Olivier LATRY

Le 16/07/2017 à 19h30 Cathédrale Saint-Vincent Tarif : 10 € Tarif réduit (*): 10 €

Programme

Nicholas CARLTON 

1540 – 1610

A verse

(Shin-Young LEE et Olivier LATRY)

 

Jean-Baptiste LULLY 

1632 – 1687

Trois pièces transcrites par Jean-Nicolas GEOFFROY :

–        Menuet

–        Ouverture d’Isis

–        Marche de Thésée

(Olivier LATRY)

 

Eugène GIGOUT

1844 – 1925

Grand Chœur dialogué à deux orgues

(Olivier Latry et Shin-Young Lee)

 

Charles-Marie WIDOR

1844 – 1937

Allegro cantabile, extrait de la 5ème Symphonie

(Shin-Young LEE)

 

Johann-Sebastian BACH

1685 – 1750

Ricercare a 6, extrait de L’Offrande musicale BWV1079

(Olivier LATRY)

 

Giovanni Bernardo LUCCHINETTI

1700 – 1760

Concerto a due organi : Spiritoso

(Shin-Young LEE et Olivier LATRY)

 

Wolfgang-Amadeux MOZART 

1746 – 1791

Sonatina  KV 213

–        Allegro spiritoso

–        Andante

–        Menuetto

–        Contredanse en rondo

(Shin-Young LEE et Olivier LATRY)

 

Sergueï RACHMANINOV 

1873 – 1943

Prélude en Sol mineur

Transcrit pour orgue par Jean-Paul IMBERT

(Shin-Young LEE)

 

Johann-Sebastian BACH  

1685 – 1750

Concerto Brandebourgeois n° 2 en Fa Majeur  BWV 1047

–        Allegro

–        Andante

–        Allegro assai

Transcrit pour orgue par Max Reger 

(Shin-Young LEE et Olivier LATRY)

Présentation

OLIVIER LATRY, Orgue

 

Reconnu comme l’un des plus éminents ambassadeurs de l’orgue au monde, Olivier Latry s’est produit dans les salles les plus prestigieuses, a été l’invité d’orchestres majeurs dirigés par des chefs renommés, enregistré pour les plus grandes maisons de disque et créé un nombre impressionnant d’œuvres nouvelles. Nommé organiste titulaire des Grandes Orgues de Notre-Dame à seulement 23 ans, et organiste émérite de l’Orchestre National de Montréal depuis 2012, Olivier Latry est avant tout un musicien complet, brillant et audacieux, explorant tous les champs possibles de son instrument, et doué d’un exceptionnel talent d’improvisateur.

Olivier Latry se produit régulièrement dans des salles telles que la Philharmonie de Paris, le Concertgebouw, le Musikverein ou le Konzerthaus de Vienne, le Palais des Arts de Budapest, le Royal Festival Hall et le Royal Albert Hall, le KKL de Lucerne, le Suntory Hall de Tokyo, le Théâtre Mariinsky, le Davies Hall de San Francisco, ou le Walt Disney Hall de Los Angeles. Il est l’invité d’orchestres comme le Philadelphia Orchestra, Los Angeles Philharmonic, Boston Symphony Orchestra, Philharmonia Orchestra de Londres, Sydney Symphony, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Vienne, Hong Kong Philharmonic, Orchestre Symphonique de Montréal et bien sûr l’Orchestre National de France et a joué sous la direction de chefs comme Myung-Whun Chung, Andris Nelsons, Esa-Pekka Salonen, Stéphane Denève, Fabien Gabel, Fayçal Karoui, Christoph Eschenbach, Kent Nagano, Edo de Waart ou Jukka-Pekka Saraste.

Parmi les événements ayant marqué son actualité récente, l’on citera la création de Maan Varjot, concerto pour orgue et orchestre de Kaija Saariaho co-commandé par l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre National de Lyon et le Philharmonia Orchestra en 2014 et la création du concerto de Michael Gandolfi avec le Boston Symphony Orchestra en 2015. En 2017 il créera, à l’occasion de l’inauguration de l’orgue du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles un concerto de Benoît Mernier. La saison 2016-17 sera marquée notamment par un récital à la Philharmonie de Paris accompagné d’un disque chez Warner Classics enregistré dans ce même lieu sur le magnifique Rieger qu’il a inauguré en 2016. En mai 2016 il prend également une part active à l’inauguration de l’orgue de Radio France.

Son fort attachement au répertoire français pour orgue est à l’origine de nombreux projets forts dans la carrière d’Olivier Latry qui enregistre en 2000 l’intégrale de l’œuvre pour orgue d’Olivier Messiaen pour Deutsche Grammophon, intégrale qu’il joue également en concert à Paris, Londres et New York. En 2005, toujours chez Deutsche Grammophon, il enregistre un album César Franck. Parmi de nombreux autres enregistrements figure le concerto de Saint-Saëns avec le Philadelphia Orchestra dirigé par Christoph Eschenbach pour le label Ondine. Olivier Latry a depuis enregistré deux magnifiques albums pour Naïve donnant une part importante au répertoire français.

Ancien étudiant de Gaston Litaize, il lui succède au conservatoire de Saint-Maur avant d’être nommé professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Olivier Latry a reçu de très nombreux prix et distinctions dont le Prix de la Fondation Cino et Simone Del Duca (Institut de France–Académie des Beaux-Arts) en 2000. Il est docteur Honoris Causa de la North and Midlands School of Music au Royaume-Uni et de l’Université Mc Gill de Montréal depuis 2010.

 

Shin-Young LEE, orgue

 

Née à Séoul en Corée du Sud, Shin-Young LEE est issue d’une famille de musiciens. Elle débute très jeune ses études musicales par le piano, puis se tourne vers l’orgue à l’âge de 17 ans. En 1997, elle entre à l’université de Yonsei à Séoul et obtient la licence de musique sacrée dans la classe de Tong-Soon Kwak.

Venue poursuivre ses études musicales en Europe, elle obtient en 2002 dans la classe de Jean-Paul Imbert, à la Schola Cantorum de Paris, le Diplôme de virtuosité et un an plus tard, le Diplôme de concert à l’unanimité avec mention très bien et Félicitations du jury. Cette même année, elle est admise à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’orgue de Michel Bouvard et Olivier Latry, où elle remporte en 2007 le Diplôme de Formation Supérieure, avant de suivre le cycle de perfectionnement jusque juin 2009.

Après avoir remporté le premier Prix au Concours de l’église Saint-François de Lyon en Octobre 2007 et le 3e Prix (Leebern Prize) au Concours International d’orgue de Columbus aux Etats-Unis, elle entame une fulgurante carrière de concertiste et s’est déjà fait entendre sur les cinq continents.

Elle a signé deux enregistrements pour BNL : Stravinsky (le Sacre du Printemps, à quatre mains avec Olivier Latry) et Transprovisations, sur l’orgue de la Michaelskirche de Munich. 

(*) Sur présentation d'un justificatif.