Samedi 18 juillet, 21h Église Sainte-Croix Concert

The Guernsey Chamber Choir

Programme

The Guernsey chamber choir

Direction : Helen Grand / Orgue : James Henderson

Programme :

 Anton BRUCKNER

  • Locus Iste
  • Christus Factus Est
  • Os Justi
  • Ave Maria

Johann Sebastian BACH

  • Motet: Jesu, meine Freude (BWV 227)

Joseph HAYDN

  • Missa brevis Sancti Joannis de Deo (H XXII 7)
  • Soprano Solo: Anne Wilkes-Green

 

Le Choeur de Chambre de Guernsey s’est produit pour la première fois en l’église paroissiale Saint-Pierre en 1982. L’idée originale d’Alan Gough a été d’inviter des chanteurs venant de toute l’île à venir chanter en chœur des œuvres difficiles et audacieuses. L’opportunité de chanter avec un petit orchestre de chambre était à la fois passionnant et stimulant. Depuis lors, le chœur et l’orchestre ont continué à se développer, atteignant un haut degré d’exécution, reconnu par tous, le tout sous la direction de ses différents chefs d’orchestre.

Des opportunités ont été offertes à de jeunes musiciens talentueux de Guernsey de jouer aux côtés d’adultes expérimentés, et beaucoup de ces jeunes musiciens se sont tourné vers des vies professionnelles couronnées de succès. Parmi les chanteurs, il faut signaler en particulier Carys Lane et Jayne Whitaker, pour leur carrière internationale et leurs enregistrements remarquables.

Parmi les concerts donnés par le passé, il faut citer le Messie de Handel au Gala de 1995, et la Messe en si mineur de Bach en 2000. En 2001, le travail d’Alan Gouth le porta vers d’autres contrées, et le retour opportun à Guernsey de l’un de ses plus talenteux musiciens, Stephen Le Prevost, permit au Chœur de continuer à bénéficier d’une solide direction musicale. Stephen Le Prevost étendit le répertoire et l’emmena vers de nouveaux succès avec le Dixit Dominus et les Antiennes du Couronnement de Handel, aux côtés d’autres œuvres que le Chœur de Guernsey n’avait pas initialement prévu de donner en concert, comme le Magnificat de Carl Philip Emmanuel Bach.

Stephen Le Provost a quitté Guernsey pour retourner en Angleterre en 2005, et James Henderson a dirigé le Chœur quelques mois, le temps de trouver un chef d’orchestre permanent. Helen Grand a été invité à reprendre le bâton d’orchestre en 2006. Riche de son expérience en tant que chanteuse professionnelle, Helen Grand a ouvert un nouveau répertoire, tout aussi enthousiasmant, et le Chœur s’est lancé dans de nouveaux défis, avec des œuvres difficiles parmi lesquelles il convient de mentionner la Sérénade de musique de Vaughan-Williams qui contient de courtes parties solistes pour chacun des membres du Chœur, et aussi la grande Passion selon Saint Matthieu de J.S. Bach.

Le Choeur ne restreint pas son répertoire à un seul style de musique en particulier : son répertoire inclue des œuvres allant de la renaissance juqu’au XXème siècle. Cet enthousiasme pour l’héritage choral européen a aussi été communiqué dans les différentes villes françaises où le chœur a donné des concerts, parmi lesquelles se trouvent Rennes, Saint-Malo, Dinard et Dinan. Le Chœur a aussi été très content de chanter Evensong, – un incontournable de la tradition chorale anglaise – dans différentes paroisses de l’Ile de Guernsey.

En plus de ces différents concerts, le but du Chœur, – et ce dont il est le plus fier, – reste de trouver des fonds au service d’oeuvres de bienfaisance et de causes charitables. Tout au long de sa vie le Chœur a su trouver de l’argent pour subvenir aux besoins des familles pauvres nécessiteuses, comme les famines du Darfour, l’éducation des personnes handicapées, le RNLI (L’institut National Royal des Bateaux de Sauvetage) et le centre d’appel à la générosité pour le Tsunami.

