Ensemble Vocal de l'Abbaye aux Dames de Saintes

Le 09/08/2013 à 21h00 Église Sainte-Croix Tarif : 26 € Tarif réduit (*):  €

Programme

Ensemble Vocal de l’Abbaye aux Dames de Saintes

Sous la direction de Manuel SIMONNET

Jean-Sébastien BACH : Cantate BWV 131
Georges-Frédéric HAENDEL : Dixit Dominus
Antonio VIVALDI : Gloria
 

 

L’Ensemble Vocal de l’Abbaye aux Dames (EVAD), fondé en 1984 par Jean-Marc Laureau, est un ensemble semi-professionnel dirigé par Manuel Simonnet depuis 2011. Le travail individuel et collectif est une exigence permanente. Des cours de chant individuels sont assurés par Michel Kihm.
Son répertoire éclectique explore largement les époques baroque à contemporaine.
Il lui a permis de travailler avec diverses formations instrumentales (Orchestre Poitou-Charentes, Orchestre de la Chapelle Royale, Ars Nova…) et sous la direction de chefs prestigieux (Bernard Tétu, Philippe Herreweghe, Michel Corboz, Philippe Nahon, etc.).
Dirigé pendant plus de vingt ans par Michel Laplénie, l’ensemble a prouvé son attachement au rayonnement culturel et sa fondamentale envie de faire vivre la musique au travers de projets toujours plus riches d’expériences.
Depuis 2011, l’ensemble, placé sous la direction de Manuel Simonnet, entend poursuivre et développer la qualité immuable et omniprésente des prestations. Ainsi, une double programmation est mise en oeuvre. Un premier programme permet à la fois de faire valoir ses compétences acquises de longues dates autour de musiques baroques, romantiques et contemporaines allemandes et de proposer des temps pédagogiques aux publics. Un second programme, toujours en ouverture vers les auditoires rencontrés, met en valeur la transversalité de la musique française de la Renaissance et du XXème siècle (Janequin, Debussy, Ravel…). Chaque l’EVAD donne à entendre sa propre interprétation de programmes spécifiquement conçus pour l’ensemble.
La saison 2012/2013 permettra de poursuivre cette programmation où la didactique et le contact avec les publics sont au coeur des objectifs. Elle verra aussi la mise en oeuvre d’un projet porteur et d’une incroyable exigence vocale. Ainsi, le contact aux autres, la diversité et le partage seront les centres d’intérêts de cet ensemble aux qualités musicales toujours plus développées.

En bref…
– CD : Baroque sacré en Europe (Cyprès-1998) – Oeuvres de M.A. Charpentier (Lyra d’Arco-2002)
– prix : Grand Prix des Arts et Lettres de Saintonge (2002)
– Festivals : Académies Musicales de Saintes, Festival des Nuits romanes, Festival de Musique Sacrée de Lourdes, Festival du Périgord Noir, Festival de Salisbury (Angleterre), Les Chorégies de Marrakech (Maroc), Festival International de Musique d’Ukraine…- manifestations télévisées et radiophoniques : France 2 et France Musiques
 

 

 

Présentation

Bach : Cantate BWV 131; Haendel : Dixit Dominus; Vivaldi : Gloria

(*) Sur présentation d'un justificatif.