Jeudi 1er janvier, 00h Cathédrale Saint-Vincent Concert

Choeur et Orchestre de la Chapelle Ducale de Düsseldorf

Présentation

Chœurs et Orchestre de la Chapelle Ducale de Düsseldorf
Direction : Martin FRATZ

CONCERT EN HOMAGE Ulrich BRALL

Franz SCHUBERT : Messe en sol majeur
Wolfgang Amadeus MOZART : Requiem

Le Chœur de l’ancienne église de la Cour Ducale de Düsseldorf et du Lycée Görres fut fondé le 16 août 1971 par son directeur actuel, Ulrich Brall,

qui perpétua ainsi la tradition musicale de son lycée fondé en 1545. Quoique la sécularisation napoléonienne transformât l’église ducale en une église paroissiale, le Lycée Görres conserva des relations privilégiées avec celle-ci. Le Chœur du lycée participe aujourd’hui encore régulièrement aux services liturgiques dominicaux. Une exécution mémorable du Messie de Haendel, donné en 1948, à l’occasion du 700ème anniversaire de la cathédrale de Cologne témoigna du désir de la jeunesse allemande d’intérioriser à nouveau les valeurs spirituelles du Christianisme, berceau culturel de notre civilisation occidentale depuis deux mille ans. Lors du dernier quart du siècle écoulé, le Chœur connut un développement remarquable, qui lui valut de multiples invitations à des concerts donnés dans les villes les plus illustres de l’Occident Latin. Par ailleurs, les choristes du Lycée Görres assurent de plus en plus souvent l’encadrement musical lors de cérémonies officielles en Allemagne (concerts télévisés à l’occasion de la fête nationale allemande, et de l’accueil de l’empereur du Japon).

Dès l’origine du festival Düsseldorfer Altstadtherbst (Festival d’automne de la vieille ville de Düsseldorf), l’Ensemble jouit du privilège de donner le concert d’ouverture. Les programmes et les destinations des multiples tournées du Chœur laissent aisément deviner quelles sont les aspirations philosophiques, culturelles, spirituelles … et gastronomiques de son chef, Ulrich Brall : Florence, Venise, Rome, Chartres, Londres, Assise…

En 1984 fut donné à Rome la Passion selon Saint Matthieu, pour clôturer l’Année Sainte. A l’occasion du 450ème anniversaire de l’Université de Grenade, l’Ensemble de Düsseldorf fut invité à donner La Création de Haydn au palais de Charles Quint. Les cérémonies de canonisation de Maximilian Kolbe s’achevèrent par l’exécution de la Messe du Couronnement de Mozart en la basilique Saint Pierre de Rome. Parmi les activités artistiques, les concerts réguliers à la cathédrale de Chartres, en la basilique San Lorenzo de Florence, et sous l’Assunta de Titien dans la basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari de Venise, furent les points culminants de concerts toujours particulièrement appréciés par un public enthousiaste. En octobre 2005, les Chœurs de la Chapelle Ducale ont organisé une tournée remarquable avec l’orchestre I Solisti Fiorentini (les professeurs de l’orchestre du Maggio Musicale fiorentino) avec des concerts à Florence et à San Miniato.

Néanmoins, et ce depuis 37ans, la participation annuelle de l’Ensemble de Düsseldorf au Festival de Musique Sacrée de Saint Malo garde une place privilégiée dans le cœur des choristes. Leurs efforts soutenus ont largement contribué au succès et au rayonnement de ce Festival.

Le chef de chœur, Ulrich Brall, Chevalier dans l’Ordre National des Arts et Lettres, titulaire de la Croix pour le Mérite de la République Fédérale d’Allemagne et Médaillé du Parlement Européen est décédé le 24 novembre 2013, et c’est tout naturellement que ce concert lui est dédié. Verena Scheppan, Martin Fratz et Deorg Biskupek ont tenu à reprendre et poursuivre l’oeuvre d’Ulrich Brall

L’Ensemble Philharmonique, qui accompagne le Chœur lors de ses tournées, se compose de musiciens issus des plus grands orchestres nationaux d’Allemagne. La plupart reviennent chaque année à Saint-Malo afin d’apporter leur concours au Festival.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Jeudi 1er janvier, 00h Cathédrale Saint-Vincent Concert

Le parlement de Musique

Présentation

Le Parlement de Musique
Direction : Martin GESTER

Joseph HAYDN : Cantate de la Passion, Maria quaerit Filium
Giuseppe SAMMARTINI : Dixit Dominus
Giovanni Battista PERGOLESE : Stabat Mater

LE PARLEMENT DE MUSIQUE :

Le nom est tout un symbole : à la croisée de cultures européennes, la situation de Strasbourg aidant, sous l’impulsion de Martin Gester, le Parlement de Musique est un ensemble de solistes instrumentistes et chanteurs dédié à la musique baroque et classique, au fonctionnement souple, inventif, modulable – moderne – se dédiant à la recréation d’oeuvres rares tout comme de l’interprétation du grand répertoire.

