Requiem allemand de Johannes BRAHMS

Le 07/08/2008 à 21h00 Église Sainte-Croix Tarif : 25 € Tarif réduit (*):  €

Programme

Pour ses 30 années de présence au Festival,

le Choeur et orchestre de la Chapelle Ducale de Düsseldorf

sous la direction de Ulrich Brall

chante

Requiem allemand de Johannes Brahms

CHOEUR ET ORCHESTRE
DE LA CHAPELLE DUCALE DE DÜSSELDORF

            Le Chœur de l’ancienne église de la Cour Ducale de Düsseldorf et du Lycée Görres fut fondé le 16 août 1971 pas son directeur actuel Ulrich Brall, qui perpétua ainsi la tradition musicale de son lycée fondé en 1545. Quoique la sécularisation napoléonienne transformât l’église ducale en une église paroissiale, le Lycée Görres conserva des relations privilégiées avec celle-ci. Le Chœur du lycée participe aujourd’hui encore régulièrement au services liturgiques dominicaux. Une exécution mémorable du Messie de Haendel, donné en 1948, à l’occasion du 700ème anniversaire de la cathédrale de Cologne témoigna du désir de la jeunesse allemande d’intérioriser à nouveau les valeurs spirituelles du Christianisme, berceau culturel de notre civilisation occidentale depuis deux mille ans. Lors du dernier quart de ce siècle, le Chœur connut un développement remarquable, qui lui valut de multiples invitations à des concerts donnés dans les villes les plus illustres de l’Occident Latin. Par ailleurs, les choristes du Lycée Görres assurent de plus en plus souvent l’encadrement musical lors de cérémonies officielles en Allemagne (concerts télévisés à l’occasion de la fête nationale allemande, et de l’accueil de l’empereur du Japon).

            Dès l’origine du festival "Düsseldorfer Altstadtherbst" (Festival d’automne de la vieille ville de Düsseldorf), l’Ensemble jouit du privilège de donner le concert d’ouverture. Les programmes et les destinations des multiples tournées du Chœur laissent aisément deviner quelles sont les aspirations philosophiques, culturelles, spirituelles et gastronomiques de son chef, Ulrich Brall : Florence, Venise, Rome, Chartres, Londres, Assise…

            En 1984 fut donné à Rome la Passion selon Saint Matthieu, pour clôturer l’Année Sainte. A l’occasion du 450ème anniversaire de l’Université de Grenade, l’Ensemble de Düsseldorf fut invité à donner La Création de Haydn au palais de Charles Quint. Les cérémonies de canonisation de Maximilian Kolbe s’achevèrent par l’exécution de la Messe du Couronnement de Mozart en la basilique Saint Pierre de Rome. Parmi les activités artistiques, les concerts réguliers à la cathédrale de Chartres, en la basilique San Lorenzo de Florence, et sous l’ "Assunta" de Titien dans la basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari de Venise furent les points culminants de concerts toujours particulièrement appréciés par un public enthousiaste. En octobre 2005, les Chœurs de la Chapelle Ducale ont organisé une tournée remarquable avec l’orchestre I Solisti Fiorentini (les professeurs de l’orchestre du Maggio Musicale fiorentino) avec des concerts à Florence et à San Miniato.

            Néanmoins, et ce depuis 30 ans, la participation annuelle de l’Ensemble de Düsseldorf au Festival de Musique Sacrée de Saint Malo garde une place privilégiée dans le cœur des choristes. Leurs efforts soutenus ont largement contribué au succès et au rayonnement de ce Festival.

            La biographie du chef de chœur, Ulrich Brall, se confond avec l’histoire du chœur qu’il recréa il y a plus de 25 ans maintenant. En reconnaissance de son engagement d’artiste en faveur de la réconciliation franco-allemande, le Ministère Français de la Culture lui a décerné en 1988 la médaille de Chevalier dans l’Ordre National des Arts et Lettres. En outre Ulrich Brall est titulaire de la Croix pour le Mérite de la République Fédérale d’Allemagne.

            L’Ensemble Philharmonique, qui accompagne le Chœur lors de ses tournées, se compose de musiciens issus des plus grands orchestres nationaux d’Allemagne. La plupart reviennent chaque année à Saint- Malo afin d’apporter leur concours au Festival.

(*) Sur présentation d'un justificatif.