Présentation

Anton BRUCKNER, Johann Sebastian BACH, Joseph HAYDN

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Vendredi 17 juillet, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Alain BOUVET

Programme

Organiste de l’Abbatiale Saint-Etienne de Caen

 

Originaire de Basse-Normandie, Alain Bouvet commence ses études musicales auprès de Georges Trouvé, organiste de la cathédrale de Sées.

Admis dans la classe d’orgue du Conservatoire National de Région de Caen, il obtient le Premier Prix à l’unanimité l’année même de son inscription. Remarqué à ce concours par le Président du jury, André Marchai, il devait par la suite travailler l’ensemble du répertoire avec ce Maître pendant 5 années.

Commence alors une carrière de récitaliste, puis en 1985, le premier disque avec les "Grandes Toccatas" enregistré sur le Cavaillé-Coll de l’Abbatiale St Etienne de Caen, où il est nommé organiste titulaire en 1990.

Un second enregistrement consacré à César Franck voit le jour en 1989 "le Franck de Bouvet, sobre et mûr, allie conscience rigoureuse et humanisme" (Diapason). Son dernier C.D. consacré à Louis Vierne est ainsi salué par la critique : "inaltérable limpidité, sobriété et rigueur, vigueur conquérante couronnant un splendide "Carillon de Westminster" (Diapason septembre 1997).

Ses tournées récentes l’ont amené à prêter son concours au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou ainsi qu’à l’Université du North Texas à Dallas."
amitiés,

Vendredi 24 juillet, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Julien BRET - Compositeur

Programme

Organiste de l’église St-Ambroise (Paris)

 

Julien Bret est né en 1974. Il débute ses études d’orgue avec Louis Thiry au Conservatoire de Rouen et les poursuit avec Susan Landale au Conservatoire de Rueil-Malmaison où il obtient successivement la Médaille d’or, le Premier Prix d’Excellence à l’unanimité puis le Premier prix de virtuosité. Il fut titulaire du grand-orgue Cavaillé-Coll de la basilique de Bonsecours, près de Rouen, où il a donné plusieurs récitals, notamment les six symphonies de Louis Vierne, et le Chemin de la Croix, de Marcel Dupré, et fut également organiste suppléant au Val-de-Grâce. Il est aujourd’hui titulaire du grand-orgue de l’église Saint-Ambroise à paris.
Bien qu’interprétant des œuvres de tout le répertoire organistique, Julien Bret montre une préférence marquée pour l’école symphonique ; ses programmes permettent également de redécouvrir des pages peu connues de Gilles, Bonnet, Demessieux, Elgar ou encore Jongen. Il a donné des concerts à Paris (notamment à La Madeleine et à Saint Etienne-du-Mont), dans différentes villes de province (cathédrale de Rouen et abbatiale Saint-Ouen, Roquevaire), ainsi qu’à l’étranger (festivals internationaux de Plock, en Pologne, et de Budapest). Il se produit également en tant que soliste, et a joué entre autres le Concerto pour orgue de Poulenc, ainsi que des concerti de Hændel. Il a créé Diamètres, pour orgue et cordes, d’Antoine Duhamel, avec l’Ensemble Orchestral Stringendo dirigé par Jean Thorel.
Trés attiré par la composition, Julien Bret a écrit, pour l’orgue, une Valse des Anges, une Ronde des Lutins, une Valse des Colombes, 3 Sonates pour orgue ainsi qu’un concerto pour orgue et orchestre à cordes. Il a également arrangé pour orgue, percussion et cordes un extrait du célèbre Ballet égyptien d’Alexandre Luigini, et réalisé la partie de cordes du Concerto pour orgue et orchestre à cordes en ré majeur de Dimitri Bortniansky. La plupart de ses oeuvres sont publiées aux Editions Le Chant du Monde. Il a enregistré, en disque-compact, la symphonie de Joseph Gilles au grand-orgue de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen, et a participé à un disque Johann Strauss, trancriptions pour ensemble de Berg, Schônberg et Webern, avec l’Ensemble Fa, dirigé par Dominique My."