Suivant le penchant tout particulier de Martin Gester pour le travail avec les chanteurs, l’ensemble cultive le riche répertoire lyrique menant des cantates profanes et des motets à l’opéra – stylisé – de Monteverdi à Mozart : en témoignent ses révélations ou relectures de Carissimi, Scarlatti, Caldara, Charpentier, Clérambault, Rameau, Haendel, J.S. Bach, Porpora. C’est tout logiquement que l’ensemble a étendu son champ d’action à la musique classique instrumentale ou lyrique, autour de Mozart et Haydn, en y soulignant les relations qu’elle entretient avec l’art baroque.

Autour de l’organiste-claveciniste-pianofortiste Martin Gester et en compagnie d’Aline Zylberajch, l’ensemble illustre le répertoire de l’orgue entouré des voix et des instruments sur les instruments historiques (notamment dans la collection de disques Tempéraments / Radio France) et celui de la musique de concert de Couperin (Concerts Royaux, Nations) à Mozart (musique de chambre et Concertos).

Actuellement, l’ensemble se consacrera plus particulièrement à l’art de la cantate baroque et à la mise en scène conjointe de la voix et des instruments : cantates et concerts de Montéclair et Clérambault au concert et enregistrés sur CD ; révélation de joyaux du répertoire vocal des Ospedali vénitiens, une mine inépuisable de chefs-d’œuvre comme les Vêpres de l’Assomption de Porpora données et enregistrées lors du Festival d’ Ambronay ; et, plus récemment, plusieurs programmes autour de la cantate italienne et des airs de concert de Haendel à Mozart et Haydn, aussi bien dans le domaine sacré (Stabat Mater, Il Pianto di Maria) que dans le répertoire opératique (cantates de Domenico Scarlatti, Arianna a Naxos de Haydn, Idomeneo de Mozart…).

Le Parlement de Musique a enregistré plus de 40 CD et de nombreux enregistrements ont été diffusés sur les radios européennes et sur le web.

Son atelier lyrique Génération Baroque, d’audience aujourd’hui européenne, est un lieu d’expérimentation, de formation, une tribune et un instrument de détection de talents : nombre d’artistes aujourd’hui reconnus y ont trouvé un terrain d’envol et une source de formation et d’inspiration. Les dernières sessions ont expérimenté avec des artistes venus de toute l’Europe des ouvrages de Porpora (Vêpres), Haydn (L’Infedeltà delusa), Les Imbroglios de l’Amour, pasticcio tiré des opéras de Mozart, Alcina de Haendel et Acis & Galatea en Pologne lors du premier festival Pozna? Baroque. Et, récemment, Orpheus de Telemann en France, en Allemagne et en Belgique, avant, en 2015, l’Italiana in Londra de Domenico Cimarosa

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Mardi 29 avril, 14h07 Cathédrale Saint-Vincent Heure d'orgue

Hervé DESARBRE

Programme

L’orgue et la danse

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)

Ouverture de Dardanus

(Transcription pour orgue de Yves Rechsteiner)Nino Rota (1911-1979)

Valse-Carillon & Circus-Waltz
Deux valses sur le nom de BachAntonio Diana (1815-1876)
 

Polonese n°3Andrès Laprida (né en 1959)
Samba !Joaquin Nin-Culmell (1908-2004)
Jota Extremeña • Ball d’Arta • Seguidilla Murciana
Extraites des TonadasJulien Bret (né en 1974)
Bouillabaisse • Fondue savoyarde
Charles-Alexandre Fessy (1804-1856)
Boléro
Roy Spaulding Stoughton (1884-1953)
Saki
Extrait de la Suite perse
Scott Joplin (1867-1917)
The Entertainer (Transcription pour orgue d’Edward Power Biggs)

