Jean-Baptiste MONNOT

Le 17/07/2011 à 19h00 Église Sainte-Croix Tarif : Gratuit

Programme

Jean-Baptiste MONNOT

Né en 1984, Jean-Baptiste Monnot commence l’étude du piano à douze ans dans la classe d’Hervé Gringoire. Son intérêt pour l’orgue l’oriente vers l’Ecole Nationale de Musique de Dieppe où il suit les cours de Nicolas Pien et d’Yvette Martin. En 1999, il entre au Conservatoire N ational de Région de Rouen dans la classe d’orgue de Louis Thiry et François Ménissier, où il obtient une médaille d’or avec les félicitations du jury (2002), un premier prix de perfectionnement (2003) et un premier prix d’excellence (2004).

Il remporte en 2002, à l’unanimité, le Premier Prix du quatrième Concours du Jeune Organiste présidé par Marie-Claire Alain. La même année, il participe au Festival International Toulouse les Orgues.
A plusieurs reprises il suit les master-classes de Jean Guillou à la Tonhalle de Zürich (2003, 2004, 2005) et à Saint-Eustache (Paris, 2007).

En mars 2004, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Olivier Latry et de Michel Bouvard ; il y obtient en mai 2007 le prix d’orgue avec mention très bien. Il se perfectionne également avec Bernhard Haas à la Hochschule für Musik de Stuttgart.
Jean-Baptiste Monnot est actuellement titulaire du grand orgue Wenner de l’église Saint-Louis des Chartrons à Bordeaux, et professeur d’orgue et de piano au Conservatoire International de Musique de Paris.

Sa carrière naissante de concertiste l’amène à participer à de nombreux festivals dont ceux de la Chaise- Dieu, de Saint-Ouen de Rouen, et d’Auvers-sur-Oise où il s’est produit avec Jean Guillou (orgue et piano). Jean-Baptiste Monnot a donné plusieurs concerts à Paris : à Notre-Dame, à Saint-Roch, à Saint-Gabriel, et à Saint-Eustache où il se produit de temps en temps à l’occasion des auditions du dimanche après-midi. Il a joué avec l’orchestre de Voronej et en soliste avec l’orchestre du Conservatoire de Cracovie. Sa carrière le conduit également à l’étranger : Belgique (cathédrale de Tournai), Angleterre (Abbaye de Westminster), Allemagne, Hongrie, Italie, et Espagne.

Il a enregistré en 2008 : Jean-Baptiste Monnot aux Grandes Orgues de la Collégiale Notre Dame et Saint Laurent O’Toole d’Eu.

Programme

Johann Sebastian BACH (1685-1750)  :  Partita sur le choral Sei gegrüsset, Jesu Gütig

Robert SCHUMANN (1810-1856)  :  Quatre esquisses pour le piano pédalier

Franz LISZT (1811-1886)   :  Fantaisie et Fugue sur le nom de BACH   (Version syncrétique de Jean Guillou)

(*) Sur présentation d'un justificatif.