Simon PRUNET-FOCH

Le 09/08/2015 à 19h30 Église Sainte-Croix Tarif : 5 € Tarif réduit (*):  €

Programme

 Simon PRUNET-FOCH

organiste titulaire de l’orgue Mulheisen de la paroisse Saint-Matthieu de Strasbourg

 

Simon Prunet-Foch a remporté en octobre 2012, le troisième Prix du concours international d’orgue Pierre de Manchicourt de la ville de Béthune. Il avait auparavant remporté le second prix (Prix Anne-Marie Barat) au concours d’orgue Bach 2011 de Saint-Pierre-lès-Nemours.

Il a commencé l’étude du piano en 1994 à l’âge de 6 ans, pour s’orienter vers l’orgue à partir 1999 au Conservatoire de Rennes dans la classe de Damien Simon. Il est ensuite entré en 2006 au Conservatoire de Nantes dans la classe de Michel Bourcier concrétisant le début de ses études par le Diplôme d’Etudes Musicales d’orgue en Mai 2010. En Septembre 2010, il intègre l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg dans la classe de Christophe Mantoux, y obtenant le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (Licence d’interprétation). Il vient de terminer ses études en Master d’interprétation à l’Académie Supérieure dans la classe d’orgue d’Aude Heurtematte ainsi qu’à l’Université de Strasbourg où il a effectué des recherches autour de l’interprétation de la Clavierübung III de Jean-Sébastien Bach. Pour aboutir ce travail de recherche, il a notamment passé un semestre d’étude à la Musikhochschule de Lübeck (Allemagne du Nord) dans la classe d’orgue d’Arvid Gast, dans le cadre d’un échange Erasmus.

Il se produit régulièrement en concert, interprétant des programmes d’orgue soliste dans le cadre de récitals dans diverses villes de France et d’Allemagne, au Festival Musica de Strasbourg, aux Vendredis de l’orgue de la Cité de la Musique de Strasbourg ainsi qu’en petit ensemble, continuo et chant, notamment avec la soprano Ariane Wohlhuter ou encore le contre-ténor Leandro Marziotte. Il a par ailleurs créé l’Ensemble Exordio, ensemble à géométrie variable ayant pour but de faire vivre et revivre des pages plus ou moins connues du répertoire baroque, en concevant des programmes qui explorent et exposent une thématique ou une forme musicale.

Parallèlement, il a étudié au Conservatoire de Strasbourg : le clavecin avec Aline Zylberajch, obtenant le Diplôme National à Orientation Professionnelle en juin 2013, la basse-continue avec Francis Jacob, et la musique de chambre et l’interprétation de la musique ancienne avec Martin Gester.

Il est par ailleurs titulaire de l’orgue Muhleisen de la Paroisse Saint Mathieu de Strasbourg.

 

Programme

Nicolaus BRUHNS (1665-1697) Prélude en mi mineur (le grand)

 

Nicolas de GRIGNY (1672-1703) Extraits du Gloria : Et in terra pax à 5, Duo, Récit de tierce en taille, Dialogue

 

Johann Sebastian BACH (1685-1750) Allein Gott in der Höh sei Ehr BWV 664

 

Robert SCHUMANN (1810-1856) Quatres esquisses opus 58, pour piano à pédalier
     1- Nicht schnell und sehr markiert
     2- Nicht schnell und sehr markiert
     3- Lebhaft
     4- Allegretto

 

Johann Sebastian BACH (1685-1750) Praeludium und Fugue in e-moll BWV 548

 

(*) Sur présentation d'un justificatif.