Juan-Paradell SOLE

Le 18/08/2013 à 19h00 Église Sainte-Croix Tarif : 4 € Tarif réduit (*):  €

Programme

 Juan-Paradell SOLE

Organiste de Saint-Pierre de ROME

 

             Juan Paradell Solé, est l’organiste titulaire de la Sixtine, le Chœur de la Chapelle Musicale Pontificale, et à ce titre, il joue régulièrement pour les célébrations liturgiques présidées par le Pape à la Basilique Saint-Pierre du Vatican. Il joue aussi pour les différents évènements musicaux de la vie de la même Chapelle Musicale Pontificale.

Il est par ailleurs le premier organiste de la Basilique Papale Sainte-Marie-Majeure de Rome, et professeur d’orgue et de chant grégorien au Conservatoire Refice de Frosinone.

Né à Igualada près de Barcelone en Espagne, Juan Paradell Solé a commencé ses études musicales en étudiant d’abord le grégorien avec le Professeur Albert Foix ; il a ensuite travaillé son orgue dans la classe de Montserrat Torrent au Conservatoire de Musique de Barcelone.

En 1973, il part à Rome afin de poursuivre des études d’orgue auprès du Professeur Monsignor V. Miserachs. Tout en poursuivant son cursus musical à Rome, il a passé 3 ans de spécialisation en Allemagne avec le Professeur G. Kaunzinger. Il mène une intense activité de concertiste à travers toute l’Europe, Russie, Syrie, Afrique du Sud, participant à d’importants festivals internationaux d’orgue.

Il a enregistré pour les chaînes nationales de la Radio et la Télévision italiennes, pour la radio du Vatican, pour la radio allemande de Berlin, la Bayerischer Rundfunk, la radio Saint-Paul du Brésil, et la radio musicale de Catalogne. Il joue également pour des émissions de télévisions italiennes et espagnoles.

Avec le chœur I Polifonisti Romani, il a enregistré deux CD avec des œuvres de L. Perosi et V. Miserachs. Il a aussi enregistré deux autres CD pour le label français Pamina, et ElleDICI
 

 

PROGRAMME

 

Anonyme du XVII° siècle
Batalha de sexto toni

S.AGUILERA de HEREDIA (1570- ?)
Extrait du 8°ton : Ensalada

Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
– Toccata en ré min. dorique BWV 538
– 3 Variations sur le Choral Wer nur den lieben Gott lässt walten BWV 690,691, 642
– Fugue en ré mineur BWV 538

Antonio VIVALDI (1678-1741)
Largo en mi mineur (Arr. Bengt Berg)

Tomas GARBIZU (1901-1989)
Toccata con diapente

Pietro Alessandro YON (1886-1943)
Humoresque “L’organo primitivo”,
Toccatina pour Flute

C. PANONE (1965-)
Ave Maris Stella

J.GURIDI (1886-1961)
Variations sur un thème basque

P. HUBER (1918-2001)
Toccata sur les cloches du Dôme de St Gall

Marcel DUPRE (1886-1971)
Choral et Toccata sur Ave Maris Stella

 

 

(*) Sur présentation d'un justificatif.