Ensemble chœur et orchestre de Guernesey

Le 29/07/2016 à 21h00 Cathédrale Saint-Vincent Tarif : 26 € Tarif réduit (*): 22 €

Programme

Georges-Frédéric HAENDEL (1685-1759)

Dixit Dominus 

 

Antonio VIVALDI (1678-1741)

Concerto pour violon 

 

Jean-Sébastien BACH (1685-1750)

Cantate Singet dem Herrn

 

Direction : Helen GRAND

Présentation

Le Chœur de Chambre de Guernesey s’est produit pour la première fois en l’église paroissiale de Saint-Pierre-Port en 1982. L’idée originale d’Alan Gough a été d’inviter des chanteurs venant de toute l’île à venir chanter en chœur des œuvres difficiles et audacieuses. L’opportunité de chanter avec un petit orchestre de chambre était à la fois passionnant et stimulant. Depuis lors, le chœur et l’orchestre ont continué à se développer, atteignant un haut degré d’exécution, reconnu par tous, le tout sous la direction de ses différents chefs d’orchestre.

Des opportunités ont été offertes à de jeunes musiciens talentueux de Guernesey de jouer aux côtés d’adultes expérimentés, et beaucoup de ces jeunes musiciens se sont tourné vers des vies professionnelles couronnées de succès. Parmi les chanteurs, il faut signaler en particulier Carys Lane et Jayne Whitaker, pour leur carrière internationale et leurs enregistrements remarquables.

Parmi les concerts donnés par le passé, il faut citer le Messie de Haendel au Gala de 1995, et la Messe en si mineur de Bach en 2000. En 2001, le travail d’Alan Gouth le porta vers d’autres contrées, et le retour opportun à Guernesey de l’un de ses plus talenteux musiciens, Stephen Le Prevost, permit au Chœur de continuer à bénéficier d’une solide direction musicale. Stephen Le Prevost étendit le répertoire et l’emmena vers de nouveaux succès avec le Dixit Dominus et les Antiennes du Couronnement de Haendel, aux côtés d’autres œuvres que le Chœur de Guernesey n’avait pas initialement prévu de donner en concert, comme le Magnificat de Carl Philip Emmanuel Bach.

Stephen Le Provost a quitté Guernesey pour retourner en Angleterre en 2005, et James Henderson a dirigé le Chœur quelques mois, le temps de trouver un chef d’orchestre permanent. Helen Grand a été invité à reprendre la baguette de direction en 2006. Riche de son expérience en tant que chanteuse professionnelle, Helen Grand a ouvert un nouveau répertoire, tout aussi enthousiasmant, et le Chœur s’est lancé dans de nouveaux défis, avec des œuvres difficiles parmi lesquelles il convient de mentionner la Sérénade de musique de Vaughan-Williams qui contient de courtes parties solistes pour chacun des membres du Chœur, et aussi la grande Passion selon Saint Matthieu de J.S. Bach.

Le Chœur ne restreint pas son répertoire à un seul style de musique en particulier : son répertoire inclut des œuvres allant de la renaissance jusqu’au XXème siècle. Cet enthousiasme pour l’héritage choral européen a aussi été communiqué dans les différentes villes françaises où le chœur a donné des concerts, parmi lesquelles : Rennes, Saint-Malo, Dinard et Dinan. Le Chœur a aussi été très heureux de chanter Evensong, – un incontournable de la tradition chorale anglaise – dans différentes paroisses de l’Ile de Guernesey.

En plus de ces différents concerts, le but du Chœur, et ce dont il est le plus fier, reste de trouver des fonds au service d’oeuvres de bienfaisance et de causes charitables. Tout au long de sa vie le Chœur a su trouver de l’argent pour subvenir aux besoins des familles pauvres nécessiteuses, comme les famines du Darfour, l’éducation des personnes handicapées, le RNLI (L’institut National Royal de Sauvetage en Mer) et le centre d’appel à la générosité pour le Tsunami.

(*) Sur présentation d'un justificatif.