Vendredi 7 août, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Dominique LEVACQUE

Programme

Dominique LEVACQUE est actuellement titulaire du grand orgue de l’Institut National des Jeunes Aveugles à Paris, co-titulaire de la paroisse Saint Symphorien à Versailles.


Il est le successeur de Gaston LITAIZE, Jean LANGLAIS et André MARCHAL, organistes mondialement connus, comme professeur d’orgue, de piano & d’harmonie, à l’Institut National des Jeunes Aveugles de Paris (INJA). Comme interprète, il accompagne régulièrement la chorale de cet établissement, ainsi que plusieurs autres ensembles vocaux, tant au piano qu’à l’orgue. Comme concertiste, il s’est produit en récital tant à l’étranger (Eglise Sainte Anne à Aachen en Allemagne), à Paris et sa banlieue dans de nombreuses églises (Cathédrale Notre-Dame, cathédrales de Meaux et Saint Denis…), et en province (Le Havre, Cherbourg, Rouen, Toulouse). Il a été sollicité pour l’inaugurations de l’orgue de l’Association Valentin Haüy avec Jean-Pierre LEGUAY, titulaire à Notre-Dame de Paris. A l’image de ses prédécesseurs à l’INJA il manifeste un grand intérêt pour la pratique liturgique.

Il a enregistré deux CD : la troisième partie de la Klavierübunt de Jean-Sébastien BACH en octobre 2000 sur l’orgue de Notre-Dame des Blancs Manteaux à Paris, le Livre d’Orgue de Jacques PICHARD (premier prix 2002 de composition du concours international Dom Bedos à Bordeaux) pour le label Triton en juin 2005 sur l’orgue de la Basilique Ste Croix de Montélimar (distribué par Intégrale Distribution). Ce dernier disque a fait l’objet de plusieurs critiques journalistiques et de présentations sur diverses radios.

Dominique LEVACQUE développe son répertoire dans de nombreuses directions : les répertoires baroques allemands et italiens, le répertoire des XIXème et XX ème siècles, les réductions à l’orgue telles celle de « la demoiselle Elue de Claude DEBUSSY, des répertoires sacrés jusqu’à l’opérette… Il assimile chez chaque compositeur qu’il aborde la plus grande partie de l’œuvre et peut par exemple interpréter quasiment de mémoire et au pied levé la plus grande partie de l’œuvre de Bach. Il a assimilé d’autres corpus d’œuvres comme l’intégrale de celle de César FRANCK, celle de BRAHMS, l’ensemble des fiori musicali de FRESCOBALDI… Il aborde éventuellement le répertoire contemporain (Florentine MULSANT, Kamil TCHALAEV).

Après avoir débuté ses études de piano, d’orgue &d’harmonie, à l’Institut National des Jeunes Aveugles de Nancy, puis de Paris (classe de Georges ROBERT), il poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, établissement dans lequel il obtient un prix de piano (classes de Germaine MOUNIER & Théodore PARASKIVESCO) & un premier prix (premier nommé) d’histoire de la musique (classe de Brigitte FRANCOIS-SAPPEY. Il y suit en outre des cours d’esthétique avec Rémy STRICKER et de musique de chambre avec Régis PASQUIER. Il parachève sa formation d’orgue avec Louis THIRY au CNR de Rouen, dans la classe duquel il obtient un premier prix d’excellence à l’unanimité (premier nommé). En plus de ces formations, il participe à divers stages d’orgue et de piano : stage de Catherine COLARD, stage de Saint-Dié (avec Bernard LAGASSE, Pierre PERDIGON, Jean-Pierre LEGUAY…), à Lyon avec Jean BOYER, Louis ROBILLARD, à Strasbourg avec André STRICKER, Christophe MANTOUX. Il a également suivi quelques cours d’improvisation avec Thierry ESCAICH.

