RÉSIDENCE DE COMPOSITEUR

Les Voiles de la lumière

Karol Mossakowski

En 2021, pour fêter sa 50e édition (1972-2021), le festival a commandé une œuvre d’envergure, pour chœur de 20 chanteurs et trois orgues, au jeune compositeur et organiste Karol Mossakowski. La création de cet oratorio, Les Voiles de la lumière, sur un livret de Philippe Le Guillou, le 12 août 2021 dans la cathédrale de Saint-Malo, par le chœur Mélisme(s) de Rennes et les organistes Thomas Ospital, Pierre Quéval et Loïc Georgeault, tous dirigés par Gildas Pungier, a été un grand succès public.

Versets pour la Renaissance d’une cathédrale

Fort de cette réussite, il a été décidé de mettre en place une résidence de compositeur sur trois ans pour encourager la création contemporaine et favoriser le développement d’un nouveau répertoire de musique sacrée, dont la cathédrale de Saint-Malo, par ses dispositifs musicaux (trois orgues, chœurs…) et le rayonnement de son festival, serait un épicentre. Ainsi, en 2022, pour la deuxième année de sa résidence, le festival a commandé à Karol Mossakowski une œuvre pour trois orgues, Versets pour la Renaissance d’une cathédrale, pour à la fois fêter les cinquante ans de la restauration de la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo, à la suite de sa destruction partielle pendant la guerre, mais aussi pour accompagner l’actuelle restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’œuvre a été, à ce titre, créée le 7 août 2022 à la cathédrale de Saint-Malo par les trois organistes de Notre-Dame de Paris : Olivier Latry, Philippe Lefebvre et Vincent Dubois.

Beauté infinie

Pour la dernière année de sa résidence, le festival propose à Karol Mossakowski de composer un motet a cappella en lien avec la thématique de l’édition 2023 du festival : Nature et écologie. Le compositeur a choisi la Prière de Charles de Foucault, véritable hymne à la nature et à la création. Beauté infinie, l’œuvre de Karol sera créée le 3 août 2023 par l’ensemble Hémiolia dans un concert hommage à Théodore Monod, figure importante de l’écologie, avec des œuvres de Bach, Purcell, Mendelssohn et Lise Borel.

Pour en savoir plus sur le concert où sera créée l’œuvre de Karol, cliquer ici.

Nous proposons au public de rencontrer le compositeur Karol Mossakowski de deux manières différentes :

Le 3 août 2023 à 18h, avant le concert : une rencontre avec les artistes où Karol prendra le temps d’expliquer sa résidence et son travail sur sa dernière création : Beauté infinie.

Le 3 août 2023 à 22h30, après le concert, venez fêter et trinquer avec les interprètes et le compositeur Karol Mossakowski. Un moment convivial où le public pourra partager avec Karol ses émotions et ses réflexions sur la création de Beauté infinie.