Dimanche 28 juillet, 19h30 Cathédrale Saint-Vincent Heure d'orgue

Thomas LACÔTE, titulaire du grand orgue de la Trinité (Paris)

Thomas Lacôte est titulaire du grand orgue de l’église de la Trinité, tribune qui fut pendant 60 ans celle d'Olivier Messiaen, après avoir été à partir de 2002 titulaire du grand orgue de la cathédrale de Bourges.

Programme

G. FRESCOBALDI, Toccata Sesta (extraite du 2e Livre de Toccatas)
G. FRESCOBALDI, Ricercar sopra La Fa Sol La Ré
Th. LACÔTE, Agencement-Rhizome
J.S. BACH, Choral Komm, Heiliger Geist (extrait des 18 chorals de Leipzig) BWV 651

Improvisation

N. DE GRIGNY, Hymne Veni Creator (5 versets)
– Plein jeu
– Fugue
– Duo
– Récit de cromorne
– Grand jeu

O. MESSIAEN, Deux extraits de la Messe de la Pentecôte
– Communion (Les oiseaux et les sources)
– Sortie (Le vent de l’Esprit)

Présentation

Thomas Lacôte

Thomas Lacôte est titulaire du grand orgue de l’église de la Trinité, tribune qui fut pendant 60 ans celle d’Olivier Messiaen, après avoir été à partir de 2002 titulaire du grand orgue de la cathédrale de Bourges. Il est nommé en 2014 professeur d’analyse musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il fut pendant 6 ans l’assistant de Michaël Levinas. En 2018, il reprend également la direction de la classe d’Ecriture 20e-21e siècles. Formé dans ce même établissement, il y a obtenu 5 prix (mention TB) entre 2002 et 2006.

Ses activités musicales multiples associent composition, improvisation, interprétation, pédagogie et recherche. Son cycle d’Etudes pour orgue (2006-2015) propose un renouvellement de l’approche de l’instrument en repensant les liens entre écriture et timbre. Parmi ses dernières œuvres, Rursum funde, pour ensemble, commande de Radio-France créée par l’ensemble Court-Circuit, Uchronies (I) pour deux pianos, commande du Festival Messiaen au pays de La Meije avec une aide à la création du Ministère de la Culture, Phteggomai pour orgue, commande du concours international d’orgue de Chartres, et La nuit sera calme, pour orgue et percussions, commande de Radio France.
En 2013 paraît chez Hortus un premier disque monographique, enregistré à la Trinité, intitulé « The Fifth hammer ». Ses oeuvres sont publiées aux Editions Lemoine et chez Gérard Billaudot Editeur.

Parallèlement, il se produit régulièrement en concert sur les orgues les plus divers, associant répertoire et improvisation. Récemment, il a été l’invité du Festival de La Chaise-Dieu où il crée notamment ses Motets pour voix et orgue, donne le concert d’ouverture du festival KlangMixturen de Cologne, ainsi qu’une conférence et un récital pour le forum annuel du Royal College of Organists à Londres, a été l’invité de la Eastman School of Music (USA) et du Stavanger Concert Hall (Norvège).

A partir de janvier 2019, Thomas Lacôte est artiste en résidence à la Fondation Royaumont auprès de l’orgue Cavaillé-Coll de l’Abbaye. Il développe des projets artistiques, de recherche et de formation pour les jeunes musiciens.

Avec les musicologues Y. Balmer et C. Murray, Thomas Lacôte mène depuis plusieurs années un important travail de recherche sur l’œuvre d’Olivier Messiaen, conduisant à la rédaction d’un ouvrage aux éditions Symétrie (Le modèle et l’invention : Olivier Messiaen et la technique de l’emprunt, 2017), récompensé par le Prix spécial du jury France Musique des Muses, et à la publication de plusieurs articles dans des revues internationales (XXth Century Music, Journal of the American Musicological Society).
Son carnet de recherche en ligne, Phtoggos, relie ses différentes activités au sein d’une même démache de recherche et de création en musique.

En 2012, Thomas Lacôte reçoit le Prix Del Duca de L’académie des Beaux-Arts-Institut de France. Ses travaux ont été soutenus par la Bourse des Muses, la Fondation des Treilles et la Fondation Robert et Marcelle de Lacour. Il est membre du Conseil Musical de la Fondation Prince Pierre de Monaco.