 

PROGRAMME

 

F. MENDELSSOHN-BARTHOLDY

sonate op. 65 n° 6 :
– Choral (Vater unser im Himmelreich)
– Fugue
– Finale

R. SCHUMANN

Etude en forme de canon op. 56 n° 5 en si mineur.

J. BRAHMS

choral op. 122 n° 10 : Herzlich thut mich verlangen.

C. FRANCK

cantabile en si majeur.

L. VIERNE

impromptu (extrait de la 3ème suite de pièces de fantaisies op. 54 n° 2)

C. DEBUSSY

transcrit pour orgue par Serge OLLIVE : Prélude à l’après-midi d’un faune

G. LITAIZE 

toccata sur le veni creator (extrait des 12 pièces pour grand orgue).

Dimanche 19 juillet, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Alessio CORTI (Milan)

Programme

Alessio CORTI

Organiste à l’église Santa Maria Segreta et à l’église Chrétienne Protestante de Milan

Professeur au Conservatoire de Genève

 

          Né a Milan en 1967, fils d’un organiste et pédagogue réputé, il reçoit très tôt ses premiers cours de musique. En 1985, il obtient son diplôme de piano avec mention, suivi des diplômes d’orgue et de clavecin. Il suit plusieurs cours de perfectionnement avec des organistes de renommée internationale, tels que A. Isoir, M. Radulescu, W. Krumbach, H. Vogel, , L.F. Tagliavini, pour approfondir les différentes orientations de son interprétation.

          Ensuite il est, pendant trois ans, l’élève de Lionel Rogg au Conservatoire Supérieur de Genève où, en 1992, il gagne un Premier Prix de Virtuosité avec distinction et un Prix spécial Otto Barblan. Il se voit décerner successivement les Premiers Prix des Concours Internationaux de Genève (C.I.E.M. 1993), de Carouge (Suisse), et le Prix Froberger pour la musique ancienne au Concours International de Kaltern (Sud Tyrol). Il est aussi lauréat des plusieurs Concours en Italie, notamment à Milan.

          En 1983 il est nommé titulaire des Grandes Orgues de l’Eglise Santa Maria Segreta de Milan, où il a donné à l’âge de 18 ans les Oeuvres Complètes de Dietrich Buxtehude, et l’année suivante l’Intégrale des Oeuvres de Jean Sébastien Bach. Depuis le 1991, il est aussi le titulaire de l’Eglise Chrétienne Protestante de Milan.Aux Grandes Orgues des ces deux Eglises, il donne chaque année plusieurs cycles de concerts à thème, avec un répertoire ancien, romantique et contemporain. Dans le cadre de sa brillante carrière, il est invité aux Festivals Internationaux de Paris, Chartres, Nantes, Bourges, Saint-Malo, Monaco. Il se produit aussi en Allemagne: Frankfurt, Münchener-Dom, Freiburger-Dom, Bach-Fest de Leipzig (Thomaskirche). En Suisse il a joué pour les plus importants Festivals : Genève-Cathédrale et Victoria Hall, Zürich-Grossmünster, Festival de Luzern.

          Sa discographie se compose d’une trentaine de disques, avec une Intégrale d’Orgue de J. S. Bach, des monographies de W. A. Mozart et Mendelssohn, plusieurs anthologies sur des orgues historiques. Ses enregistrements et ses récitals ont obtenu l’attention et l’avis favorable des Critiques spécialisés au niveau international. En 1994 il a été nommé Professeur d’Orgue, titulaire au Conservatoire d’Udine et Vérone par le Ministère de l’Instruction Publique au Concours d’Etat Italien. Actuellement, il est professeur d’orgue au Conservatoire Supérieur de Genève (Haute Ecole de Musique), nommé en 2001 comme successeur de Lionel Rogg.

