Franz-Josef STOIBER, titulaire du grand orgue de la Cathédrale de RATISBONNE

Le 01/01/1970 à 01h00 Cathédrale Saint-Vincent Tarif : 5 € Tarif réduit (*): 5 €

Programme

Improvisation:

Suite française : Plein jeu – Duo – Trio – Basse de Trompette – Recit de Nazard – Cromorne en taille – Dialogue sur les Grands jeux

 

Max REGER 

(1873 – 1916)

Benedictus

Te Deum (aus op. 59)

 

Johann Sebastian BACH 

(1685 – 1750)

Choral Liebster Jesu, wir sind hier (BWV 731)

Toccata, Adagio und Fuge C-Dur (BWV 564)

Choral Erbarm dich mein (BWV 721)

 

Anton BRUCKNER 

(1824 – 1896)

Scherzo en ré mineur (Extrait de la Symphonie Nullten)

 (übertragen von Erwin Horn)

 

Edward ELGAR 

(1857 – 1934)

Nimrod (Extrait des variation Enigma) transcription pour orgue de Boris Hellmers

 

Improvisation:

Symphonische Skizzen über gegebenes Thema:

Allegro – Scherzando – Adagio – Finale

 

Présentation

Franz Josef Stoiber a commencé L’étude de l’orgue alors qu’il était à l’école, avec l’organiste de la cathédrale de Passau Walther R. Schuster et celui de la cathédrale de Regensburg (Ratisbonne) Eberhard Kraus.

 

Ensuite, il a étudié la musique sacrée et l’écriture à l’Académie de Musique de Würzburg (l’orgue avec les professeurs G. Kaunzinger et G. Weinberger, et l’harmonie avec le professeur Z. Gardonyi). Artistiquement, ses matières de prédilection ont été l’orgue à l’Académie de Musique de Stuttgart (avec le professeur Jon Laukvik) et l’improvisation à l’orgue avec le professeur Peter Planyavsky (Vienne).

 

Après trois ans comme assistant à plein temps à la cathédrale de Würzburg et chargé de cours pour l’écriture musicale à l’Académie de Musique de Würzburg, Franz Josef Stoiber a accepté un poste de maître de conférence universitaire à l’Académie de Musique Sacrée Catholique et d’Éducation Musicale (aujourd’hui Université de Musique Sacrée Catholique et d’Éducation Musicale) à Regensburg.

 

En 1996, Franz Josef Stoiber a été nommé organiste à la cathédrale de St Peter à Regensburg. Depuis 1997, il est également professeur d’orgue pour la célèbre chorale de garçons « Regensburg Domspatzen ».

 

En 2003, il a été nommé professeur d’orgue à plein-temps (exécution et improvisation d’orgue liturgique) à l’Université de Musique Sacrée et d’Éducation Musicale de Regensburg dont il a été le directeur de 2003 à 2011.

 

En plus de ses activités, il se produit en concerts, enregistre des CD, fait des conférences (Allemagne, Portugal, Croatie, Russie et Japon), compose, écrit et publie des ouvrages.

 

La consécration du nouvel orgue de la Cathédrale de Regensburg a été l’un des événements marquants de ces dernières années auquel Franz Josef Stoiber a participé de manière décisive.

C’est un orgue de 80 jeux, 4 claviers et un pédalier, le plus grand orgue suspendu du monde. Il a été créé par le facteur d’orgues Rieger de Schwarzach/Vorarlberg en Autriche.

(*) Sur présentation d'un justificatif.