Dimanche 26 juillet, 19h30 Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Ghislain LEROY

Programme

 Ghislain LEROY

organiste titulaire de l’orgue Pascal quoirin du Touquet et organiste assistant à la Cathédrale Notre-Dame de la Treille de Lille

  

 

 

Formé aux conservatoires de région de Lille et de Rueil-Malmaison, puis aux CNSMD de Paris et Lyon, il a eu pour professeurs François-Henri Houbart, Jean Boyer, Louis Robilliard, François Espinasse, Liesbeth Schlumberger ou encore Jean-François Zygel.

 

Récompensé aux Concours internationaux de Kotka (Finlande) et Lübeck (Allemagne), il remporte, à l’âge de 22 ans, le Premier grand prix d’interprétation au Concours international d’orgue de la ville de Paris. Depuis, il est l’invité de festivals prestigieux tels le Festival de Radio France Montpellier, le Festival des Grands orgues de Chartres, Toulouse les Orgues, le Festival d’Art Sacré de la Ville de Paris, Contrepoints62, La Chaise-Dieu, le Festival Internacional de Música y Danza de Granada (Espagne), le Festival de Las Piñas (Philippines)… Il a été amené à se produire dans la plupart des pays européens, aux Etats-Unis, en Russie et en Asie.

Titulaire en résidence au Sapporo Concert Hall (Japon) en 2007, il exerce une double activité de concertiste et de pédagogue, se produisant lors de très nombreux récitals à Tokyo (Suntory Hall, Opera City, Metropolitan Art Space), Osaka, Nagoya et Kanazawa.
Il collabore régulièrement avec différents orchestres : le NHK Symphony Orchestra, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie, l’Orchestre de Picardie, le Sapporo Symphony Orchestra, sous la direction de chefs tels que Andrey Boreyko, Charles Dutoit, Arie van Beek, ou encore Tadaaki Otaka.

Ghislain Leroy a aussi l’occasion de se produire avec divers ensembles vocaux dont Sequenza 9.3, le Chœur Britten ou encore Aedes. Depuis 2007, en duo avec Romain Leleu, il revisite en concert le répertoire associant la trompette et l’orgue, par la transcription ou la création d’oeuvres originales, à la recherche de programmations variées et inattendues.
Musicien apprécié pour sa connaissance des répertoires et des styles instrumentaux, il aime proposer dans ses programmes un panorama sur quatre siècles de musique. Ses concerts font régulièrement l’objet d’enregistrements radiodiffusés ou télévisés (Radio France, Radio Nacional de España, Ule1 Finlande, NHK).

Héritier de l’école d’orgue française, il se passionne également pour la création musicale contemporaine, interprétant les œuvres les plus récentes de Valéry Aubertin, Jean-Louis Florentz, Vincent Paulet, Jean-Pierre Leguay ou encore Thomas Lacôte.

Titulaire du Certificat d’Aptitude à la fonction de professeur d’orgue, Ghislain Leroy enseigne aux conservatoires de Laon et Soissons (Aisne). Il est par ailleurs titulaire de l’orgue Pascal Quoirin du Touquet et organiste assistant à la cathédrale Notre-Dame de la Treille à Lille.

Programme

Antonio Vivaldi (1678-1741) / Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Concerto pour 4 clavecins BWV 1065 (transcription pour orgue par André Isoir)
Allegro – Largo – Allegro

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Suite pour orgue (reconstituée à partir de transcriptions d’extraits d’opéras)
– Entrée (Les Boréades, Acte IV, scène 4)
– Menuet dans le goût de la vièle (Platée, Acte II, scène 5)
– Air vif pour Zéphir et les Fleurs (Les Indes galantes, Troisième Entrée)
– Rigaudon (Hyppolite et Aricie, Acte III, scène 8)

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Capriccio sopra la lontananza del suo fratello dilettissimo, BWV 992
– Arioso – Adagio
– Andante
– Adagiossimo
– (intermède)
– Aria di Postiglione. Adagio poco
– Fuga all’imitazione della cornetta di postiglione

