Louis-Marie BELLIARD

Le 22/07/2012 à 19h00 Église Sainte-Croix Tarif : Gratuit

Programme

Louis-Marie BELLIARD

Organiste à Montaubande Bretagne

 
Louis-Marie Belliard est né à Rennes en 1977. Il aborde la musique par le piano à l’école de musique du Pays de Brocéliande puis au conservatoire de Rennes. Il complète sa formation par l’orgue auprès de Jean-René André, Olivier Struillou et Isabelle Huyet. En 2005, il obtient le prix Maurice Duruflé dans le cadre du concours Marcel Dupré à Chartres. Il obtient les prix de d’orgue et de clavecin à l’unanimité dans les classes de Damien Simon et Pascal Dubreuil au conservatoire de Rennes. Depuis il suit les conseils réguliers de Louis Robilliard à Lyon. Lors d’académies, il a pu se perfectionner auprès d’autres personnalités telles que Jan Willem Jansen, Pascale Rouet, Michael Radulescu…

Depuis 1995, il collabore à l’orgue ou au piano avec de nombreux ensembles professionnels et amateurs de la région rennaise et de Bretagne : Orchestre et chœur de Brocéliande, Ensemble vocal de Blossac, Académie Paul Le Flem, Kanerien Pen Ar Bed…. Depuis 2007, il est régulièrement invité à se produire en récital : Strasbourg, Quimper, Angers et Saint Pol de Léon, Granville, Montfort-sur-Meu, Fouesnant, Crozon, lors des estivales de l’orgue à Rennes… Son répertoire couvre la période du 17ème au 21ème siècle.

Louis-Marie Belliard est organiste à Montauban-de-Bretagne où il multiplie les initiatives pour démocratiser l’instrument et le rendre accessible au plus grand nombre. Outre la saison de concerts autour des cinq orgues de ce secteur rural, il a initié et participé à l’enregistrement de l’orgue Victor Gonzalez de Montauban (Plein Jeu) dans un programme de musique française du 20ème siècle alliant la flûte, le saxophone et la voix (Louis Vierne, Jean Langlais, Maurice Duruflé, Eugène Bozza, Guy de Lioncourt, Jean Bouvard, Jehan Alain, Alexandre Rubin et Michel Boédec). Les informations concernant cet enregistrement sont consultables sur le site www.musiquesetorgues.over-blog.com.

 

 

Programme

 

Johann Sebastian Bach (1685-1750)Toccata et fugue en ré mineur, BWV 538

Christophe Marchand (Né en 1972) Estampie, Basse-danse, et Passamezzo

Pierre du Mage (1674-1751) Extraits du 1er livre d’orgue : Plein jeu, Fugue, Tierce en taille, Basse de trompette, Grand jeu

Bella Bartók (1883-1945) Extraits des Danses Roumaines (transcription : Pascale Rouet), Ruthenian Kolomejka, Braul, Topago, Bucsumi Tanc, Aprozo

Dietrich Buxtehude (1637-1707) Fantaisie sur le choral Nun freut euch, lieben Christen gmein, BuxWV 210

 

 

(*) Sur présentation d'un justificatif.