Programme

Louis Marchand (1669 – 1732)

Premier Livre d’Orgue (extraits):
Plein Jeu – Fugue – Basse de Trompette – Tierce en taille – Dialogue

Antonio Vivaldi (1678 – 1742)

Concerto en ré mineur op.III n.11
transcription pour Orgue de J.S.Bach – BWV 596
(Allegro)/Grave/Fuga
Largo e spiccato
(Allegro)

Johann Ludwig Krebs
(1713 – 1780)

Fantasia a gusto italiano

Felix Mendelssohn (1809 – 1847)

Sonate op.65 n.4 en Si bémol majeur
      Allegro con brio
     Andante religioso
     Allegretto
     Allegro maestoso e vivace

Louis Vierne (1870 – 1837)

Pièces en Style libre (extraits) :
     Scherzetto
     Berçeuse

Jehan Alain (1911 – 1940)

Litanies

Dimanche 2 août, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Christophe GUIDA

Programme

Christophe GUIDA

Organiste à la Basilique du Sacré-Cœur à Marseille

 
 
 
          Christophe GUIDA est un jeune organiste marseillais né en 1982. Il étudie au Conservatoire national de région de Marseille Pierre Barbizet dans la classe d’orgue d’Annick Chevalier-Naddeo et d’André Rossi, dans la classe de formation musicale de Fernande Houard et de Suzanne Coppin, ainsi que dans la classe de clavecin de Brigitte Houdebourg et de Christine Lecoin.

           Il obtient plusieurs prix, dont le Premier Prix d’orgue en 2001, et poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe d’orgue de Marie-Louise Jacquet-Langlais. Il participe à plusieurs concours internationaux dont le concours d’orgue Mikaël Tariverdiev à Hambourg. Passionné très tôt par la musique contemporaine et des compositeurs comme Messiaen, Langlais, Duruflé, et Dupré entre autres, il n’en oublie pas pour autant la musique baroque et symphonique qui l’amène à se produire en soliste mais aussi en petites formations avec des oeuvres de Haendel, Corette, Bach, …

           Christophe Guida est également professeur d’orgue et de formation musicale dans les écoles de musique MELODIE 7 de Paris et Marseille.

Programme

Johann Sebastian BACH (1685-1750)

Passacaille et fugue en do mineur

Mikael TARIVERDIEV
( 1931-1996)

Aria extrait du concerto n°2

Maurice DURUFLE (1902-1986)

Prélude et fugue sur le nom d’Alain

Mikael TARIVERDIEV ( 1931-1996)

Basso ostinato

Louis VIERNE (1870-1937)

Naïades (extrait des pièces de fantaisie)

Felix MENDELSSOHN
(1809-1847)

Sonate n°3

Marcel DUPRE (1886-1971)

Evocation (Final)

Dimanche 9 août, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Matthias LECOMTE

Programme

Matthias LECOMTE

Premier prix du conservatoire national supérieur de Paris

          Mathias Lecomte, né en 1983 dans le Nord, débute une formation musicale complète au Conservatoire de Douai. Après une année de perfectionnement d’orgue auprès d’Eric Lebrun, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtiendra les prix d’orgue, d’harmonie, de contrepoint, de fugue, de musique de chambre et d’orchestration dans les classes d’Olivier Latry, de Michel Bouvard, de Thierry Escaich, de Jean-Baptiste Courtois et de Marc-André Dalbavie.

           Il obtient en outre un 1er prix à l’unanimité dans la classe d’accompagnement au piano de France Pennetier au Conservatoire Supérieur de Paris – Conservatoire National de Région. Il se produit régulièrement en soliste ou dans des formations de musique de chambre (duo trompette et orgue avec Romain Leleu), avec des chanteurs ou des choeurs (Choeur de Radio France, Ensemble Vocal Sequenza 9.3, Ensemble Soli-Tutti…), ainsi qu’en tant que musicien d’orchestre (Orchestre de Radio France, Orchestre de Paris, Orchestre de Lyon, Musique des Gardiens de la Paix…).