Choral de Leipzig Allein Gott in der Höh’ sei Ehr, BWV 662

Felix Mendessohn (1809-1847)
Ouverture de Paulus, op. 36
(Transcription pour orgue par William T. Best)

 

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Dimanche 2 août, 19h30 Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Thomas OSPITAL

Programme

 Thomas OSPITAL

Organiste titulaire du Grand Orgue de l’église Saint-Eustache (Paris), et titulaire du nouvel orgue D. Thomas de l’église Saint-Vincent de Ciboure

 Crédit Photo : Eric Meurant

Né en 1990, originaire d’Ayherre au Pays Basque, Thomas Ospital débute ses études musicales au Conservatoire de Bayonne. Il y obtient, en 2008, un 1er prix d’orgue dans la classe d’Esteban Landart. Il intègre alors le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a déjà obtenu quatre premiers prix en orgue, harmonie, contrepoint et fugue. Il y a travaillé avec des personnalités musicales comme O. Latry, M. Bouvard, P. Pincemaille.

Actuellement, il y termine ses études dans la classe d’improvisation de T. Escaich, L. Fassang et J.-F. Zygel.

Il a remporté de nombreux prix dans différents concours internationaux comme celui de Saragosse (1er prix) en 2009, Chartres (prix Duruflé et prix du public) en 2012, Toulouse (2ème prix) en 2013. En mai 2014, il a reçu le Grand Prix Jean-Louis Florentz et le prix du public au Concours d’Angers sous l’égide de l’Académie des Beaux-Arts. En novembre de la même année, il a obtenu le 2ème prix, le prix du public et le Prix Jean-Louis Florentz au Concours International de Chartres.

En 2012, il fût pendant six mois young artist in residence à la Cathédrale Saint Louis King of France de La Nouvelle Orléans aux Etats-Unis. En 2015, il est artiste en résidence au festival de musique sacrée de Rocamadour.

En mars 2015, il a été nommé titulaire du grand-orgue de l’église Saint-Eustache à Paris. Il est aussi titulaire du nouvel orgue D. Thomas de l’église Saint-Vincent de Ciboure depuis 2006.

L’improvisation tient également une place importante dans son activité. Soucieux de faire perdurer cet art sous toutes ses formes, notamment l’accompagnement de films muets. Il est fréquemment invité à se produire en France et à l’étranger aussi bien en soliste, en musique de chambre ou avec orchestre.

 

Programme

Max Reger (1873-1916)            Toccata et fugue en ré mineur et ré majeur, op.59

 

Francois Couperin (1668-1733)     Offertoire sur les Grands Jeux extrait de la messe des paroisses : Anonyme Basse dance, Tourdion, Branle gay

 

Nicolas de Grigny (1672-1703)    Pange Lingua : Plein jeu en taille, Fugue à 5, Récit du chant de l’hymne précédent

 

Thomas Ospital (1990)                 Improvisation

 

Nicolaus Bruhns (1665-1697)         Praeludium en mi mineur

 

Jean Sébastien Bach (1685-1750) Sixième sonate en trio BWV 530 : Vivace, Lento, Allegro

 

Jean Sébastien Bach (1685-1750) Prélude et fugue en Sol Majeur BWV 541

 

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Dimanche 9 août, 19h30 Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Simon PRUNET-FOCH

Programme

 Simon PRUNET-FOCH

organiste titulaire de l’orgue Mulheisen de la paroisse Saint-Matthieu de Strasbourg

 

Simon Prunet-Foch a remporté en octobre 2012, le troisième Prix du concours international d’orgue Pierre de Manchicourt de la ville de Béthune. Il avait auparavant remporté le second prix (Prix Anne-Marie Barat) au concours d’orgue Bach 2011 de Saint-Pierre-lès-Nemours.

