Julien BRET - Compositeur

Le 24/07/2009 à 19h00 Église Sainte-Croix Tarif : Gratuit

Programme

Organiste de l’église St-Ambroise (Paris)

 

Julien Bret est né en 1974. Il débute ses études d’orgue avec Louis Thiry au Conservatoire de Rouen et les poursuit avec Susan Landale au Conservatoire de Rueil-Malmaison où il obtient successivement la Médaille d’or, le Premier Prix d’Excellence à l’unanimité puis le Premier prix de virtuosité. Il fut titulaire du grand-orgue Cavaillé-Coll de la basilique de Bonsecours, près de Rouen, où il a donné plusieurs récitals, notamment les six symphonies de Louis Vierne, et le Chemin de la Croix, de Marcel Dupré, et fut également organiste suppléant au Val-de-Grâce. Il est aujourd’hui titulaire du grand-orgue de l’église Saint-Ambroise à paris.
Bien qu’interprétant des œuvres de tout le répertoire organistique, Julien Bret montre une préférence marquée pour l’école symphonique ; ses programmes permettent également de redécouvrir des pages peu connues de Gilles, Bonnet, Demessieux, Elgar ou encore Jongen. Il a donné des concerts à Paris (notamment à La Madeleine et à Saint Etienne-du-Mont), dans différentes villes de province (cathédrale de Rouen et abbatiale Saint-Ouen, Roquevaire), ainsi qu’à l’étranger (festivals internationaux de Plock, en Pologne, et de Budapest). Il se produit également en tant que soliste, et a joué entre autres le Concerto pour orgue de Poulenc, ainsi que des concerti de Hændel. Il a créé Diamètres, pour orgue et cordes, d’Antoine Duhamel, avec l’Ensemble Orchestral Stringendo dirigé par Jean Thorel.
Trés attiré par la composition, Julien Bret a écrit, pour l’orgue, une Valse des Anges, une Ronde des Lutins, une Valse des Colombes, 3 Sonates pour orgue ainsi qu’un concerto pour orgue et orchestre à cordes. Il a également arrangé pour orgue, percussion et cordes un extrait du célèbre Ballet égyptien d’Alexandre Luigini, et réalisé la partie de cordes du Concerto pour orgue et orchestre à cordes en ré majeur de Dimitri Bortniansky. La plupart de ses oeuvres sont publiées aux Editions Le Chant du Monde. Il a enregistré, en disque-compact, la symphonie de Joseph Gilles au grand-orgue de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen, et a participé à un disque Johann Strauss, trancriptions pour ensemble de Berg, Schônberg et Webern, avec l’Ensemble Fa, dirigé par Dominique My."

(*) Sur présentation d'un justificatif.