Maîtrise de Bretagne

Le 24/11/3000 à 14h08 Cathédrale Saint-Vincent Tarif : 20 € Tarif réduit (*): 15 € Réserver

Présentation

Maîtrise de Bretagne
Direction : Jean-Michel NOEL

 

 Marc-Antoine CHARPENTIER : Te Deum

 

STAGE DE SILFIAG

 

LA MAITRISE DE BRETAGNE

Créée en septembre 1989 et rattachée au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes pour la partie pédagogique de ses activités depuis 2002, la Maîtrise de Bretagne a pour principal objectif de donner aux enfants une formation aussi complète que possible autour de la voix par le biais des classes à horaires aménagés ( école primaire et collège de l’Adoration, école primaire publique Contour Saint Aubin et collège Anne de Bretagne).

Régulièrement associée aux productions de l’Opéra de Rennes, (œuvres lyriques et concerts), la Maîtrise se produit également avec l’Orchestre de Bretagne. La Maîtrise de Bretagne s’est distinguée dans de nombreux festivals renommés : Schleswig- Holstein, Ambronay, Lausanne, Festival d’Ile de France, Centre de Musique Baroque de Versailles, « Toulouse les orgues »,la Chaise-Dieu, Menton, Festival de l’Abbaye de Lessay, Festival du Périgord, etc…

Depuis 1998, elle poursuit une fructueuse collaboration avec le Parlement de Musique dirigé par Martin Gester avec lequel elle a enregistré pour Opus 111-Naïve des Grands Motets inédits de Richard Delalande et le Te Deum de Marc -Antoine Charpentier. Avec cet ensemble, elle a recréé et enregistré deux œuvres oubliées du répertoire ancien : la Messe à grand chœur de Dénoyé et un psaume de Michel Corrette sur le Printemps de Vivaldi. Dans le cadre du bicentenaire de la mort de Haydn, les deux ensembles ont enregistré la Messe Nelson sortie récemment en DVD.

En 2008, la Maîtrise de Bretagne a donné les Vêpres de la Vierge de Monteverdi à l’Abbaye du Mt St Michel. Au cours de la saison 2009/2010, la Maîtrise a célébré son vingtième anniversaire et donné à cette occasion à plusieurs reprises la Messe en ut de Mozart avec l’orchestre de chambre de Saint Malo (Festival Classique au Large), sous la direction d’Alexandre Damnianovitch, ainsi que Jephté de Carissimi et le Requiem de Gabriel Fauré. Au cours de la saison 2011, la Maîtrise a donné en région à diverses reprises le Requiem de Mozart.

Par ailleurs, fidèle au patrimoine musical de Bretagne, elle a enregistré récemment des chansons du groupe Tri Yann à l’occasion du quarantième anniversaire de cet ensemble ; le CD est à paraître aux éditions Solidor.

 

(*) Sur présentation d'un justificatif.