Il a commencé l’étude du piano en 1994 à l’âge de 6 ans, pour s’orienter vers l’orgue à partir 1999 au Conservatoire de Rennes dans la classe de Damien Simon. Il est ensuite entré en 2006 au Conservatoire de Nantes dans la classe de Michel Bourcier concrétisant le début de ses études par le Diplôme d’Etudes Musicales d’orgue en Mai 2010. En Septembre 2010, il intègre l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg dans la classe de Christophe Mantoux, y obtenant le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (Licence d’interprétation). Il vient de terminer ses études en Master d’interprétation à l’Académie Supérieure dans la classe d’orgue d’Aude Heurtematte ainsi qu’à l’Université de Strasbourg où il a effectué des recherches autour de l’interprétation de la Clavierübung III de Jean-Sébastien Bach. Pour aboutir ce travail de recherche, il a notamment passé un semestre d’étude à la Musikhochschule de Lübeck (Allemagne du Nord) dans la classe d’orgue d’Arvid Gast, dans le cadre d’un échange Erasmus.

Il se produit régulièrement en concert, interprétant des programmes d’orgue soliste dans le cadre de récitals dans diverses villes de France et d’Allemagne, au Festival Musica de Strasbourg, aux Vendredis de l’orgue de la Cité de la Musique de Strasbourg ainsi qu’en petit ensemble, continuo et chant, notamment avec la soprano Ariane Wohlhuter ou encore le contre-ténor Leandro Marziotte. Il a par ailleurs créé l’Ensemble Exordio, ensemble à géométrie variable ayant pour but de faire vivre et revivre des pages plus ou moins connues du répertoire baroque, en concevant des programmes qui explorent et exposent une thématique ou une forme musicale.

Parallèlement, il a étudié au Conservatoire de Strasbourg : le clavecin avec Aline Zylberajch, obtenant le Diplôme National à Orientation Professionnelle en juin 2013, la basse-continue avec Francis Jacob, et la musique de chambre et l’interprétation de la musique ancienne avec Martin Gester.

Il est par ailleurs titulaire de l’orgue Muhleisen de la Paroisse Saint Mathieu de Strasbourg.

 

Programme

Nicolaus BRUHNS (1665-1697) Prélude en mi mineur (le grand)

 

Nicolas de GRIGNY (1672-1703) Extraits du Gloria : Et in terra pax à 5, Duo, Récit de tierce en taille, Dialogue

 

Johann Sebastian BACH (1685-1750) Allein Gott in der Höh sei Ehr BWV 664

 

Robert SCHUMANN (1810-1856) Quatres esquisses opus 58, pour piano à pédalier
     1- Nicht schnell und sehr markiert
     2- Nicht schnell und sehr markiert
     3- Lebhaft
     4- Allegretto

 

Johann Sebastian BACH (1685-1750) Praeludium und Fugue in e-moll BWV 548

 

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Dimanche 16 août, 19h30 Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Thibault DURET

Programme

 Thibault DURET

Organiste titulaire du Grand Orgue de la Cathédrale de Chambéry

 

Né en 1984, Thibaut Duret a travaillé l’orgue avec François-Henri Houbart, Yves Lafargue et Pierre Perdigon dans les Conservatoires de Grenoble et Rueil Malmaison, où il obtient diverses récompenses : Diplôme d’Etudes Musicales, prix d’excellence, prix de perfectionnement à l’unanimité.

Il poursuit sa formation auprès de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger au Conservatoire National Supérieur de Musique et danse de Lyon, où il est admis à l’unanimité, et termine sa formation par l’obtention de plusieurs diplômes : Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien, Master d’orgue mention très bien, Master pédagogique et Certificat d’Aptitude aux fonctions d’enseignement musical d’orgue en 2014.

Thibaut Duret a également travaillé l’écriture musicale avec Franck Vaudray, ainsi que l’improvisation avec Loïc Mallié, Gabriel Marghieri et Franck Vaudray.

Nommé titulaire du grand orgue de la Cathédrale de Chambéry en 2009, il enseigne l’orgue au Conservatoire de Bourgoin-Jallieu entre 2011 et 2014, puis au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy. D’autre part, il est professeur au stage d’orgue d’Annecy (ASSOLA) depuis 2006.

