Vendredi 29 juillet, 21h Cathédrale Saint-Vincent Concert

Ensemble chœur et orchestre de Guernesey

Programme

Georges-Frédéric HAENDEL (1685-1759)

Dixit Dominus 

 

Antonio VIVALDI (1678-1741)

Concerto pour violon 

 

Jean-Sébastien BACH (1685-1750)

Cantate Singet dem Herrn

 

Direction : Helen GRAND

Présentation

Le Chœur de Chambre de Guernesey s’est produit pour la première fois en l’église paroissiale de Saint-Pierre-Port en 1982. L’idée originale d’Alan Gough a été d’inviter des chanteurs venant de toute l’île à venir chanter en chœur des œuvres difficiles et audacieuses. L’opportunité de chanter avec un petit orchestre de chambre était à la fois passionnant et stimulant. Depuis lors, le chœur et l’orchestre ont continué à se développer, atteignant un haut degré d’exécution, reconnu par tous, le tout sous la direction de ses différents chefs d’orchestre.

Des opportunités ont été offertes à de jeunes musiciens talentueux de Guernesey de jouer aux côtés d’adultes expérimentés, et beaucoup de ces jeunes musiciens se sont tourné vers des vies professionnelles couronnées de succès. Parmi les chanteurs, il faut signaler en particulier Carys Lane et Jayne Whitaker, pour leur carrière internationale et leurs enregistrements remarquables.

Parmi les concerts donnés par le passé, il faut citer le Messie de Haendel au Gala de 1995, et la Messe en si mineur de Bach en 2000. En 2001, le travail d’Alan Gouth le porta vers d’autres contrées, et le retour opportun à Guernesey de l’un de ses plus talenteux musiciens, Stephen Le Prevost, permit au Chœur de continuer à bénéficier d’une solide direction musicale. Stephen Le Prevost étendit le répertoire et l’emmena vers de nouveaux succès avec le Dixit Dominus et les Antiennes du Couronnement de Haendel, aux côtés d’autres œuvres que le Chœur de Guernesey n’avait pas initialement prévu de donner en concert, comme le Magnificat de Carl Philip Emmanuel Bach.

Stephen Le Provost a quitté Guernesey pour retourner en Angleterre en 2005, et James Henderson a dirigé le Chœur quelques mois, le temps de trouver un chef d’orchestre permanent. Helen Grand a été invité à reprendre la baguette de direction en 2006. Riche de son expérience en tant que chanteuse professionnelle, Helen Grand a ouvert un nouveau répertoire, tout aussi enthousiasmant, et le Chœur s’est lancé dans de nouveaux défis, avec des œuvres difficiles parmi lesquelles il convient de mentionner la Sérénade de musique de Vaughan-Williams qui contient de courtes parties solistes pour chacun des membres du Chœur, et aussi la grande Passion selon Saint Matthieu de J.S. Bach.

Le Chœur ne restreint pas son répertoire à un seul style de musique en particulier : son répertoire inclut des œuvres allant de la renaissance jusqu’au XXème siècle. Cet enthousiasme pour l’héritage choral européen a aussi été communiqué dans les différentes villes françaises où le chœur a donné des concerts, parmi lesquelles : Rennes, Saint-Malo, Dinard et Dinan. Le Chœur a aussi été très heureux de chanter Evensong, – un incontournable de la tradition chorale anglaise – dans différentes paroisses de l’Ile de Guernesey.

En plus de ces différents concerts, le but du Chœur, et ce dont il est le plus fier, reste de trouver des fonds au service d’oeuvres de bienfaisance et de causes charitables. Tout au long de sa vie le Chœur a su trouver de l’argent pour subvenir aux besoins des familles pauvres nécessiteuses, comme les famines du Darfour, l’éducation des personnes handicapées, le RNLI (L’institut National Royal de Sauvetage en Mer) et le centre d’appel à la générosité pour le Tsunami.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Jeudi 21 juillet, 21h Cathédrale Saint-Vincent Concert

Ensemble le Banquet céleste et Damien Guillon

Programme

Antonio VIVALDI

(1678-1741)

Filiae Maestae Jerusalem

Stabat Mater

Concerto pour cordes RV 128

Nisi Dominus

 

Direction : Damien GUILLON

Présentation

Le Banquet Céleste est un ensemble de musique ancienne qui réunit un ensemble de musiciens solistes autour de la personnalité musicale de Damien Guillon.
Depuis sa création en 2009, l’ensemble privilégie un travail exigeant sur le répertoire baroque, basé sur une équipe fidèle de solistes vocaux et instrumentaux rompus aux styles des répertoires abordés.

