Maurice CLERC

Le 05/08/2012 à 19h00 Église Sainte-Croix Tarif : Gratuit

Programme

Maurice CLERC

Organiste à la Cathédrale de Dijon

 

Né à Lyon en I946, Maurice Clerc a étudié à l’Ecole Normale de Musique de Paris avec Suzanne Chaisemartin, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a obtenu, en I975, un Premier Prix d’orgue dans la classe de Rolande Falcinelli. Tout en poursuivant pendant plusieurs années ce parcours en interprétation avec Gaston Litaize il eut la chance, à partir de 1972, de fréquenter les cours d’improvisation de Pierre Cochereau à l’Académie Internationale de Nice. Il a remporté le Prix d’Improvisation au concours international de Lyon en I977.

Nommé organiste titulaire de la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon à Noël I972, il a été également professeur au Conservatoire National de Région de Dijon et, durant vingt années, chargé de cours à l’Université. Maurice Clerc a enregistré une douzaine de CD consacrés à Bach et aux maîtres baroques allemands, mais considéré comme l’un des spécialistes de la musique française des XIX° et XX° siècles, il s’est attaché à graver des œuvres majeures de Franck, Vierne, Dupré, Fleury, Langlais, Cochereau, ainsi qu’un programme de transcriptions françaises.

Maurice Clerc a donné environ 1000 récitals dans plus de vingt pays dont 26 tournées en Amérique du Nord (U.S.A et Canada). Parcourant quatre continents depuis trente-cinq ans, il joue dans des lieux prestigieux parmi lesquels Notre-Dame de Paris, la cathédrale Saint-Patrick de New-York, le Dom de Lübeck, la basilique Saint-Marc de Venise, l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal, la cathédrale Saint-Paul de Melbourne, l’auditorium de la N.H.K. de Tokyo ou le Culturel Center de Hong-Kong. En I987, il est invité à donner deux des concerts d’inauguration du grand orgue Flentrop du nouvel auditorium de Taipeï. En 1999, il s’est rendu à Séoul pour la convention des organistes. En 2003, il était à nouveau à Hong-Kong et au Mexique. Cette carrière internationale l’a conduit à se produire dans des festivals renommés tels Bruges, Ravenne, Madrid, Morelia, Saint-Eustache de Paris, Milstatt, Francfort, Budapest, Varsovie, Luxembourg, Nouvelle-Zélande, Afrique du sud, Buenos-Aires et Montevideo. Site web : www.mauriceclerc.com

Programme

Claude Gervaise (XV°) Suite de danceries de la Renaissance

Jean-Joseph Mouret (1682-1738) Symphonies de Fanfares (1ère suite) Ouverture, gracieusement et sicilienne, Final (Transcription de Maurice Clerc)

Benedetto Marcello (1686-1739) Adagio du Concerto en do mineur

Johann Pachelbel (1653-1706) Partita Ach was soll ich sünden machen

Jean-sébstien Bach (1685-1750) Toccata et fugue in Ré mineur BWV 565

Giuseppe Verdi (1813-1901) Grand Final de Don Carlos : Spuntato Ecco (Transcription de Maurice Clerc)

Louis Vierne (1870-1937) Méditation (Improvisation reconstituée par Maurice Duruflé)

Gabriel Fauré (1845-1924) Trois pièces de Dolly : Berceuse, Kitty-valse, Le pas espagnol (Transcription de Maurice Clerc)

Jean Langlais (1907-1991) Te Deum
 

 

(*) Sur présentation d'un justificatif.