Thibaut Duret s’est produit à travers la France : Paris (Notre Dame, La Madeleine), Lyon (Primatiale St Jean, Fourvière, St François), Auch, Annecy, Chambéry, Cunault, Dôle, Dijon, Grenoble, Limoges, Rueil Malmaison, Le Touquet… Egalement en Guyane et au Luxembourg. Ainsi que dans plusieurs festivals : Annecy Classic Festival, Bach St Donat, Bach en Combrailles, Bel Air clavier Festival (Chambéry)…

 

 

Programme

 

Johann Sebastian BACH (1685-1750) Praeludium und fuga in Es dur Bwv552

 

Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827) Suite pour orgue mécanique :
     Adagio
     Scherzo
     Allegro

 

Wofgang Amadeus MOZART (1756-1791) Fantasia in f ,Kv594
     Adagio
     Allegro
     Adagio

 

Franz LISZT (1811-1886) Weinen klagen sorgen zagen

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Jeudi 30 juillet, 21h Église Sainte-Croix Concert

Orchestre Bernard THOMAS

Programme

Orchestre Bernard THOMAS

Direction  : Bernard THOMAS

Orgue Gabriel BESTION de CAMBOULAS

 

Georges Frédéric HAENDEL (1685- 1750)

Concertos pour orgue

 

Georg Friedrich HAENDEL
Concerto pour orgue et orchestre
Opus 7 n° 10 en Ré mineur

Antonio VIVALDI
Symphonie en La majeur
pour orchestre à cordes

Georg Friedrich HAENDEL
Concerto pour orgue et orchestre
Opus 4 n° 6 en Si bémol majeur

entracte

Wolfgang Amadeus MOZART
Divertimento en Fa majeur
pour orchestre à cordes

Georg Friedrich HAENDEL
Concerto pour orgue et orchestre
Opus 4 n° 4 en Fa majeur

 

Pour le grand public, Haendel est avant tout le musicien des vastes oratorios et principalement du Messie. Quel mélomane connait vraiment les seize Concertos pour orgue, œuvres attachantes, fleuries, aérées où les influences les plus diverses convergent avec tant de bonheur et sans jamais se contredire ?

Haendel écrivit ces Concertos dans la pleine maturité de son talent. Saxon d’origine, le compositeur est né en 1685 : or, la première série des Concertos fut éditée en 1738 ; la seconde en 1740 ; quant aux quatre derniers, ils furent publiés à titre posthume, un an après la mort du "Caro sassone" en 1760. Les douze premiers Concertos, furent donc édités antérieurement au Messie, créé à Dublin en 1742. Ils servaient à meubler les entractes des opéras et surtout des oratorios.

Tantôt Haendel laisse l’orgue dialoguer en soliste avec le tutti, tantôt il partage l’intérêt entre le concertino, l’orgue et l’orchestre. Toutefois, Haendel semble le premier, avec Bach à laisser au clavier le rôle de soliste.
 

 

