The Choir of King’s College - Cambridge

Le 21/07/2017 à 21h00 Cathédrale Saint-Vincent Tarif : 26 € Tarif réduit (*): 22 €

Programme

Thomas TOMKINS   1572 – 1656  

O sing unto the Lord              

 When David Heard                                   

 

William BYRD     1543 – 1623                     

Ave Verum Corpus                                           

 Haec dies quam fecit Dominus                                                        

 

Johannes BRAHMS  1833 – 1897

Warum ist das Licht gegeben?        

 

BRUCKNER   1824 – 1896              

Locus iste a Deo factus est    

 

Johannes BRAHMS  1833 – 1897                

Schaffe in mir, Gott, ein rein Herz        

              

Henry PURCELL  1659 – 1695                   

Jehovah, quam multi sunt hostes mei    

          

Giovanni GABRIELI 1557 – 1612               

Exultavit cor meum in Domino                          

O magnum mysterium    

                                  

Henry PURCELL 1659 – 1695               

I was glad                                                        

 

Olivier MESSIAEN   1908 – 1992                

O sacrum convivium 

 

Gabriel FAURE  1845 – 1924

Cantique de Jean Racine    

 

 Maurice DURUFLE                    

Ubi Caritas                  

                                   

Francis POULENC     1899 – 1963                

Hodie Christus natus est    

 

Direction : Stephen CLEOBURY                              

Présentation

Le Chœur du King’s College à Cambridge est l’un des chœurs les plus connus au monde. Chaque veille de Noël, des millions de personnes dans le monde entier se joignent au Festival of NineLessons and Carols, un service diffusé par la BBC depuis 1928, ce qui en fait la plus longue diffusion annuelle de l’histoire (60 ans !). Le même service est retransmis aux USA par l’American Public Media depuis 1982. La renommée et la réputation internationale du Chœur, est rehaussée par un vaste catalogue d’enregistrement, ce qui le conduit à recevoir de nombreuses invitations, afin de pouvoir chanter partout dans le monde.

 

Le point culminant de la saison dernière a été une émission télévisée en direct du Requiem de Fauré à la BBC,  et des concerts à Hong Kong et en Chine, où le Chœur a ouvert le Festival International des Chœurs de Pékin. Sans oublier un concert mémorable au Royal Concertgebouw à Amsterdam, au Hatfield House Chamber Music Festival et à un retour en Suède, marquant le 80ième anniversaire de la première tournée internationale du Chœur. Cette saison, le Chœur a donné des concerts de Noël à Manchester, Dublin et Londres, puis est allé visiter le Canada et les États-Unis au printemps dernier, et participe aux festivals européens cet été. Le Chœur continue de collaborer avec des ensembles tels que l’Académie des Musique antique, le Britten Sinfonia, l’Orchestre de l’ère des Lumières et le Philharmonia.

 

Le Chœur  a lancé son propre label de disques en 2012 avec Nine Lessons & Carols. En 2014, l’enregistrement du Requiem de Fauré est resté le plus nominé des disques au Royaume-Uni, pendant 28 semaines, ce qui en fait l’un des meilleurs albums classiques de 2014, et en 2015, le disque 1615: Gabrieli à Venise a été le premier album classique à utiliser la nouvelle technologie Atmos de Dolby, reproduisant l’acoustique de la chapelle. Le Chœur dispose également d’un catalogue de plus de 100 albums sortis avec EMI et Decca.

 

Le King’s College doit son existence au roi Henri VI qui, à la fondation du collège en 1441, prévoyait de chanter quotidiennement les services religieux dans sa magnifique chapelle, l’un des joyaux du patrimoine de l’Angleterre. Etant le représentant le plus éminent de la grande tradition de la musique d’église en Angleterre, le Chœur considère ce chant des services quotidiens comme sa raison d’être, et ces services sont une partie importante de la vie de ses seize choristes, quatorze étudiants-chercheurs et deux organistes qui étudient au Collège même. De nombreuses personnalités ont assisté à ces services liturgiques, d’Elizabeth Ière à la Reine actuelle ; des leaders politiques tels que Winston Churchill et Mikhaïl Gorbatchev ; et aussi Charles Darwin qui a tellement apprécié le chœur qu’il engagé des choristes à venir chanter dans ses appartements privés à Cambridge !

(*) Sur présentation d'un justificatif.