Église Sainte-Croix Tarif : Gratuit

Programme

Alessio CORTI

Organiste à l’église Santa Maria Segreta et à l’église Chrétienne Protestante de Milan

Professeur au Conservatoire de Genève

 

          Né a Milan en 1967, fils d’un organiste et pédagogue réputé, il reçoit très tôt ses premiers cours de musique. En 1985, il obtient son diplôme de piano avec mention, suivi des diplômes d’orgue et de clavecin. Il suit plusieurs cours de perfectionnement avec des organistes de renommée internationale, tels que A. Isoir, M. Radulescu, W. Krumbach, H. Vogel, , L.F. Tagliavini, pour approfondir les différentes orientations de son interprétation.

          Ensuite il est, pendant trois ans, l’élève de Lionel Rogg au Conservatoire Supérieur de Genève où, en 1992, il gagne un Premier Prix de Virtuosité avec distinction et un Prix spécial Otto Barblan. Il se voit décerner successivement les Premiers Prix des Concours Internationaux de Genève (C.I.E.M. 1993), de Carouge (Suisse), et le Prix Froberger pour la musique ancienne au Concours International de Kaltern (Sud Tyrol). Il est aussi lauréat des plusieurs Concours en Italie, notamment à Milan.

          En 1983 il est nommé titulaire des Grandes Orgues de l’Eglise Santa Maria Segreta de Milan, où il a donné à l’âge de 18 ans les Oeuvres Complètes de Dietrich Buxtehude, et l’année suivante l’Intégrale des Oeuvres de Jean Sébastien Bach. Depuis le 1991, il est aussi le titulaire de l’Eglise Chrétienne Protestante de Milan.Aux Grandes Orgues des ces deux Eglises, il donne chaque année plusieurs cycles de concerts à thème, avec un répertoire ancien, romantique et contemporain. Dans le cadre de sa brillante carrière, il est invité aux Festivals Internationaux de Paris, Chartres, Nantes, Bourges, Saint-Malo, Monaco. Il se produit aussi en Allemagne: Frankfurt, Münchener-Dom, Freiburger-Dom, Bach-Fest de Leipzig (Thomaskirche). En Suisse il a joué pour les plus importants Festivals : Genève-Cathédrale et Victoria Hall, Zürich-Grossmünster, Festival de Luzern.

          Sa discographie se compose d’une trentaine de disques, avec une Intégrale d’Orgue de J. S. Bach, des monographies de W. A. Mozart et Mendelssohn, plusieurs anthologies sur des orgues historiques. Ses enregistrements et ses récitals ont obtenu l’attention et l’avis favorable des Critiques spécialisés au niveau international. En 1994 il a été nommé Professeur d’Orgue, titulaire au Conservatoire d’Udine et Vérone par le Ministère de l’Instruction Publique au Concours d’Etat Italien. Actuellement, il est professeur d’orgue au Conservatoire Supérieur de Genève (Haute Ecole de Musique), nommé en 2001 comme successeur de Lionel Rogg.

Programme

Louis Marchand (1669 – 1732)

Premier Livre d’Orgue (extraits):
Plein Jeu – Fugue – Basse de Trompette – Tierce en taille – Dialogue

Antonio Vivaldi (1678 – 1742)

Concerto en ré mineur op.III n.11
transcription pour Orgue de J.S.Bach – BWV 596
(Allegro)/Grave/Fuga
Largo e spiccato
(Allegro)

Johann Ludwig Krebs
(1713 – 1780)

Fantasia a gusto italiano

Felix Mendelssohn (1809 – 1847)

Sonate op.65 n.4 en Si bémol majeur
      Allegro con brio
     Andante religioso
     Allegretto
     Allegro maestoso e vivace

Louis Vierne (1870 – 1837)

Pièces en Style libre (extraits) :
     Scherzetto
     Berçeuse

Jehan Alain (1911 – 1940)

Litanies

(*) Sur présentation d'un justificatif.