L’orchestre Bernard Thomas

Elève d’éminents chefs d’orchestre : Igor Markevitch, Eugène Bigot et Jean Fournet, Bernard Thomas décide de se consacrer à sa passion, la Musique. C’est au cours de la saison musicale 1967-1968, qu’il crée l’orchestre qui va désormais porter son nom.
Les festivals français l’invitent : Bordeaux, Poitiers, Vaisons-la-Romaine, Béziers, Paris, Biarritz… mais également de nombreuses tournées internationales : Chine, Corée, Japon, Malaisie, Jordanie, Etats-Unis, Allemagne, Italie, Sénégal.
Les plus grands solistes ont joué avec lui : Zino Francescatti, Jean-Jacques Kantorow, Bruno-Leonardo Gelber, Eric Heidsieck, Miguel-Angel Estrella, Alexis Weissenberg, Paul Tortelier, Mstislav Rostropovitch, Maurice André, Nathalie Dessay, Elisabeth Vidal, Jessye Norman, Annick Massis, Ruggero Raimondi, Romain Leleu, Didier Lockwood.
Véritable découvreur de talents, Bernard Thomas a fait connaître au public les nouveaux espoirs de la musique, aujourd’hui internationalement reconnus.
Le goût musical de Bernard Thomas ne s’arrête pas au 18ème siècle. C’est sous sa direction que seront créés à Paris le Requiem et le Via Crucis de Liszt. Les plus grandes chorales de France ont interprété avec lui pratiquement tout le répertoire de la musique sacrée (de JS Bach, Haendel, Mozart, Vivaldi à Fauré, etc.)
Chef invité, Bernard THOMAS a dirigé le prestigieux orchestre de la RAI (Radio-Télévision Italienne) l’Orchestre de l’Opéra de Marseille, le « Moscou symphony orchestra ».
Sa discographie est importante : Concertos de Bach, Vivaldi, Paganini, Mozart, Concertos pour orgue de Corrette, Requiem de Fauré, Concertos pour violon du Chevalier de St-George, Requiem de Cherubini. Il participe à la diffusion de la musique contemporaine par son enregistrement du Requiem à la Mémoire de Marie-Antoinette de Roger Calmel. Il a également enregistré les grands succès de Charles Trenet avec le « Five O’Clock Jazz Group ».
En 2012, à l’occasion du 45ème anniversaire de l’orchestre, quatre œuvres commandées à deux jeunes compositeurs français sont créées à Paris. En 2014, avec le Groupe Lyrique, l’Orchestre a présenté l’opéra L’Etoile de Chabrier. Et il remet à son répertoire les concertos pour Orgue et Orchestre (Haendel, Vivaldi, Corrette, Mozart, JS Bach, … Poulenc).
Parallèlement à ses activités traditionnelles, Bernard Thomas développe une politique de partenariat avec les entreprises (galas, conventions, formation de managers) : Groupe Chanel, EDF, Air France, Club Méditerranée, Laboratoires Bio-Cedra, P. Favre, Roussel-Diamant, Société Générale, Groupe Nestlé, … Il intervient également en qualité de consultant pour illustrer l’analogie entre le fonctionnement d’une entreprise et celui d’un orchestre. Bernard Thomas et son orchestre ont été de nombreuses années le partenaire de la célèbre université IMD de Lausanne ( MBA).
Homme de passion qui s’anime dès qu’il parle ou qu’il joue, Bernard Thomas sait communiquer la force et la chaleur qui sont en lui. Il fait partager sa vision de la Musique, qui transmet vie et émotion à son orchestre et à son public.
Bernard THOMAS, Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur, a été élevé au grade d’officier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

 

 

 

 

 


Présentation

Concertos pour orgue de Haendel

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Vendredi 7 août, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Jean-Claude GUADARINI

Programme

Jean-Claude GUADARINI

Organiste à Notre-Dame du Taur Toulouse

 

Concert spécial anniversaire des 130 ans de l’orgue

 

Jean-Claude GUIDARINI a étudié l’orgue au Conservatoire National de Région de Toulouse auprès de Jan-Willem JANSEN et de Michel BOUVARD. Il y obtient une médaille d’or à l’unanimité.

Attiré par toutes les musiques, son domaine de prédilection reste le répertoire et les instruments du 19ème siècle et du début du 20ème siècle. Il a publié plusieurs éditions en fac-similé et rééditions de pièces d’orgue ou d’ouvrages de cette période. Il collabore régulièrement avec le chœur de l’Universitat Rovira i Virgili de Tarragone en Catalogne, dirigé par Montserrat RIOS HEVIA, ainsi qu’avec la soprano Nicole FOURNIÉ.

Ces diverses activités, le choix éclectique de ses programmes, son goût de la mise en valeur d’un instrument, l’amènent à être l’invité de nombreuses manifestations organistiques tant en France qu’à l’étranger (concerts en Allemagne, au Canada, en Espagne et en Italie). Il a enregistré pour les télévisions française et catalane, ainsi qu’un disque compact sur l’orgue de l’Institut Catholique de Toulouse.