Dimitri Chostakovitch (1906-1975)
Intermezzo – Valse-Scherzo – Loubok russe
(extraits des ballets « Le boulon » et « Le ruisseau limpide »)

Noel Rawsthorne (né en 1929)
Line Dance
(Extraite de la Dance Suite)

Pierre Cholley (né en 1963)
Rumba sur les grands-jeux

 

Présentation

Hervé DESABRE Organiste du Ministère de la Défense, et Titulaire de l’orgue du Val de Grâce à Paris

Hervé DESABRE - Organiste du Ministère de la Défense, et Titulaire de l'orgue du Val de Grâce à Paris Hervé Désarbre, né en 1957 à Roanne, étudie le piano avec Madeleine David, élève de l’organiste et compositeur Aloÿs Claussmann, puis se perfectionne auprès d’André Chometon, professeur au C.N.R de Lyon. Il entre ensuite dans la classe d’orgue du maître André Fleury à la Schola Cantorum.En 1975, il est nommé organiste de l’église St Louis de Roanne puis, en 1993, titulaire de l’orgue historique du Val-de-Grâce, à Paris. En 2005, il reçoit le titre d’organiste du ministère de la Défense. Il a joué en soliste avec différents chœurs, ensembles et orchestres français et étrangers. Il se produit à Paris, en province, Belgique, Pologne, Italie, Ouzbékistan, Grande-Bretagne, Espagne, Ukraine, Serbie, Allemagne, et régulièrement en Russie : à Moscou, il a déjà joué dans la grande salle du Conservatoire Tchaïkovsky (dont il a reçu la médaille d’honneur), seul ou avec orchestre, à la Salle Tchaïkovsky, au musée Glinka, et récemment à la cathédrale catholique de la capitale russe. A l’initiative des Affaires étrangères, il donnait une tournée à Moscou et au Tatarstan pour la clôture de « l’Année de la France en Russie ». Il a créé nombre d’œuvres contemporaines, pour orgue seul ou avec orchestre, plusieurs lui étant dédiées, et a enregistré une quinzaine de disques chez Chant du Monde, Mandala, EMI, Intégrale, Sony, De Plein Vent, Pavane Records, notamment « l’orgue insolite », « l’orgue et la danse », « l’orgue et l’enfance », « Concertos français pour orgue du XXe siècle ». Il participe aux jurys de plusieurs concours internationaux : Concours Edison Denisov (dont il a présidé l’édition 2013, à Moscou), Concours Chostakovitch, Concours d’orgue Alexander Gedicke… Membre de la Famille Camillienne, il est aussi directeur artistique des Editions Le Chant du Monde, et titulaire honoraire de l’orgue historique de Renaison, ville dont il a reçu récemment la médaille.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Mardi 29 avril, 14h08 Cathédrale Saint-Vincent Heure d'orgue

Olivier STRUILLOU

Programme

Dieterich BUXTEHUDE (1637-1707)      Praeludium en sol mineur BuxWV 149

Christophe MARCHAND (1972)            Partita… Quand la dernière contient l’ensemble…(extrait de Dactylopraxie)

Karl-Phillip-Emmanuel BACH (1710-1788)   Sonata g-moll Wq 70/6, H 87 : Allegro moderato-Adagio-Allegro

Michel BOEDEC (1957)              Gavotte de l’Aven
Suite de Loudéac
(Rond 1, Baleu Colin, Rond 2, Riquegnée)
Ridées 6 temps

Jean-Sébastien BACH (1685-1750)     Prélude et fugue en mi mineur BWV 548.

Présentation

Olivier-STRUILLOU
Olivier STRUILLOU – Organiste de la Cathédrale saint Corentin de Quimper

Né dans le Finistère en 1968, Olivier Struillou commence l’orgue à Quimper avec Pierre Bordron à l’âge de 17 ans. Il poursuit ses études universitaires à Rennes-II et Paris-IV-Sorbonne. En 1990, il est l’élève de François-Henri Houbart à l’Académie de la Lucerne d’Outremer. Au Conservatoire National de Région de Nantes, il a obtenu une médaille d’or et un premier prix de perfectionnement dans la classe de Pascale Mélis.

Finaliste au concours national inter-conservatoires en 1997, Olivier Struillou est également lauréat du concours national Marcel Dupré de Chartres (Licence de virtuosité). Après 12 années de suppléance, il est nommé à Pâques 2000 organiste titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Quimper. Il a été finaliste au concours international de Nimégue (Pays-Bas) en septembre 2000.

