Lundi 17 juillet, 21h Église Sainte-Croix Concert

La Theresienmesse de Haydn

Programme

La Theresienmesse de Haydn chantée par les Chœurs de la Cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo, les Chœurs du Conservatoire et la Maîtrise de la Cathédrale, accompagnés par l’orchestre de la Ville, tous placés sous la direction de J.P. Blin. L’orchestre jouera également la 38° symphonie de Mozart.

 

Lorsqu’en 1972, la cathédrale Saint-Vincent fut complètement restaurée, le père Rivet, alors curé-archiprêtre émit le désir de voir ce sanctuaire redevenir pleinement l’âme de la cité, et un centre spirituel et culturel pour notre région . Il confia à la Maîtrise D’Aleth cette mission de restauration spirituelle, qu’elle s’efforça, sous la direction du Père Bernard Orhant, de remplir au mieux, en assurant l’animation liturgique de la Grand’messe chaque dimanche dans la tradition énoncée par les textes du concile Vatican II, et en animant chaque année le Festival de Musique Sacrée.

La Maîtrise d’Aleth, devenue plus tard les « Choeurs de la Cathédrale Saint-Vincent » est actuellement placée pour les concerts sous la direction de Christophe Sam, et pour la liturgie, sous la direction d’Antoine Hervé.
Les «Choeurs de la Cathédrale Saint-Vincent » se préparent tout au long de l’année, ainsi qu’à l’occasion de stages ou de journées de travail, à exécuter une oeuvre en concert au cours du Festival : ils ont ainsi interprété de nombreux chefs d’oeuvres de la musique sacrée : Theresienmesse de Haydn, Spatznmesse de Mozart, messe de Beethoven, oratorios de Mendelssohn, Passion selon Saint Jean de J.S. Bach.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Dimanche 30 juillet, 21h Église Sainte-Croix Concert

Cantate du Tro Breiz

Programme

Cantate du Tro Breiz, chantée par la Maîtrise de Sainte Anne d’Auray, dans le cadre du pèlerinage qui se déroulera cette année entre Saint-Malo et Dol de Bretagne.

Au cours de l’année 2005, le Centre de Musique Sacrée de Sainte-Anne d’Auray a collaboré avec plusieurs auteurs et compositeurs en vue de l’écriture de cantates dédiées à trois des saints fondateurs de la Bretagne.
Commandées pour la Maîtrise de Sainte-Anne d’Auray, ces trois nouvelles oeuvres se sont inscrites dans l’identité de la tradition musicale bretonne.

Chaque cantate est bâtie sur un ou plusieurs cantiques traditionnels dédiés à chaque saint, en français ou en breton, cantiques que le public est invité à chanter au cours des oeuvres pendant les concerts.
Accompagnés de l’orgue, de la bombarde et de percussions du bagad, solistes et choeurs de la Maîtrise de Sainte-Anne d’Auray (Maîtrise et Académie de Musique) chantent les vies de ces saints en breton, en français et en latin.
Les compositeurs sollicités pour l’écriture de ces oeuvres ont été Richard Quesnel, chef de choeur de la Maîtrise de Sainte-Anne d’Auray et Frédérique Lory. Les auteurs des livrets sont Nicolas Kaczorowski et Nolwenn Korbell.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Jeudi 3 août, 21h Église Sainte-Croix Concert

Le Messie de Haendel

Programme

Le Messie de Haendel chanté par les Chœurs et l’Orchestre de la Chapelle ducale de Dusseldorf, dirigés par Ulrich Brall.

Cet ensemble est présent au festival depuis 1978.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Mardi 8 août, 21h Église Sainte-Croix Concert

Requiem de Mozart

Programme

Requiem de Mozart chanté par le Palais Royal sous la direction de J. Ph. Sarcos.

 

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Jeudi 17 août, 21h Église Sainte-Croix Concert

La Missa Solemnis de Beethoven

Programme

La Missa Solemnis de Beethoven interprétée par les Chœurs de l’Académie Nationale d’Umka (Ukraine) et l’Orchestre de la Philarmonie Nationale de Kiev.

Dimanche 16 juillet, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Massimo Nosetti, de Turin

Programme

Massimo Nosetti, de Turin.