Son intérêt pour la facture d’orgues le conduira à travailler durant trois ans au sein du Gabinetto restauro organi du Palais Pitti à Florence. Ses compétences en ce domaine l’amènent à collaborer régulièrement avec des facteurs d’orgues et à participer ainsi à l’élaboration de projets de restauration ou de construction d’orgues.

Il réalise à Lavaur en 2001, puis à la Médiathèque José Cabanis de Toulouse en 2008, une exposition sur la Manufacture d’orgues Théodore PUGET, père et fils, dynastie de facteurs d’orgues active à Toulouse de 1841 à 1960, et prépare actuellement un ouvrage sur celle-ci.

Jean-Claude GUIDARINI est organiste du grand orgue Eugène et Maurice Puget (1880/1939) de l’église Notre-Dame du Taur à Toulouse. Il assure également la direction pédagogique de l’école de musique de La Salvetat Saint-Gilles, ainsi que la direction artistique des Moments musicaux à Notre-Dame du Taur.

Programme

La mort héroïque du général Gordon Pacha

 

Polibio FUMAGALLI (1830-1900)
Marcia Campestre – Sei marce per organo (1884)

Gustav MERKEL (1827-1885)
Passacaglia, Op. 178, n°3 (1885)

Édouard BATISTE (1820-1876)
Andantino (Publié en 1884)

Alexandre GUILMANT (1820-1876)
Allegro assai (de la 4ème sonate, Op. 61, n°1 – 1884)

Frédéric CHOPIN (1810-1849)
Marche funèbre (Transcription pour orgue de la 2ème sonate pour piano, Op. 35, n°3 – 1839)

Gordon BALCH NEVIN (1892-1942)
The tragedy of a tin soldier (1915)
Characteristic suite for organ
     1. The Return from the War
     2. His Jealousy
     3. His Farewell Serenade
     (With apologies to Mendelssohn)

Polibio FUMAGALLI (1830-1900)
Marcia di tripudio – Sei marce per organo (1884)

Vendredi 14 août, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Vincent GENVRIN

Programme

Vincent GENVRIN,

organiste de l’orgue historique François Henri Clicquot de Saint-Nicolas-des-Champs et de l’orgue Schwenkedel de Saint-Thomas-d’Aquin à Paris
 

Crédit photo : Bastien Milanese

Né en 1965, Vincent Genvrin a étudié l’orgue avec Jean Boyer au conservatoire de Lille, Odile Bailleux puis Xavier Darasse au conservatoire national supérieur de Lyon où il a obtenu son diplôme en 1986. Il s’est perfectionné ensuite en Belgique avec Bernard Foccroulle et Jean Ferrard.

Il est titulaire, à Paris, de l’orgue historique François Henri Clicquot de Saint-Nicolas des champs et de l’orgue Schwenkedel de Saint-Thomas-d’Aquin.

Titulaire du certificat d’aptitude, il est professeur d’orgue au conservatoire de Dieppe. Il est coordinateur artistique de l’Académie d’orgue, de claviers et de plain-chant de Dieppe créée en 2010.

Vincent Genvrin s’est distingué par une dizaine d’enregistrements discographiques salués par la critique. En 1994, son interprétation de la Via Crucis avec le chœur Sacrum de Riga (Lettonie) a remporté le prix international du disque de la Société Liszt de Budapest. Il est directeur artistique du label Hortus.

Passionné par l’histoire de l’orgue et de sa musique, Vincent Genvrin est l’auteur de plusieurs articles, notamment « Esquisse d’une histoire de l’orgue français ancien au XXe siècle » (Bulletin de l’association Maurice et Marie-Madeleine Duruflé, n° 9, 2009) et « Du néo-classique au néo-baroque, l’orgue Kern de Saint-Séverin à Paris » (Orgues nouvelles n° 16, 2012), ainsi que d’une contribution à l’ouvrage La musique ancienne entre historiens et musiciens (dir. Xavier Bisaro et Rémy Campos, Droz, 2014), « Alexandre Guilmant archéologue », consacrée aux registrations dans les Archives des maîtres de l’orgue.

