Elmo COSENTINI

Le 07/08/2011 à 19h00 Église Sainte-Croix Tarif : Gratuit

Programme

Elmo COSENTINI

 

Elmo Cosentini, né à Vienne, a suivi son cursus musical à l’Université de Vienne, Hochschule für Musik und darstellende Kunst in Wien. Il y a obtenu ses Prix d’orgue (classe de Peter Planyavsky), de pianoforte, de composition et direction d’orchestre.

Pendant ces années d’études, il a commencé sa carrière de concertiste, tant au piano qu’à l’orgue, ce qui lui a permis à sillonner l’Europe, et aussi les Etats-Unis, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Elmo Cosentini est aussi un bon partenaire pour la musique de chambre ; il a accompagné des chanteurs, et s’est produit au continuo ou en soliste avec des orchestres aussi variés que le Gustav Mahler Jugendorchester, le Niederösterreichisches Tonkünstler Orchester, le Wiener Symphoniker, le Wiener Philharmoniker, ou encore le Bochumer Symphoniker. Il a enregistré des disques pour différentes émissions de radios et télévisions.

Après ses études, il a assuré la direction d’orchestre au théâtre municipal de Klagenfurt : il y a dirigé des œuvres symphoniques et aussi quelques opéras. Elmo Cosentini a été invité dans différents festivals pour des concerts, des concerts-lectures et des masterclass dans des universités telles que l’Université Chinoise de Hong Kong, le Conservatoire de Musique et de Danse de Hong Kong, et la Convention Nationale des orgnanistes américains en 2004 à Los Angeles. Il a aussi donné des masterclasses de pianoforte à L’Académie internationale d’été de Venise.

Actuellement il est organiste en l’église paroissiale de Heiligenstadt à Vienne, et titulaire de l’orgue de la paroisse Saint-Augustin de Vienne, une paroisse qui garde une grande tradition musicale. Il est aussi enseignant à l’Université de Musique de Vienne (où il vient d’écrire sa thèse de doctorat sur la musique de pianoforte de Sergei Rachmaninoff)

Programme

Dieterich BUXTEHUDE (1636-1707)   :  Praeludium en fa dièse mineur, BuxWV 146

Nicolas de GRIGNY (1672-1703)  :  1er Livre d’orgue (1699) extraits du Gloria  :  Et in terra pax à 5 – Fugue (Benedicimus te) – Duo (Glorificamus te) – Basse de Trompette ou de Cromorne (Domine Deus Rex coelestis) – Fugue à 5 (Quoniam tu solus sanctus) – Dialogue (Amen).

Johann Sebastian BACH (1685-1750)  :  Toccata et fugue en ré mineur, dorienne, BWV 538

Wolfgang Amadeus M0ZART (1756-1791)  :  Adagio et Allegro en fa, KV 594

Franz LISZT (1811-1886)  :  Extrait de la troisième année de pèlerinageAngélus! Prière aux anges gardiens

Henri MULET (1878-1969)  :  Extrait des Esquisses byzantines :  Toccata Tu es petra et portae inferi non praevalebunt adversus te

(*) Sur présentation d'un justificatif.