Dominique LEVACQUE

Le 07/08/2009 à 19h00 Église Sainte-Croix Tarif : Gratuit

Programme

Dominique LEVACQUE est actuellement titulaire du grand orgue de l’Institut National des Jeunes Aveugles à Paris, co-titulaire de la paroisse Saint Symphorien à Versailles.


Il est le successeur de Gaston LITAIZE, Jean LANGLAIS et André MARCHAL, organistes mondialement connus, comme professeur d’orgue, de piano & d’harmonie, à l’Institut National des Jeunes Aveugles de Paris (INJA). Comme interprète, il accompagne régulièrement la chorale de cet établissement, ainsi que plusieurs autres ensembles vocaux, tant au piano qu’à l’orgue. Comme concertiste, il s’est produit en récital tant à l’étranger (Eglise Sainte Anne à Aachen en Allemagne), à Paris et sa banlieue dans de nombreuses églises (Cathédrale Notre-Dame, cathédrales de Meaux et Saint Denis…), et en province (Le Havre, Cherbourg, Rouen, Toulouse). Il a été sollicité pour l’inaugurations de l’orgue de l’Association Valentin Haüy avec Jean-Pierre LEGUAY, titulaire à Notre-Dame de Paris. A l’image de ses prédécesseurs à l’INJA il manifeste un grand intérêt pour la pratique liturgique.

Il a enregistré deux CD : la troisième partie de la Klavierübunt de Jean-Sébastien BACH en octobre 2000 sur l’orgue de Notre-Dame des Blancs Manteaux à Paris, le Livre d’Orgue de Jacques PICHARD (premier prix 2002 de composition du concours international Dom Bedos à Bordeaux) pour le label Triton en juin 2005 sur l’orgue de la Basilique Ste Croix de Montélimar (distribué par Intégrale Distribution). Ce dernier disque a fait l’objet de plusieurs critiques journalistiques et de présentations sur diverses radios.

Dominique LEVACQUE développe son répertoire dans de nombreuses directions : les répertoires baroques allemands et italiens, le répertoire des XIXème et XX ème siècles, les réductions à l’orgue telles celle de « la demoiselle Elue de Claude DEBUSSY, des répertoires sacrés jusqu’à l’opérette… Il assimile chez chaque compositeur qu’il aborde la plus grande partie de l’œuvre et peut par exemple interpréter quasiment de mémoire et au pied levé la plus grande partie de l’œuvre de Bach. Il a assimilé d’autres corpus d’œuvres comme l’intégrale de celle de César FRANCK, celle de BRAHMS, l’ensemble des fiori musicali de FRESCOBALDI… Il aborde éventuellement le répertoire contemporain (Florentine MULSANT, Kamil TCHALAEV).

Après avoir débuté ses études de piano, d’orgue &d’harmonie, à l’Institut National des Jeunes Aveugles de Nancy, puis de Paris (classe de Georges ROBERT), il poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, établissement dans lequel il obtient un prix de piano (classes de Germaine MOUNIER & Théodore PARASKIVESCO) & un premier prix (premier nommé) d’histoire de la musique (classe de Brigitte FRANCOIS-SAPPEY. Il y suit en outre des cours d’esthétique avec Rémy STRICKER et de musique de chambre avec Régis PASQUIER. Il parachève sa formation d’orgue avec Louis THIRY au CNR de Rouen, dans la classe duquel il obtient un premier prix d’excellence à l’unanimité (premier nommé). En plus de ces formations, il participe à divers stages d’orgue et de piano : stage de Catherine COLARD, stage de Saint-Dié (avec Bernard LAGASSE, Pierre PERDIGON, Jean-Pierre LEGUAY…), à Lyon avec Jean BOYER, Louis ROBILLARD, à Strasbourg avec André STRICKER, Christophe MANTOUX. Il a également suivi quelques cours d’improvisation avec Thierry ESCAICH.

 

PROGRAMME

 

F. MENDELSSOHN-BARTHOLDY

sonate op. 65 n° 6 :
– Choral (Vater unser im Himmelreich)
– Fugue
– Finale

R. SCHUMANN

Etude en forme de canon op. 56 n° 5 en si mineur.

J. BRAHMS

choral op. 122 n° 10 : Herzlich thut mich verlangen.

C. FRANCK

cantabile en si majeur.

L. VIERNE

impromptu (extrait de la 3ème suite de pièces de fantaisies op. 54 n° 2)

C. DEBUSSY

transcrit pour orgue par Serge OLLIVE : Prélude à l’après-midi d’un faune

G. LITAIZE 

toccata sur le veni creator (extrait des 12 pièces pour grand orgue).

(*) Sur présentation d'un justificatif.