Il prépare actuellement une étude sur les Vêpres du Commun des fêtes de la Sainte-Vierge op. 18 de Marcel Dupré, œuvre qu’il a enregistrée en 2014 sur l’orgue Mutin-Cavaillé-Coll de la collégiale Saint-Pierre de Douai (Hortus 709).

 

Programme 

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Sérénade en sib majeur k 361, dite "Gran Partita"
Pour deux hautbois, deux clarinettes, deux cors de basset, quatre cors, deux bassons et contrebasse – Transcription pour orgue par l’interprète

     Largo – Molto allegro
     Menuetto
     Adagio (à quatre mains)
     Menuetto Allegretto
     Romance [Adagio] – Allegretto – Adagio
     Tema con variazioni Andante (Var. I-IV) – Adagio (Var. V) – Allegro (Var. VI)
     Finale Molto allegro

Dimanche 19 juillet, 19h30 Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Samuel LIEGEON

Programme

Samuel LIEGEON

organiste titulaire du Grand Orgue de l’église Saint-Pierre de Chaillot (Paris)

 

Après des études aux Conservatoires de Besançon, Saint- Maur-des-Fossés et Rueil-Malmaison, Samuel Liégeon entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en improvisation à l’orgue et au piano ainsi qu’en écriture, analyse et orchestration où il obtiendra sept premiers prix. 

 

Il est nommé en 2009 à l’âge de 24 ans organiste titulaire du grand orgue de l’église Saint Pierre de Chaillot à Paris. Il remporte en 2008 le Premier prix du Concours International d’Improvisation Boëllmann-Gigout de Strasbourg, et l’année suivante est lauréat du Concours International de Leipzig.
 
Samuel Liégeon est également Grand prix du Concours International de Haarlem (2010), Premier prix du Concours International de Münster (2011) et prix d’improvisation au concours International de Chartres 2012. La même année, il est nommé «jeune artiste en résidence» à la cathédrale Saint-Louis Roi de France de La Nouvelle-Orléans, pour une période de six mois. Lors de ce séjour, il donne de nombreux concerts et master class à l’orgue et au piano, et collabore en tant que soliste avec l’Orchestre philharmonique de Louisiane. 
Il est régulièrement invité en Europe et aux Etats Unis où il se produit aussi bien en soliste, en musique de chambre ou avec orchestre. Passionné par l’improvisation et la composition musicale, il s’est fait entendre au piano et à l’orgue dans le cadre d’émissions de radio qui lui sont consacrées (Le Cabaret Classique, à l’Improviste, le Magazine…) ou encore au cinéma avec lequel il collabore régulièrement pour l’accompagnement de films muets.
 

Samuel Liégeon enseigne depuis 2013 au Pôle Supérieur 93 Seine-Saint-Denis/ Ile-de-France.

 

Programme

 

Samuel LIEGEON (1985-) Suite improvisée

György LIGETI (1923-2006) : Musica Ricercata 1

              Johann-Sebastian BACH (1680-1750) : Partita 2, BWV 826, Sinfonia

György LIGETI (1923-2006) : Musica Ricercata 3

              Johann-Sebastian BACH (1680-1750) : Partita 2, BWV 826, Allemande

György LIGETI (1923-2006) : Musica Ricercata 4

               Johann-Sebastian BACH (1680-1750) : Partita 2, BWV 826, Courante

György LIGETI (1923-2006) : Musica Ricercata 6

               Johann-Sebastian BACH (1680-1750) : Partita 2, BWV 826, Sarabande

György LIGETI (1923-2006) : Musica Ricercata 7

               Johann-Sebastian BACH (1680-1750) : Partita 2, BWV 826, Rondeau

György LIGETI (1923-2006) : Musica Ricercata 8

              Johann-Sebastian BACH (1680-1750) : Partita 2, BWV 826, Capricio

Samuel LIEGEON (1985) Improvisation Libre