Olivier Struillou se produit en soliste (Cathédrale Notre-Dame de Paris, de Versailles, d’Amiens, de Rodez, de Chambéry, à Chatou, à Rennes, au Festival « les orgues chantent en Pas-de-Calais », avec orchestre (création du Concerto pour Orgues et cordes de Pierre Mafart), en duo avec la mezzo Juliette Mars (Soliste de l’Opéra de Vienne). Toujours sensible à la musique traditionnelle de sa région (il est aussi sonneur de cornemuse écossaise), il accompagne volontiers le chanteur breton Ifig Flatrès et le talabarder Pascal Rode (Bombarde). Attentif à la création contemporaine, il s’est vu dédicacer plusieurs œuvres (Pierre Mafart, Michel Boëdec, Christophe Marchand).

Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur d’orgue, il enseigne son instrument au Conservatoire de Quimperlé.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Jeudi 1er janvier, 00h Cathédrale Saint-Vincent Concert

Choeur et Orchestre de chambre de Guernesey

Présentation

Chœurs et orchestre de chambre de Guernesey Direction : Helen GRAND   Georges-Frédéric HAENDEL : Coronation Anthems Antonio VIVALDI : Gloria Jean-Sébadtien BACH : Concerto pour 2 violons   GuerneseyThe Guernsey Chamber Choir Le Choeur de Chambre de Guernesey s’est produit pour la première fois en l’église paroissiale de Saint-Pierre-Port en 1982. L’idée originale d’Alan Gough a été d’inviter des chanteurs venant de toute l’île à venir chanter en chœur des œuvres difficiles et audacieuses. L’opportunité de chanter avec un petit orchestre de chambre était à la fois passionnant et stimulant. Depuis lors, le chœur et l’orchestre ont continué à se développer, atteignant un haut degré d’exécution, reconnu par tous, le tout sous la direction de ses différents chefs d’orchestre. Des opportunités ont été offertes à de jeunes musiciens talentueux de Guernesey de jouer aux côtés d’adultes expérimentés, et beaucoup de ces jeunes musiciens se sont tourné vers des vies professionnelles couronnées de succès. Parmi les chanteurs, il faut signaler en particulier Carys Lane et Jayne Whitaker, pour leur carrière internationale et leurs enregistrements remarquables. Parmi les concerts donnés par le passé, il faut citer le Messie de Haendel au Gala de 1995, et la Messe en si mineur de Bach en 2000. En 2001, le travail d’Alan Gouth le porta vers d’autres contrées, et le retour opportun à Guernesey de l’un de ses plus talenteux musiciens, Stephen Le Prevost, permit au Chœur de continuer à bénéficier d’une solide direction musicale. Stephen Le Prevost étendit le répertoire et l’emmena vers de nouveaux succès avec le Dixit Dominus et les Antiennes du Couronnement de Haendel, aux côtés d’autres œuvres que le Chœur de Guernesey n’avait pas initialement prévu de donner en concert, comme le Magnificat de Carl Philip Emmanuel Bach. Stephen Le Provost a quitté Guernesey pour retourner en Angleterre en 2005, et James Henderson a dirigé le Chœur quelques mois, le temps de trouver un chef d’orchestre permanent. Helen Grand a été invité à reprendre la baguette de direction en 2006. Riche de son expérience en tant que chanteuse professionnelle, Helen Grand a ouvert un nouveau répertoire, tout aussi enthousiasmant, et le Chœur s’est lancé dans de nouveaux défis, avec des œuvres difficiles parmi lesquelles il convient de mentionner la Sérénade de musique de Vaughan-Williams qui contient de courtes parties solistes pour chacun des membres du Chœur, et aussi la grande Passion selon Saint Matthieu de J.S. Bach. Le Choeur ne restreint pas son répertoire à un seul style de musique en particulier : son répertoire inclut des œuvres allant de la renaissance jusqu’au XXème siècle. Cet enthousiasme pour l’héritage choral européen a aussi été communiqué dans les différentes villes françaises où le chœur a donné des concerts, parmi lesquelles : Rennes, Saint-Malo, Dinard et Dinan. Le Chœur a aussi été très heureux de chanter Evensong, – un incontournable de la tradition chorale anglaise – dans différentes paroisses de l’Ile de Guernsey. En plus de ces différents concerts, le but du Chœur, et ce dont il est le plus fier, reste de trouver des fonds au service d’oeuvres de bienfaisance et de causes charitables. Tout au long de sa vie le Chœur a su trouver de l’argent pour subvenir aux besoins des familles pauvres nécessiteuses, comme les famines du Darfour, l’éducation des personnes handicapées, le RNLI (L’institut National Royal de Sauvetage en Mer) et le centre d’appel à la générosité pour le Tsunami.  

