Jeudi 1er janvier, 00h Cathédrale Saint-Vincent Concert

Choeur du Festival de Musique Sacrée et Maîtrise de Bretagne

Présentation

 

Chœur du Festival de Musique Sacrée – Cathédrale de Saint-Malo, et la Maîtrise de Bretagne
Ensemble instrumental Il nuovo Concerto

Direction : Patrick OTTO
Direction de chœur : Jean-Michel NOEL
Orgue : Loïc GEORGEAULT

 

Joseph HAYDN : Messe Nelson
Mikaël HAYDN : motets
Wolfgang Amadeus MOZART: sonates d’église pour orgue et orchestre

 

LE CHŒUR DU FESTIVAL DE MUSIQUE SACREE – CATHEDRALE DE SAINT-MALO

_MG_8053bisLorsqu’en 1972, la cathédrale Saint-Vincent fut complètement restaurée, le père Rivet, alors curé-archiprêtre émit le désir de voir ce sanctuaire redevenir pleinement l’âme de la cité, et un centre spirituel et culturel pour notre région. Il confia à la Maîtrise D’Aleth cette mission de restauration spirituelle, qu’elle s’efforça, sous la direction du Père Bernard Orhant, de remplir au mieux, en assurant l’animation liturgique de la Grand’ messe chaque dimanche dans la tradition énoncée par les textes du concile Vatican II, et en animant chaque année le Festival de Musique Sacrée.

Le 21 mai 1972, le premier Concert Spirituel fut donc donné en la Cathédrale, avec la participation de la Maîtrise d’Aleth et la Maîtrise de Rennes, sous la direction de l’Abbé Bernard ORHANT, évènement fondateur du Festival de Musique Sacrée. Modeste à ses débuts, le Festival s’est développé au cours des années, et peu à peu, y ont pris part des Ensembles et solistes les plus prestigieux venant de divers pays, comme par exemple :
– Les Tallis Scholars
– Jordi Savall et Montserat Figueras
– L’Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne dirigé par Michel CORBOZ
– L’Ensemble National de Hongrie et les Chœurs de Saint-Eustache
– L’Ensemble Vocal de Michel PIQUEMAL
– Les Eléments de Joël SUHUBIETTE
– Les Chœurs et l’Orchestre Symphonique d’Ukraine
– Le King’s College Choir de Cambridge et L’Académie de Musique Ancienne
Sans oublier le Chœur et l’Orchestre de la Chapelle Ducale de Düsseldorf sous la direction d’Ulrich Brall, fidèles participants du Festival depuis 1978.

Le 30 juin 2000, a eu lieu la création de l’oratorio Le dernier Evangile. Cette commande de la Cathédrale de Saint-Malo, dans le cadre du Jubilé de l’an 2000 à Thierry ESCAICH, compositeur et organiste de renom, a été donné, en première mondiale, avec la participation de
– La Maîtrise de Notre-Dame de Paris
– Les Chœurs de la Cathédrale de Saint-Malo
– Le Chœur Maurice de Sully de Paris
– La soliste Hélène Moulin
– Sous la direction de Nicole CORTI, chef de Chœur, avec aux Grandes Orgues de la Cathédrale, Olivier LATRY, organiste titulaire du Grand Orgue de Notre-Dame de PARIS et l’Orchestre de Bretagne (DIrection : Edmon COLOMER).

L’Abbé Bernard, cheville ouvrière de ces manifestations, dirigea les Chœurs de la Cathédrale Saint-Vincent jusqu’à son décès en 1993. La Maîtrise d’Aleth, devenue plus tard les Chœurs de la Cathédrale Saint-Vincent, puis désormais les Chœurs du Festival de Musique Sacrée – Cathédrale de Saint-Malo, est actuellement placée pour les concerts sous la direction de Jean-Michel NOEL, directeur de la Maîtrise de Bretagne et pour la liturgie, sous la direction d’Antoine HERVE, Maître de Chapelle.

