Ansgar WALLENHORST

Le 11/08/2013 à 19h00 Église Sainte-Croix Tarif : 4 € Tarif réduit (*):  €

Programme

 Angsar WALLENHORST 

Organiste à Ratingen (Allemagne)

 

                                                                                                                        Après des études musicales à la Hochschule für Musik de Wurtzbourg, entre autres dans la classe d´orgue et d´improvisation de Günther Kaunzinger, dans la classe de piano de Norman Shetler ainsi que dans la classe de théorie musicale de Zsolt Gárdonyi, Ansgar Wallenhorst a fréquenté la classe de concertiste pour orgue avec Kaunzinger.

Il a obtenu son diplôme de concertiste à l´âge de 25 ans fut complété en particulier par une spécialité Improvisation en vertu de ses dons en ce domaine.
En travaillant avec Thierry Escaich et Olivier Latry à Paris, il approfondit l´art de l’improvisation. C’est à Jean Guillou qu´il doit des impulsions décisives en tant qu’interprète et improvisateur.

Marqué par la tradition française de ses maîtres, Ansgar Wallenhorst développe une esthétique fondée sur une interaction dialoguée entre l´interprétation créatrice et de l´art d´improvisation.

Ansgar Wallenhorst a fait des études de théologie et de philosophie à Münster et à Paris. En tant que théologien, il se consacre en particulier au dialogue entre les disciplines artistiques et le discours philosophico-théologique.

Depuis 1998, Ansgar Wallenhorst est Organiste titulaire et Maître de chapelle à Saint Pierre et Paul de Ratingen et directeur artistique du festival «Orgelwelten Ratingen».

De 1998 à 2002 il a enseigné une classe d´orgue (improvisation et interprétation) à la Musikhochschule de Dortmund. Il est l´initiateur de «Offene Orgelklasse für Interpretation, Improvisation und Analyse» aux Grandes Orgues au Grand Auditorium de l´Université de Bochum.

Lauréat du célèbre Grand Prix du 43ème Concours International d´Improvisation de Haarlem aux Pays-Bas en 2000, il poursuit d’importantes activités de concertiste et de professeur invité dans toute l’Europe, la Russie, l’Australie et aux Etats-Unis.

www.ansgar-wallenhorst.de
www.orgelwelten-ratingen.de

 

PROGRAMME

 

Johann Sebastian BACH (1685-1750):
Concerto en Do Majeur BWV 594
extrait du concerto en Do Majeur «Il grosso Mogul» pour violon, cordes et continuo d’Antonio Vivaldi
         
ohne Bezeichnung
          Recitativo: Adagio
          Allegro

César FRANCK (1822-1890):
Grande Pièce symphonique op. 17


Ansgar WALLENHORST (*1967):
Improvisation sur des thèmes donnés

 

(*) Sur présentation d'un justificatif.