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Jeudi 1er janvier, 00h Cathédrale Saint-Vincent Concert

Choeur du Festival de Musique Sacrée et Maîtrise de Bretagne

Présentation

 

Chœur du Festival de Musique Sacrée – Cathédrale de Saint-Malo, et la Maîtrise de Bretagne
Ensemble instrumental Il nuovo Concerto

Direction : Patrick OTTO
Direction de chœur : Jean-Michel NOEL
Orgue : Loïc GEORGEAULT

 

Joseph HAYDN : Messe Nelson
Mikaël HAYDN : motets
Wolfgang Amadeus MOZART: sonates d’église pour orgue et orchestre

 

LE CHŒUR DU FESTIVAL DE MUSIQUE SACREE – CATHEDRALE DE SAINT-MALO

_MG_8053bisLorsqu’en 1972, la cathédrale Saint-Vincent fut complètement restaurée, le père Rivet, alors curé-archiprêtre émit le désir de voir ce sanctuaire redevenir pleinement l’âme de la cité, et un centre spirituel et culturel pour notre région. Il confia à la Maîtrise D’Aleth cette mission de restauration spirituelle, qu’elle s’efforça, sous la direction du Père Bernard Orhant, de remplir au mieux, en assurant l’animation liturgique de la Grand’ messe chaque dimanche dans la tradition énoncée par les textes du concile Vatican II, et en animant chaque année le Festival de Musique Sacrée.

Le 21 mai 1972, le premier Concert Spirituel fut donc donné en la Cathédrale, avec la participation de la Maîtrise d’Aleth et la Maîtrise de Rennes, sous la direction de l’Abbé Bernard ORHANT, évènement fondateur du Festival de Musique Sacrée. Modeste à ses débuts, le Festival s’est développé au cours des années, et peu à peu, y ont pris part des Ensembles et solistes les plus prestigieux venant de divers pays, comme par exemple :
– Les Tallis Scholars
– Jordi Savall et Montserat Figueras
– L’Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne dirigé par Michel CORBOZ
– L’Ensemble National de Hongrie et les Chœurs de Saint-Eustache
– L’Ensemble Vocal de Michel PIQUEMAL
– Les Eléments de Joël SUHUBIETTE
– Les Chœurs et l’Orchestre Symphonique d’Ukraine
– Le King’s College Choir de Cambridge et L’Académie de Musique Ancienne
Sans oublier le Chœur et l’Orchestre de la Chapelle Ducale de Düsseldorf sous la direction d’Ulrich Brall, fidèles participants du Festival depuis 1978.

Le 30 juin 2000, a eu lieu la création de l’oratorio Le dernier Evangile. Cette commande de la Cathédrale de Saint-Malo, dans le cadre du Jubilé de l’an 2000 à Thierry ESCAICH, compositeur et organiste de renom, a été donné, en première mondiale, avec la participation de
– La Maîtrise de Notre-Dame de Paris
– Les Chœurs de la Cathédrale de Saint-Malo
– Le Chœur Maurice de Sully de Paris
– La soliste Hélène Moulin
– Sous la direction de Nicole CORTI, chef de Chœur, avec aux Grandes Orgues de la Cathédrale, Olivier LATRY, organiste titulaire du Grand Orgue de Notre-Dame de PARIS et l’Orchestre de Bretagne (DIrection : Edmon COLOMER).

L’Abbé Bernard, cheville ouvrière de ces manifestations, dirigea les Chœurs de la Cathédrale Saint-Vincent jusqu’à son décès en 1993. La Maîtrise d’Aleth, devenue plus tard les Chœurs de la Cathédrale Saint-Vincent, puis désormais les Chœurs du Festival de Musique Sacrée – Cathédrale de Saint-Malo, est actuellement placée pour les concerts sous la direction de Jean-Michel NOEL, directeur de la Maîtrise de Bretagne et pour la liturgie, sous la direction d’Antoine HERVE, Maître de Chapelle.

