Emmanuele VIANELLI

Le 10/08/2008 à 19h00 Église Sainte-Croix Tarif : Gratuit

Programme

Emanuele VIANELLI

Organiste à la Cathédrale de Milan

            Né à Milan, Emanuele Carlo Vianelli a commencé ses études musicales avec son père; puis il a poursuivi dans la classe de piano de Romana Grego et dans celle de Enzo Corti pour l’orgue et l’écriture. Il a brillamment obtenu ses diplômes d’Etudes Musicales à l’Ecole Municipale de Musique de Milan, et au Conservatoire L. Campiani de Mantoue. Il s’est perfectionné – pour l’orgue et l’improvisation – avec Lionel Rogg au Conservatoire Supérieur de Genève.

            Il a également suivi des cours de spécialisation avec Harald Vogel, Lionel Rogg, Michael Radulescu et Carlo Stella, approfondissant particulièrement l’oeuvre de J.S.Bach avec Wilhelm Krumbach, et le répertoire romantique et contemporain avec Arturo Sacchetti.

            Lauréat des concours d’orgue de Cagliari (1986) et Noale (1987 et 1988), il est concertiste polyvalent, s’impliquant aussi bien comme soliste à l’orgue que comme continuiste et accompagnateur au piano et au clavecin; il a été directeur de divers ensembles vocaux et instrumentaux dans des festivals en Italie et à l’étranger. Il a enregistré pour Carrara et Motette.

            Enseignant d’abord à l’Ecole Municipale de Musique de Milan et à l’Ecole Pontificale Ambrosienne de Musique Sacrée, il est actuellement titulaire des classes d’Orgue et de Solfège – Théorie de la Musique au Lycée Musical de Varèse; titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Milan il est aussi Maître Collaborateur à l’Ecole des Petits Chanteurs de la Chapelle Musicale de la même Cathédrale.

Programme

Jean-Sébastien BACH
(1685-1750)

Prélude et Fugue en Ut majeur BWV 547

Allein Gott in der höh sei ehr BWV 662
(Cantus Firmus orné au soprano)

Allein Gott in der höh sei ehr BWV 663
(Cantus Firmus au ténor)

Allein Gott in der höh sei ehr BWV 664
(trio a 2 clav et pédale)

Prélude et fugue en si mineur BWV 544

Pièce d’orgue en sol majeur BWV 572

(*) Sur présentation d'un justificatif.