L'Orgue et l'Imaginaire

Le 09/08/2013 à 19h00 Église Sainte-Croix Tarif : Gratuit

Programme

L’Orgue & l’Imaginaire

Thomas DESERRANNO

Organiste à Walhorn (Belgique)

 

Alphonse Mailly (1833 – 1918)
Pâques fleuries

Joseph Jongen (1873 – 1953)
Sonata Eroïca pour Grand Orgue, op. 94

Joseph Bonnet (1884 – 1944)
"12 Pièces op. 8", Les elfes

Camille Saint-Saëns (1835 – 1921)
"Le Carnaval des Animaux", Kangourous – Aquarium – Fossiles

Eugène Reuchsel (1900 – 1988)
"Promenades en Provence", Nuages ensoleillés sur le Cap Nègre

Piotr Ilitch Tchaïkovsky (1840 – 1893)
"Le Casse-Noisette", suite du ballet op.71, Ouverture miniature – Danse de la fée dragée – Danse arabe – Danse des mirlitons

Igor Stravinsky (1882 – 1971)
"L’Oiseau de feu" (suite), Berceuse – Final

Gunnar Idenstam (1961)
"Cathedral Music", Hymn – Intermezzo – Aria – Toccata

 

 

 

 

Thomas DESERRANNO est né en 1978 à Liège. Il y entame une formation générale musicale de pianiste et d’organiste, avant de se perfectionner à Bruxelles sous la direction de Jean FERRARD. Ses fréquentes rencontres avec de grands maîtres du monde organistique et artistique au sens large continuent d’être pour lui autant de révélations, coups de cœur ou simples conseils judicieux, l’aidant à remettre en question ou asseoir ses choix, tant d’interprète que d’improvisateur.

Très attaché à sa vocation d’organiste liturgique, il est diplômé de l’Archevêché de Malines-Bruxelles. Il fut ainsi appelé à accompagner de nombreux offices à Bruxelles, cathédrale St-Michel et Gudule et église royale de Laeken notamment. Depuis 2003 il est titulaire de l’orgue historique de Walhorn, en Belgique germanophone ; il assure en outre les offices et solennités à l’abbaye bénédictine de Liège.

Invité comme soliste ou accompagnateur dans le cadre de divers festivals belges et étrangers, ses récitals rencontrent le plus vif enthousiasme, tant par l’originalité des programmes qu’il propose, que la mise en valeur des instruments. Ses goûts musicaux préfèrent les répertoires des 17ème , 19ème et début 20ème siècles, en laissant une large place aux traditions de la transcription. Autre caractéristique est sa passion depuis son plus jeune âge pour le chant choral et l’orgue anglais.

Soucieux de la sensibilisation des jeunes à l’univers musical et technique de l’orgue, il organise régulièrement des séances « découverte » pour enfants ou groupes scolaires.

Diplômé en facture d’orgue, Thomas DESERRANNO s’est vite spécialisé comme technicien harmoniste indépendant, son activité principale, qu’il envisage d’ailleurs comme indissociable et complémentaire avec celle d’interprète. Il s’est formé au sein de la Manufacture d’orgues Thomas de Ster-Francorchamps, où lui est confiée la charge des travaux de pré-harmonisation et d’harmonisation sonore des instruments neufs ou restaurés, tels ceux de Strasbourg, de la philharmonie de Liège ou tout récemment de la cathédrale de Monaco.

Thomas DESERRANNO a pris part à diverses productions discographiques. Son enregistrement consacré au nouvel orgue du Bouclier à Strasbourg fut salué par la critique (« indispensable » par Res Musica).

 

 

 

 Cette édition des concerts d’orgue à Saint-Servan est une édition anniversaire, des 10 ans des "Jeux d’Orgue de Ste-Croix" : ‘à cette occasion et durant tous l’été il y aura dans l’église, une exposition-retrospective retraçant ces 10 ans de concerts.

(*) Sur présentation d'un justificatif.