Les Chœurs du festival de Musique Sacrée se préparent tout au long de l’année, ainsi qu’à l’occasion de stages ou de journées de travail, à exécuter une œuvre en concert au cours du Festival : ils ont ainsi interprété de nombreux chefs d’œuvres de la musique sacrée : Theresienmesse de Haydn, Spatznmesse de Mozart, Messe de Beethoven, oratorios de Mendelssohn, Passion selon Saint Jean de J.S. Bach…

 

Maîtrise de Bretagne

 

_MG_8044bisCréée en septembre 1989 et rattachée au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes pour la partie pédagogique de ses activités depuis 2002, la Maîtrise de Bretagne a pour principal objectif de donner aux enfants une formation aussi complète que possible autour de la voix par le biais des classes à horaires aménagés ( école primaire et collège de l’Adoration, école primaire publique Contour Saint Aubin et collège Anne de Bretagne).

Régulièrement associée aux productions de l’Opéra de Rennes, (œuvres lyriques et concerts), la Maîtrise se produit également avec l’Orchestre de Bretagne. La Maîtrise de Bretagne s’est distinguée dans de nombreux festivals renommés : Schleswig- Holstein, Ambronay, Lausanne, Festival d’Ile de France, Centre de Musique Baroque de Versailles, « Toulouse les orgues »,la Chaise-Dieu, Menton, Festival de l’Abbaye de Lessay, Festival du Périgord, etc…

Depuis 1998, elle poursuit une fructueuse collaboration avec le Parlement de Musique dirigé par Martin Gester avec lequel elle a enregistré pour Opus 111-Naïve des Grands Motets inédits de Richard Delalande et le Te Deum de Marc -Antoine Charpentier. Avec cet ensemble, elle a recréé et enregistré deux œuvres oubliées du répertoire ancien : la Messe à grand chœur de Dénoyé et un psaume de Michel Corrette sur le Printemps de Vivaldi. Dans le cadre du bicentenaire de la mort de Haydn, les deux ensembles ont enregistré la Messe Nelson sortie récemment en DVD.

En 2008, la Maîtrise de Bretagne a donné les Vêpres de la Vierge de Monteverdi à l’Abbaye du Mt St Michel. Au cours de la saison 2009/2010, la Maîtrise a célébré son vingtième anniversaire et donné à cette occasion à plusieurs reprises la Messe en ut de Mozart avec l’orchestre de chambre de Saint Malo (Festival Classique au Large), sous la direction d’Alexandre Damnianovitch, ainsi que Jephté de Carissimi et le Requiem de Gabriel Fauré. Au cours de la saison 2011, la Maîtrise a donné en région à diverses reprises le Requiem de Mozart.

Par ailleurs, fidèle au patrimoine musical de Bretagne, elle a enregistré récemment des chansons du groupe Tri Yann à l’occasion du quarantième anniversaire de cet ensemble ; le CD est à paraître aux éditions Solidor.

 

 

Ensemble Instrumental Sonopsie

2014-05-21 20.12.37bis

Sonopsie — « ce que l’on donne à entendre et à voir » — est une association de musiciens

confirmés et de jeunes professionnels, qui se dédie à la musique de scène, avec une attention toute particulière aux oeuvres participatives. A ce titre, nos productions s’adressent à tous, notamment aux publics éloignés.

Son but est de promouvoir des œuvres conjuguant les différents arts du spectacle. Le XXe siècle a été très prolifique en la matière : ce patrimoine qui va des Ballets Russes aux musiques de film mérite d’être revisité et re-présenté. Fondé en 2011 l’Ensemble Sonopsie s’est produit plusieurs fois à la Maison Internationale de Rennes (MIR) dans des programmes européens (Jounée de l’Europe, concert Bohuslav Martinu) ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris (CNSMDP) lors de la journée d’étude consacrée à l’improvisation en mars 2013 au CDMC.

A l’occasion de l’accompagnement de la Messe Nelson de Haydn, il se compose d’un orchestre à cordes enrichi de trompettes et de timbales.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Jeudi 1er janvier, 00h Cathédrale Saint-Vincent Concert

Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg

Présentation

Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg
Direction : Cyprien SADEK

 

Œuvres de musique sacrée
Libre participation aux frais

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Mardi 29 avril, 14h08 Cathédrale Saint-Vincent Concert

Maîtrise de Bretagne

Présentation

Maîtrise de Bretagne
Direction : Jean-Michel NOEL

 

 Marc-Antoine CHARPENTIER : Te Deum

 

STAGE DE SILFIAG

 

LA MAITRISE DE BRETAGNE

Créée en septembre 1989 et rattachée au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes pour la partie pédagogique de ses activités depuis 2002, la Maîtrise de Bretagne a pour principal objectif de donner aux enfants une formation aussi complète que possible autour de la voix par le biais des classes à horaires aménagés ( école primaire et collège de l’Adoration, école primaire publique Contour Saint Aubin et collège Anne de Bretagne).