Les Chœurs du festival de Musique Sacrée se préparent tout au long de l’année, ainsi qu’à l’occasion de stages ou de journées de travail, à exécuter une œuvre en concert au cours du Festival : ils ont ainsi interprété de nombreux chefs d’œuvres de la musique sacrée : Theresienmesse de Haydn, Spatznmesse de Mozart, Messe de Beethoven, oratorios de Mendelssohn, Passion selon Saint Jean de J.S. Bach…

 

Maîtrise de Bretagne

 

_MG_8044bisCréée en septembre 1989 et rattachée au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes pour la partie pédagogique de ses activités depuis 2002, la Maîtrise de Bretagne a pour principal objectif de donner aux enfants une formation aussi complète que possible autour de la voix par le biais des classes à horaires aménagés ( école primaire et collège de l’Adoration, école primaire publique Contour Saint Aubin et collège Anne de Bretagne).

Régulièrement associée aux productions de l’Opéra de Rennes, (œuvres lyriques et concerts), la Maîtrise se produit également avec l’Orchestre de Bretagne. La Maîtrise de Bretagne s’est distinguée dans de nombreux festivals renommés : Schleswig- Holstein, Ambronay, Lausanne, Festival d’Ile de France, Centre de Musique Baroque de Versailles, « Toulouse les orgues »,la Chaise-Dieu, Menton, Festival de l’Abbaye de Lessay, Festival du Périgord, etc…

Depuis 1998, elle poursuit une fructueuse collaboration avec le Parlement de Musique dirigé par Martin Gester avec lequel elle a enregistré pour Opus 111-Naïve des Grands Motets inédits de Richard Delalande et le Te Deum de Marc -Antoine Charpentier. Avec cet ensemble, elle a recréé et enregistré deux œuvres oubliées du répertoire ancien : la Messe à grand chœur de Dénoyé et un psaume de Michel Corrette sur le Printemps de Vivaldi. Dans le cadre du bicentenaire de la mort de Haydn, les deux ensembles ont enregistré la Messe Nelson sortie récemment en DVD.

En 2008, la Maîtrise de Bretagne a donné les Vêpres de la Vierge de Monteverdi à l’Abbaye du Mt St Michel. Au cours de la saison 2009/2010, la Maîtrise a célébré son vingtième anniversaire et donné à cette occasion à plusieurs reprises la Messe en ut de Mozart avec l’orchestre de chambre de Saint Malo (Festival Classique au Large), sous la direction d’Alexandre Damnianovitch, ainsi que Jephté de Carissimi et le Requiem de Gabriel Fauré. Au cours de la saison 2011, la Maîtrise a donné en région à diverses reprises le Requiem de Mozart.

Par ailleurs, fidèle au patrimoine musical de Bretagne, elle a enregistré récemment des chansons du groupe Tri Yann à l’occasion du quarantième anniversaire de cet ensemble ; le CD est à paraître aux éditions Solidor.

 

 

Ensemble Instrumental Sonopsie

2014-05-21 20.12.37bis

Sonopsie — « ce que l’on donne à entendre et à voir » — est une association de musiciens

confirmés et de jeunes professionnels, qui se dédie à la musique de scène, avec une attention toute particulière aux oeuvres participatives. A ce titre, nos productions s’adressent à tous, notamment aux publics éloignés.

Son but est de promouvoir des œuvres conjuguant les différents arts du spectacle. Le XXe siècle a été très prolifique en la matière : ce patrimoine qui va des Ballets Russes aux musiques de film mérite d’être revisité et re-présenté. Fondé en 2011 l’Ensemble Sonopsie s’est produit plusieurs fois à la Maison Internationale de Rennes (MIR) dans des programmes européens (Jounée de l’Europe, concert Bohuslav Martinu) ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris (CNSMDP) lors de la journée d’étude consacrée à l’improvisation en mars 2013 au CDMC.

A l’occasion de l’accompagnement de la Messe Nelson de Haydn, il se compose d’un orchestre à cordes enrichi de trompettes et de timbales.