           S’intéressant à la transmission de la pratique musicale sous diverses formes, il cumule des expériences d’enseignement au poste de remplaçant de professeur d’harmonie au Conservatoire de Lille, et donne durant des stages d’été des cours d’accompagnement et d’écriture en Corrèze.

           Il est en outre depuis 2005 accompagnateur du Choeur de l’Armée Française tant à l’orgue qu’au piano.
.

Programme

Johann Sebastian BACH (1685-1750)

Concerto en ré mineur BWV 596
Aria Vergnügte Ruh extrait de la Cantate BWV 170

Robert SCHUMAN (1810-1856)

Quatre esquisses op. 58

Félix MENDELSSOHN
(1809-1847)

Sonate n°3 en la majeur

Louis VIERNE (1870-1937)

Naïades (extrait des pièces de fantaisie)

Thierry ESCAICH(Né en 1965)

Récit

Maurice Duruflé (1902-1986)

Toccata (extrait de la Suite op. 5)

Dimanche 16 août, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Pierre CAMBOURIAN

Programme

Pierre CAMBOURIAN

Premier du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris

Organiste à Saint-Vincent-de-Paul (Paris)

 

Né en 1974, Pierre Cambourian commence l’apprentissage de la musique par le piano, la trompette puis l’orgue. Après de brillantes études au Conservatoire National de Région (CNR) de Tours, il se perfectionne auprès de Mme Marie-Claire Alain aux CNR de Rueil-Malmaison et Paris. Il poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM) où lui sont décernés à l’unanimité des premiers prix d’harmonie, de contrepoint, de fugue et formes dans les classes de Messieurs Raynaud, Henry et Escaich. Il y suit ensuite le cycle de perfectionnement d’orgue dirigé par Michel Bouvard et obtient parallèlement le prix de perfectionnement d’improvisation à l’orgue auprès de Thierry Escaich.
Lauréat du concours international d’orgue de Praetoria, Pierre Cambourian se produit en récital en France et à l’étranger, il collabore avec de nombreux ensembles vocaux et instrumentaux tels les Orchestres Nationaux des Pays de la Loire et du Capitole de Toulouse. Par ailleurs, lauréat de la Fondation Meyer, il a enregistré une émission sur Jean-Sébastien BACH pour la télévision franco-belge (Arte, Mezzo, RTBF), ainsi que plusieurs disques dont Voyage à travers l’Europe baroque (flûte à bec et orgue), Buxtehude et Bach sur le nouvel orgue du musée de la Cité de la Musique à Paris, Trompette et orgue aux côtés de David Rouault (trompette) à l’église St Vincent de Paul à Paris, Chœur et Orgue…
Organiste liturgique, Pierre Cambourian est titulaire des grandes-orgues et de l’orgue de chœur de l’église Saint-Vincent de Paul à Paris. Titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur, il enseigne l’écriture au Conservatoire National de Région de Tours et la formation musicale au Conservatoire du 5ème arrondissement à Paris.
.

Programme

Anonymes

Danses de la Renaissance : cortège final, saltarelle / my ladie carrey’s domp

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)

Variations sur la chacone de Gallatée (transcription P. Cambourian)
Passacaille d’Armide

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Choral En toi, je remets mon espoir

Dietrich Buxtehude (1637-1707)

Prélude, fugue et chacone en ut Majeur

Antonio Vivaldi (1678-1741)

Concerto en ré mineur (Allegro / fugue; adagio; presto)
Transcription pour orgue par J.S. Bach

Johannes Brahms (1833-1897)

Thème et variations improvisées en ré min.

Jehan Alain (1911-1940)

Ave maria
Litanies