Fort de ces principes, Le Banquet Céleste a déjà conquis les publics de plusieurs festivals prestigieux parmi lesquels on peut citer la Salle Gaveau à Paris, les Festivals d’Arques-la-Bataille, Les Arts Renaissants de Toulouse, Le Festival de musique ancienne de Froville, Saint-Michel-en-Thiérache, le Festival de Sablé, le Festival de Saintes, mais aussi plus récemment en Chine à Pékin et Wuhan, dans des programmes consacrés à John Dowland, Philipp Heinrich Erlebach, Antonio Vivaldi, Leonardo Leo, Nicola Porpora, Giovanni Battista Pergolesi ou Johann Sebastian Bach.

Le premier disque de l’ensemble consacré aux Cantates BWV 170 et 35 pour Alto solo de J.S Bach enregistré avec Grand Orgue, est paru chez Zig-Zag Territoires en 2012. Il a été largement salué par la critique et a reçu les fff du magazine Telerama, 4 Diapasons, ainsi que les 4 étoiles **** du Magazine Classica.
Parmi les prochains projets du Banquet Céleste, l’on peut citer l’Opéra de G.F Haendel Acis ans Galatea en collaboration avec le Centre lyrique d’Auvergne. Cette production mise en scèhe par Anne-Laure Liégeois, sera donnée au Grand Théatre d’Avignon, à l’Opéra de Clermont-Ferrand, au Festival de la Chaise Dieu, ainsi que dans différents Festivals européens en version concert.

L’ensemble continue sont travail sur la musique baroque Européenne, avec un programme consacré Welcome Songs et Odes de H. Purcell, des Cantates de J.S Bach réunissant quatre chanteurs solistes et un orchestre de chambre, une Passion selon St Jean de J.S Bach, ainsi que l’Oratorio d’A. Caldara Maddalena ai piedi di Cristo.
Le Banquet Céleste reçoit le soutien de la DRAC Bretagne.

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Vendredi 15 juillet, 21h Cathédrale Saint-Vincent Concert

Chœur du Festival & la Maîtrise de Bretagne, Orchestre de l'Ensemble Jean-Marie Lorand

Programme

Georges- Frédéric HAENDEL

(1685-1759)

Zadock the priest,

As Pant the Hart,

Te Deum d’Utretch,

Concertos pour orgue

 

Direction  : Eloi MARCHAND

Chef de Chœur : Jean-Michel NOEL

Orgue : Pascal TUFFERY

Présentation

Lorsqu’en 1972, la cathédrale Saint-Vincent fut complètement restaurée, le père Rivet, alors curé-archiprêtre émit le désir de voir ce sanctuaire redevenir pleinement l’âme de la cité, et un centre spirituel et culturel pour notre région. Il confia à la Maîtrise D’Aleth cette mission de restauration spirituelle, qu’elle s’efforça, sous la direction du Père Bernard Orhant, de remplir au mieux, en assurant l’animation liturgique de la Grand’ messe chaque dimanche dans la tradition énoncée par les textes du concile Vatican II, et en animant chaque année le Festival de Musique Sacrée.
Le 21 mai 1972, le premier Concert Spirituel fut donc donné en la Cathédrale, avec la participation de la Maîtrise d’Aleth et la Maîtrise de Rennes, sous la direction de l’Abbé Bernard ORHANT, évènement fondateur du Festival de Musique Sacrée. Modeste à ses débuts, le Festival s’est développé au cours des années, et peu à peu, y ont pris part des Ensembles et solistes les plus prestigieux venant de divers pays, comme par exemple :
– Les Tallis Scholars
– Jordi Savall et Montserat Figueras
– L’Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne dirigé par Michel CORBOZ
– L’Ensemble National de Hongrie et les Chœurs de Saint-Eustache
– L’Ensemble Vocal de Michel PIQUEMAL
– Les Eléments de Joël SUHUBIETTE
– Les Chœurs et l’Orchestre Symphonique d’Ukraine
– Le King’s College Choir de Cambridge et L’Académie de Musique Ancienne
Sans oublier le Chœur et l’Orchestre de la Chapelle Ducale de Düsseldorf sous la direction d’Ulrich Brall, fidèles participants du Festival depuis 1978.