Massimo NOSETTI

Massimo Nosetti est né en 1960 à Alessandria (Italie) et a obtenu ses diplômes d’orgue, de composition, de direction de chœurs et d’orchestre aux Conservatoires Nationaux de Turin et Milan, dans les classes d’Enrico Girardi et Guido Donati. Après ces études il perfectionna son art en France et en Suisse auprès de Pierre Pidoux et Jean. Langlais. Après avoir enseigné au Conservatoire de Piacenza et Cagliari, il est, depuis 1982, professeur d’Orgue et de Composition au Conservatoire G.F. Ghedini de Cuneo. Il a été de 1980 à 1994 Maître de Chapelle à la Cathédrale Saint Jean-Baptiste de Turin abritant le Saint-Suaire, et, depuis 1981, il est aussi organiste titulaire de la Basilique Sainte-Rita de la même ville. Sa carrière de concertiste d’orgue le conduit régulièrement dans tous le Pays d’Europe et aux USA, Canada, Mexique, Amérique du Sud, Japon, Corée, Hong Kong, Australie, Nouvelle Zélande. Il a également dirigé de nombreuses masterclasses universitaires, en particulier au Japon, Corée et USA, parlant surtout de la littérature d’orgue romantique et post-romantique.
Massimo Nosetti est aussi connu comme compositeur: plusieurs de ses oeuvres pour orgue et pour chœurs sont publiées. Son oeuvre “Ecce lignum crucis”, une commande pour les ostentions du Saint-Suaire de Turin en 1998 et 2000, a été enregistrée par l’Orchestre Symphonique National de la Radio Italienne (RAI). Son intérêt particulier pour toutes questions touchant à la facture d’orgue et à la musique d’église l’ont amené à devenir membre de la Commission Diocésaine pour la Musique Sacrée et conseiller de la Commission Nationale. Il a aussi été Vice-Président de l’Association Italienne Sainte-Cécile pour la Musique Sacrée de 1999 à 2004. En plus de s’être produit fréquemment comme organiste sur les ondes de RAI (Italie), Radio Vaticana, ORF (Autriche), RIAS (Berlin), Radio-Belgique et NHK (Tokyo), Massimo Nosetti a enregistré 18 disques-compact pour les labels RUSTY RECORDS, CARRARA (Italie), BNL et SYRIUS (France) avec un répertoire qui touche la musique d’orgue de la Renaissance à nos jours.
.

Programme

Nicols Jacob Lemmens (1823-1881)  : Fugue-Fanfare(de “Sonate Pontificale”)

Johann Christian Heinrich Rinck (1770-1846)  : Six Variations sur un thème de Corelli op. 56

Johann Sebastian Bach (1685-1750)  : Prélude et fugue en sol majeur BWV 541

Polibio Fumagalli (1830-1900)  : Serenata per Corno Inglese

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)  : Fantaisie K 608

Maurice Duruflé (1902-1986)  : Scherzo op. 2

Marco Enrico Bossi (1861-1925)  : Thème et variations op. 115

Dimanche 6 août, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Mauro Longari

Programme

Mauro Longari, de Milan.

Mauro LONGARI

Mauro Longari est né à Milan en 1970. Il a suivi ses études de musique dans sa ville natale, à l’Ecole de Musique et au Conservatoire National "G. Verdi", y obtenant ses diplômes d’Orgue et de composition d’orgue dans la classe d’Enzo Corti, de pianoforte dans la classe d’A. Tonini, de musique chorale et direction de chœur dans la classe de D. Zingaro et de composition dans la classe de G. Colardo et S. Bo.

Il a ensuite suivi durant trois années, les cours du Conservatoire Supérieur de Genève dans la classe d’Alessio Corti, et y a obtenu le diplôme de Soliste.

En 2001, il a obtenu la Bourse d’Etude de l’Eglise Chrétienne Protestante de Milan, en mémoire de l’organiste Gianfranco Spinelli.

Primé dans de nombreux concours de composition nationaux et internationaux, tels que le Prix "ASSAMI", le Concours International de Pianello val Tidone, le Concours Valentino Bucchi et le Concours de Seveso, il a participé à de nombreux rassemblements de jeunes compositeurs, parmi lesquels le Kyoto International Music Students Festival au Japon en 2004.

Outre son activité concertante et didactique, il est organiste à l’Eglise Anglicane de Milan.

                                                                               Programme

Nicolaus BRUHNS (1665 – 1697)
Praeludium in mi minore

Dietrich BUXTEHUDE (1637 – 1707)
Nun bitten wir den Heiligen Geist, BuxWV 209
Canzonetta in Sol maggiore, BuxWV 172
Komm, Heiliger Geist, Herre Gott, BuxWV 199

Nicolas de GRIGNY (1672 – 1703)
Hymne “Veni Creator”

– en taille à 5
– fugue à 5
– duo
– récit de cromorne
– dialogue sur les grands jeux 
 

Johann Sebastian BACH (1685 – 1750)
O Mensch, bewein’ dein’ Sünde gross, BWV 622
Toccata et fugue en ré mineur “dorienne”, BWV 538