Jean-Baptiste DUPONT, titulaire du grand orgue de la cathédrale de Bordeaux

Le 31/07/2016 à 19h30 Cathédrale Saint-Vincent Tarif : 5 € Tarif réduit (*): 5 €

Programme

Johann Sebastian BACH

1585-1750

Prélude & Fugue en la mineur BWV543 
Choral Nun Komm… de Leipzig 

 

Jean-Baptiste DUPONT

Choral Wir glauben all an einen Gott (Orgelbüchlein project – 2013) 

 

Johannes BRAHMS

1833-1897

Herzlich tut mich Verlangen

 

Max REGER

1873-1916

2e sonate opus 60

 

Jean-Baptiste DUPONT
Improvisation

Présentation

Né en 1979, Jean-Baptiste Dupont est attiré par la musique depuis son plus jeune âge. Après avoir commencé par l’étude du piano, il se passionne pour l’orgue dont il débute l’apprentissage au sein de l’Institut de Musique Sacrée de Toulouse. Il entre ensuite au Conservatoire National de Région de Toulouse où il étudie l’orgue dans la classe de Michel Bouvard et obtient un premier prix mention très bien avec félicitations du Jury ainsi que le Diplôme d’Etudes Musicales. De plus, il y étudie l’écriture, l’analyse, la composition et l’orchestration.
Ses études au conservatoire sont couronnées en 2006 par le prix François Vidal décerné par la ville de Toulouse.
Il se perfectionne ensuite au sein du Centre d’Etudes Supérieures de Musique & Danse (CESMD) de Toulouse où il obtient le Diplôme d’Etat de professeur d’orgue ainsi que le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien, dans la classe de Michel Bouvard, Jan-Willem Jansen (orgue et clavecin), Louis Robillard, Philippe Lefebvre (improvisation) et Thérèse Dussaut (piano).

Il a été finaliste dans un nombre important de concours internationaux tant en improvisation qu’en interprétation. Il remporte le premier prix du concours international d’improvisation de St-Albans (Angleterre, juillet 2009) ; les second prix, prix du public, prix du gouverneur et prix de la fondation Glinka au concours international d’interprétation « Mikael Tariverdiev » de Kaliningrad, Russie, en 2009 ; le troisième prix au concours international d’interprétation « Xavier Darasse » de Toulouse en octobre 2008.

Il mène une carrière internationale de musicien concertiste qui l’a conduit dans plusieurs pays d’Europe (Allemagne, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Suisse…), aux USA et en Russie, interprète d’un large répertoire allant de la Renaissance à notre époque, mais aussi improvisateur dans le cadre de nombreux récitals dédiés à l’improvisation, de Ciné-Concerts, de rencontres pluridisciplinaires, etc. On a pu l’entendre en direct à la Radio aux USA et en France. Il s’est produit dans les lieux prestigieux (Cathédrales de New-York, Paris, Westminster, Moscou, Berlin… ; festivals de Bordeaux, Toulouse les Orgues, Toulouse d’été, festival de l’Epau, festival du Périgord noir, festival de Comminges, festival international d’improvisation de Berlin… ; Philharmonie d’Essen, Mariinsky et Conservatoire de Saint-Pétersbourg ; etc.)
Il est régulièrement invité pour des master-classes, notamment dans le domaine de l’improvisation. Il a été membre de jury de concours en France, aux USA et en Allemagne.

Il enregistre actuellement l’intégrale de l’œuvre d’orgue de Max Reger aux éditions Hortus dont les premiers volumes publiés ont étés systématiquement chaleureusement salués par la critique internationale. Sa version de la fantaisie de choral opus 52-3 a été préférée à six autres versions dans l’émission « le Jardin des Critiques » de France-Musique. Reconnu pour son travail autour de l’œuvre de Max Reger, il participe, en octobre 2012, au colloque international organisé par le Max Reger Institut et l’Académie des Sciences et de la Littérature de Mayence (Allemagne), et, en 2016, à de nombreuses manifestations autour du centenaire de la mort de Max Reger.

En tant que compositeur, il est l’auteur d’œuvres pour instruments solistes, de musique de chambre, vocale, et de musiques accompagnant des films muets.

Tous les aspects et esthétiques de son instrument le passionnent incluant la facture d’orgue et l’organologie. Il a perfectionné ses connaissances en suivant de près le travail de facteurs d’orgues, en participant à de nombreuses études préalables de restaurations, en réalisant une partie du nouvel inventaire des orgues de Midi-Pyrénées. Il effectue ainsi de nombreux relevés qui lui permettent d’approfondir largement sa culture dans le domaine de l’organologie. Il participe à la publication d’ouvrages sur les facteurs d’orgue du XIXème siècle en Midi-Pyrénées.

Il a été titulaire du grand orgue Aristide Cavaillé-Coll de l’abbatiale de Moissac de 1998 à 2012, et co-titulaire à Notre-Dame la Dalbade, Toulouse, de 2009 à 2012. Il est aussi organiste adjoint aux grandes orgues Cavaillé-Coll de la basilique St-Sernin de Toulouse depuis 2004. Il a été nommé, sur concours en avril 2012, titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Bordeaux.
En 2014, il fonde l’association Cathedra musique sacrée à la cathédrale de Bordeaux, avec Alexis Duffaure, maître de chapelle de la cathédrale de Bordeaux, avec qui il en assure la direction artistique.

(*) Sur présentation d'un justificatif.