Les grands Motets de J.S.BACH

Le 25/07/2007 à 21h00 Église Sainte-Croix Tarif : 25 € Tarif réduit (*):  €

Programme

             Fondé en 1996 sous l’impulsion de Christophe Sam, le chœur de chambre LA SCORDATURA, implanté en Bretagne, réunit seize chanteurs professionnels pour interpréter prioritairement la musique de Bach tout en diversifiant le répertoire. Grâce à un travail vocal et à une recherche musicale approfondie, l’ensemble s’est imposé comme un des ensembles les plus aboutis parmi ceux qui travaillent actuellement en Bretagne.

            L’ensemble a donné une centaine de concerts à Rennes et Métropole (Cesson-Sévigné, Châteaubourg, Champeaux, Le Rheu etc..) mais aussi en France notamment à Saint-Malo, Nantes, Versailles, Paris, Blois, Tours, Vézelay. LA SCORDATURA a également enregistré et produit un disque (messe et motets de Pierre de Manchicourt) diffusé partout en France.

            LA SCORDATURA revisite des compositeurs de la Renaissance tels que Tomas Luis de Victoria, Thomas Crecquillon, Josquin Desprez, Giaches de Wert, Eustache du Caurroy, Antoine Brumel, Roland de Lassus, Cristobal de Morales, Pierre de Manchicourt, Guillaume Bouzignac mais s’attache également à la découverte de répertoires plus tardifs tels que Georg Philipp Telemann, Johann Sebastian Bach, Wolfgang Amadeus Mozart, Félix Mendelssohn, Maurice Duruflé, Gabriel Fauré.

             Afin de diversifier son répertoire, son champ d’activités artistiques et proposer une professionnalisation aux jeunes chanteurs, LA SCORDATURA devient la base fondatrice des ensembles spécialisés : FIGURALIS (Renaissance) et Arcade (Baroque) et se donne pour missions : la promotion des répertoires de Bach jusqu’à nos jours, la possibilité, aux chanteurs de Bretagne et d’ailleurs, de se former en intégrant la structure pour des projets professionnels et de se confronter aux exigences des scènes nationales et internationales.

LES CHANTEURS

Les chanteurs qui composent le choeur de chambre LA SCORDATURA sont de jeunes chanteurs professionnels qui se produisent dans des chœurs tels que Accentus, Arsys-Bourgogne, Les Eléments, Akademia, Jacques Moderne, Les jeunes Solistes, Musica 13.

Soprano : Sylvie Becdelièvre, Bernadette Brand, Poline Renou

Alto : Hélène Moulin, Anne Ollivier, Cécile Pilorger

Ténor : David Lefort, Benoît Porcherot, François Roche

Basse : Jean-Yves Baudais, Christophe Sam, Xavier Sans

Johann Sebastian BACH « Les motets »

Der Geist hilft unsrer Schwachheit auf (BWV 226)

Jesu, meine Freude (BWV 227)

Komm, Jesu, komm (BWV 229)

Der Gerechte kommt um

O Jesu Christ, meins Lebens Licht (BWV 118)

Lobet den Herrn, alle Heiden (BWV 230)

Trop rarement donnés en Bretagne, les Motets de Johann Sebastian BACH sont un modèle musical, en terme d’équilibre entre la voix, l’harmonie et le texte. À la fois dramatiques, élégants, Bach y apporte tout son génie, une synthèse de son art d’écriture. Un dialogue musical passionnant où la voix et l’instrument se répondent pour laisser l’imaginaire libre de se transporter à Leipzig…

(*) Sur présentation d'un justificatif.