Marc VONAU

Le 15/07/2007 à 19h00 Église Sainte-Croix Tarif : Gratuit

Programme

Marc VONAU

Organiste à Strasbourg

        Né en 1979, Marc Vonau, originaire du Haut-Rhin, commence ses études musicales par l’apprentissage du piano puis de l’orgue. Il débute sur l’orgue Callinet (1846) de Dannemarie et il devient titulaire de l’orgue Verschneider (1866) de Traubach (Haut-Rhin).

        A 18 ans, il est admis au conservatoire national de région de Strasbourg dans la classe d’orgue de Raffi Ourgandjian, puis de Daniel Maurer. Il complète l’approfondissement de son instrument par l’écriture et l’harmonie, l’histoire de la musique et la direction de chœur. Il participe à plusieurs projets de chant choral (Passion selon saint Luc dirigé par Pederecki, Symphonie VIII de Mahler…).

        Parallèlement à son cursus au conservatoire, il étudie la musicologie à l’université Marc Bloch de Strasbourg. Titulaire d’une licence en musicologie, il s’intéresse au répertoire grégorien et à l’évolution des interprétations. Il a fait partie de l’ensemble Trecanum qui chante ce répertoire et qui se produit en Alsace, en France mais aussi en Croatie, en Italie et en Espagne.

        Depuis 2004, il enseigne l’orgue à l’AFORGEP (école d’orgue protestante de Strasbourg) il obtient également un poste d’organiste à la Predigerkirche de Zürich. En 2005, il obtient son diplôme d’orgue au conservatoire de Strasbourg. Son répertoire éclectique le conduit à se produire non seulement en Alsace mais aussi en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Suisse…. Il a notamment participé au festival « Toulouse les orgues » en octobre 2005 et à l’inauguration de l’orgue Späth de Soest en février 2007.

Programme prévu

sur le thème de "l’art de la variation"

Jan Pieterszoon Sweelinck : Fantasia Chromatica
          Mein Junges Leben hat ein End
          Johann Praetorius : Psaume 23 « Mein Hüter und meinHirt » (3 versets)

Johann Pachelbel : Ciacona fa mineur

Johann Sebastian Bach : Partita diverse sopra « Sei gegrüsset, Jesu gütig »

Dietrich Buxtehude : Ciacona en do mineur

Jan Pieterszoon Sweelinck : Balleto del granduca

 

(*) Sur présentation d'un justificatif.