Choeur BRITTEN (Lyon)

Le 30/07/2010 à 21h00 Église Sainte-Croix Tarif : 26 € Tarif réduit (*):  €

Programme

Le Choeur Britten et l’orchestre Unisoni

sous la direction de Nicole CORTI

Johann Sebastian BACH

1685-1750

Passion selon Saint Jean

             

Se donnant la mission de porter au public les œuvres nouvelles ou injustement méconnues, le Chœur Britten, ensemble féminin créé en 1981, est considéré comme l’une des formations les plus pointues en Europe avec plus de 800 concerts à son actif. En France, il est l’invité de nombreux festivals tels que le festival d’Ambronay, les Rencontres d’Art Vocal de Noirlac, le festival A travers chants de Radio France, les Vendredis Baroques de Dardilly, le festival Voce Humana de Lannion, Avignon, etc.

En 1989, le Chœur Britten remporte le Grand Prix du Concours International de Tours qui le place au devant de la scène chorale européenne.

Le « son Britten » est le fruit d’une démarche qui conjugue naturel vocal et maturité artistique. Une conception originale des programmes vise à conduire l’oreille qui voyage sans discontinuité dans les styles et les époques. Musiques anciennes et musiques contemporaines sont appelées à se nourrir mutuellement, dans le but d’éveiller plaisir et curiosité. C’est l’attention portée à cette forme de cohérence qui incite Nicole Corti à ajouter, si nécessaire, des voix d’hommes à l’effectif féminin, comme à donner à entendre individuellement les voix qui le composent.

Le titre de compagnie vocale qu’il s’est donné confirme cette dimension d’ouverture à tous les domaines d’arts et aux pratiques culturelles dans les modalités les plus novatrices, sans oublier la dimension pédagogique qui anime bon nombre de ses actions, passant très naturellement d’une formation à voix égales à un effectif mixte.

Le Chœur Britten est membre de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés). Il est soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC Rhône-Alpes), la région Rhône-Alpes, le département du Rhône et la Ville d’Irigny. Il reçoit également l’aide de la SPEDIDAM, la SACEM, et Musique Nouvelle en Liberté.
 

 

 

 

 

« Notre amitié, notre collaboration de longue date et notre entente musicale nous ont amenés à créer l’Ensemble Unisoni en 2001. Tout d’abord autour d’un continuo (Valérie Dulac, violoncelle ; Anne-Catherine Vinay, clavecin et orgue ; Michaël Chanu, contrebasse), nous partageons aujourd’hui la direction artistique avec Patrick Rudant, flûtiste… »

Pour les musiques baroques et classiques…

Au gré des différents programmes, Unisoni interprète le répertoire de musique de chambre instrumentale et vocale des XVII°, XVIII° et début XIX° siècles, sur instruments historiques. L’ensemble s’étoffe à l’occasion et collabore avec des chanteurs solistes, des chefs d’orchestre et des chœurs, ainsi que des artistes d’horizons divers (peintres, marionnettistes, danseurs…). Cette volonté de diffuser les musiques anciennes s’exprime sous diverses formes : de nombreux concerts et festivals, l’enregistrement de disques (en particulier d’œuvres inédites) et des activités pédagogiques pour sensibiliser le public de demain…

Unisoni est régulièrement invité lors de divers festivals et saisons culturelles : Saison Mosaïques à Chalon sur Saône (71), Heures Musicales de Saint-Victor-sur-Loire (42), Château de Puyricard (13), Les Sérénades du Dimanche à Saint-Etienne (42), Les Nuits d’été en Chartreuse (73), le Festival Bach en Combrailles (63), le Festival Cimbalata Academia en Corse, le Festival Bach en Drôme des Collines à Saint-Donat (26), le Festival de l’Abbaye de Fontmorigny (18), Les Musicales en Auxois (21), le Festival des Vendredis Baroques de Dardilly (69), le Festival du Cordon et Pays du Mont Blanc (74), la Courroie (84)…

Pour 2010, est programmée une nouvelle collaboration avec le Choeur Britten et Nicole Corti autour de la Passion selon St Jean de J.S. Bach à Bourgoin-Jallieu (38), Sainte-Foy Lès Lyon (69), au festival de Musique Sacrée de St Malo (35) et au festival Bach en Drôme des collines à Saint-Donat (26).

Unisoni est invité à jouer au Festival Voce Veritas, au Festival Durance Luberon ainsi que pour le millénaire de Cluny en août prochain avec l’Ensemble Vocal de Bourgogne sous la direction de Manuel Simonnet.

 
 

 

Présentation

Bach : Passion selon Saint-Jean

(*) Sur présentation d'un justificatif.