Le 30 juin 2000, a eu lieu la création de l’oratorio Le dernier Evangile. Cette commande de la Cathédrale de Saint-Malo, dans le cadre du Jubilé de l’an 2000 à Thierry ESCAICH, compositeur et organiste de renom, a été donné, en première mondiale, avec la participation de
– La Maîtrise de Notre-Dame de Paris
– Les Chœurs de la Cathédrale de Saint-Malo
– Le Chœur Maurice de Sully de Paris
– La soliste Hélène Moulin
– Sous la direction de Nicole CORTI, chef de Chœur, avec aux Grandes Orgues de la Cathédrale, Olivier LATRY, organiste titulaire du Grand Orgue de Notre-Dame de PARIS et l’Orchestre de Bretagne (DIrection : Edmon COLOMER).

L’Abbé Bernard, cheville ouvrière de ces manifestations, dirigea les Chœurs de la Cathédrale Saint-Vincent jusqu’à son décès en 1993. La Maîtrise d’Aleth, devenue plus tard les Chœurs de la Cathédrale Saint-Vincent, puis désormais les Chœurs du Festival de Musique Sacrée – Cathédrale de Saint-Malo, est actuellement placée pour les concerts sous la direction de Jean-Michel NOEL, directeur de la Maîtrise de Bretagne et pour la liturgie, sous la direction d’Antoine HERVE, Maître de Chapelle.

Les Chœurs du festival de Musique Sacrée se préparent tout au long de l’année, ainsi qu’à l’occasion de stages ou de journées de travail, à exécuter une œuvre en concert au cours du Festival : ils ont ainsi interprété de nombreux chefs d’œuvres de la musique sacrée : Theresienmesse de Haydn, Spatznmesse de Mozart, Messe de Beethoven, oratorios de Mendelssohn, Passion selon Saint Jean de J.S. Bach…

La Maîtrise de Bretagne

Créée en septembre 1989 et rattachée au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes pour la partie pédagogique de ses activités depuis 2002, la Maîtrise de Bretagne a pour principal objectif de donner aux enfants une formation aussi complète que possible autour de la voix par le biais des classes à horaires aménagés ( école primaire et collège de l’Adoration, école primaire publique Contour Saint Aubin et collège Anne de Bretagne).

Régulièrement associée aux productions de l’Opéra de Rennes, (œuvres lyriques et concerts), la Maîtrise se produit également avec l’Orchestre de Bretagne. La Maîtrise de Bretagne s’est distinguée dans de nombreux festivals renommés : Schleswig- Holstein, Ambronay, Lausanne, Festival d’Ile de France, Centre de Musique Baroque de Versailles, « Toulouse les orgues »,la Chaise-Dieu, Menton, Festival de l’Abbaye de Lessay, Festival du Périgord, etc…

Depuis 1998, elle poursuit une fructueuse collaboration avec le Parlement de Musique dirigé par Martin Gester avec lequel elle a enregistré pour Opus 111-Naïve des Grands Motets inédits de Richard Delalande et le Te Deum de Marc -Antoine Charpentier. Avec cet ensemble, elle a recréé et enregistré deux œuvres oubliées du répertoire ancien : la Messe à grand chœur de Dénoyé et un psaume de Michel Corrette sur le Printemps de Vivaldi. Dans le cadre du bicentenaire de la mort de Haydn, les deux ensembles ont enregistré la Messe Nelson sortie récemment en DVD.

En 2008, la Maîtrise de Bretagne a donné les Vêpres de la Vierge de Monteverdi à l’Abbaye du Mt St Michel. Au cours de la saison 2009/2010, la Maîtrise a célébré son vingtième anniversaire et donné à cette occasion à plusieurs reprises la Messe en ut de Mozart avec l’orchestre de chambre de Saint Malo (Festival Classique au Large), sous la direction d’Alexandre Damnianovitch, ainsi que Jephté de Carissimi et le Requiem de Gabriel Fauré. Au cours de la saison 2011, la Maîtrise a donné en région à diverses reprises le Requiem de Mozart.

Par ailleurs, fidèle au patrimoine musical de Bretagne, elle a enregistré récemment des chansons du groupe Tri Yann à l’occasion du quarantième anniversaire de cet ensemble ; le CD est à paraître aux éditions Solidor.

(*) Sur présentation d'un justificatif.