Régulièrement associée aux productions de l’Opéra de Rennes, (œuvres lyriques et concerts), la Maîtrise se produit également avec l’Orchestre de Bretagne. La Maîtrise de Bretagne s’est distinguée dans de nombreux festivals renommés : Schleswig- Holstein, Ambronay, Lausanne, Festival d’Ile de France, Centre de Musique Baroque de Versailles, « Toulouse les orgues »,la Chaise-Dieu, Menton, Festival de l’Abbaye de Lessay, Festival du Périgord, etc…

Depuis 1998, elle poursuit une fructueuse collaboration avec le Parlement de Musique dirigé par Martin Gester avec lequel elle a enregistré pour Opus 111-Naïve des Grands Motets inédits de Richard Delalande et le Te Deum de Marc -Antoine Charpentier. Avec cet ensemble, elle a recréé et enregistré deux œuvres oubliées du répertoire ancien : la Messe à grand chœur de Dénoyé et un psaume de Michel Corrette sur le Printemps de Vivaldi. Dans le cadre du bicentenaire de la mort de Haydn, les deux ensembles ont enregistré la Messe Nelson sortie récemment en DVD.

En 2008, la Maîtrise de Bretagne a donné les Vêpres de la Vierge de Monteverdi à l’Abbaye du Mt St Michel. Au cours de la saison 2009/2010, la Maîtrise a célébré son vingtième anniversaire et donné à cette occasion à plusieurs reprises la Messe en ut de Mozart avec l’orchestre de chambre de Saint Malo (Festival Classique au Large), sous la direction d’Alexandre Damnianovitch, ainsi que Jephté de Carissimi et le Requiem de Gabriel Fauré. Au cours de la saison 2011, la Maîtrise a donné en région à diverses reprises le Requiem de Mozart.

Par ailleurs, fidèle au patrimoine musical de Bretagne, elle a enregistré récemment des chansons du groupe Tri Yann à l’occasion du quarantième anniversaire de cet ensemble ; le CD est à paraître aux éditions Solidor.

 

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Jeudi 1er janvier, 00h Cathédrale Saint-Vincent Concert

Les vents portants

Présentation

Ensemble malouin de cuivres et de percussions, constitué de musiciens amateurs et professionnels, aborde les répertoires les plus variés sous la conduite de son directeur musical Jean Guy JOLLY.
Reçus en Pologne, en Allemagne, lauréats en 2008 du Forum:  » l’Europe pour les Citoyens » en partenariat avec Dol de Bretagne et Reichelsheim (Allemagne), ces musiciens passionnés se produisent régulièrement dans la région, et vous invitent ce soir à embarquer pour un voyage musical à travers l’Europe….

L. Jochum 2

Ensemble de Cuivres les vents portants
Direction : Jean-Guy JOLLY

Orgue : Laurent JOCHUM
Trompettes : Alexandre JOLLY et Gaëtan MANCHON

Antonio VIVALDI
(1685-1759)
Concerto en ré majeur pour 2 trompettes orgue
Alexandre JOLLY et Gaëtan MANCHON trompettes

 

Jean-Sébastien BACH
(1685-1750)
Schmucke dich o liebe seele,
Choral extrait des Chorals de Leipzig

Jacob de HAAN
(Né en 1959)
Monterosi

Franco CESARINI
(Né en 1961)
Renaissance suite

Jacob de HAAN
(Né en 1959)
In memoriam

Philippe SPARK
(Né en 1951)
Salute to a hero

Jean-Sébastien BACH
(1685-1750)
Concerto en la mineur pour orgue (d’après Antonio Vivaldi)

Jean-Sébastien BACH
(1685-1750)
Choral
Jésus que ma joie demeure (arrangement pour quintette de cuivres)

Wolfgang Amadeus MOZART
(1756-1791)
Petite Musique de nuit

Jan Hadermann
(Né en 1952)
Erasmus tales

Jacob de HAAN
(Né en 1959)
Amazing grace

(*) Sur présentation d'un justificatif.