Vincent GENVRIN

Le 14/08/2015 à 19h00 Église Sainte-Croix Tarif : Gratuit

Programme

Vincent GENVRIN,

organiste de l’orgue historique François Henri Clicquot de Saint-Nicolas-des-Champs et de l’orgue Schwenkedel de Saint-Thomas-d’Aquin à Paris
 

Crédit photo : Bastien Milanese

Né en 1965, Vincent Genvrin a étudié l’orgue avec Jean Boyer au conservatoire de Lille, Odile Bailleux puis Xavier Darasse au conservatoire national supérieur de Lyon où il a obtenu son diplôme en 1986. Il s’est perfectionné ensuite en Belgique avec Bernard Foccroulle et Jean Ferrard.

Il est titulaire, à Paris, de l’orgue historique François Henri Clicquot de Saint-Nicolas des champs et de l’orgue Schwenkedel de Saint-Thomas-d’Aquin.

Titulaire du certificat d’aptitude, il est professeur d’orgue au conservatoire de Dieppe. Il est coordinateur artistique de l’Académie d’orgue, de claviers et de plain-chant de Dieppe créée en 2010.

Vincent Genvrin s’est distingué par une dizaine d’enregistrements discographiques salués par la critique. En 1994, son interprétation de la Via Crucis avec le chœur Sacrum de Riga (Lettonie) a remporté le prix international du disque de la Société Liszt de Budapest. Il est directeur artistique du label Hortus.

Passionné par l’histoire de l’orgue et de sa musique, Vincent Genvrin est l’auteur de plusieurs articles, notamment « Esquisse d’une histoire de l’orgue français ancien au XXe siècle » (Bulletin de l’association Maurice et Marie-Madeleine Duruflé, n° 9, 2009) et « Du néo-classique au néo-baroque, l’orgue Kern de Saint-Séverin à Paris » (Orgues nouvelles n° 16, 2012), ainsi que d’une contribution à l’ouvrage La musique ancienne entre historiens et musiciens (dir. Xavier Bisaro et Rémy Campos, Droz, 2014), « Alexandre Guilmant archéologue », consacrée aux registrations dans les Archives des maîtres de l’orgue.

Il prépare actuellement une étude sur les Vêpres du Commun des fêtes de la Sainte-Vierge op. 18 de Marcel Dupré, œuvre qu’il a enregistrée en 2014 sur l’orgue Mutin-Cavaillé-Coll de la collégiale Saint-Pierre de Douai (Hortus 709).

 

Programme 

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Sérénade en sib majeur k 361, dite "Gran Partita"
Pour deux hautbois, deux clarinettes, deux cors de basset, quatre cors, deux bassons et contrebasse – Transcription pour orgue par l’interprète

     Largo – Molto allegro
     Menuetto
     Adagio (à quatre mains)
     Menuetto Allegretto
     Romance [Adagio] – Allegretto – Adagio
     Tema con variazioni Andante (Var. I-IV) – Adagio (Var. V) – Allegro (Var. VI)
     Finale Molto allegro

(*) Sur présentation d'un justificatif.