Nathan J. LAUBE

Le 08/08/2014 à 19h00 Église Sainte-Croix Tarif : Gratuit

Programme

Nathan J. Laube

Concertiste Américain, Professeur à la Eastman School of Music, Université de Rochester, New York

Nathan J. Laube a commencé à étudier le piano à l’âge de 5 ans avec Donna Fortney. Plus tard, il étudiera l’orgue avec le Dr Elizabeth Naegele, le piano et la théorie musicale avec le Dr Louis Playford à la Chicago Academy for the Arts. Il est diplômé du célèbre Curtis Institude of Music de Philadelphie, où il a étudié l’orgue avec Alan Morrison et le piano avec Susan Starr, et a reçu de l’Institut ses deux plus hautes récompenses : le prix de Landis pour l’excellence de son parcours scolaire et le prix Aldwell pour l’excellence de ses études musicales.

En Septembre 2004, il reçoit le premier prix du prestigieux concours international Albert Schweitzer, puis celui de la Guilde Americaine des Organistes (AGO) de Chicago-Quimby pour les jeunes organistes en février 2007.

En 2010-2011, en tant que bénéficiaire d’une bourse William Fulbright, il étudie à Toulouse avec Michel Bouvard et Jan Willem Jansen au Conservatoire à Rayonnement Régional où il obtient un premier prix avec mention très bien et félicitations du jury, ainsi que le prix François Vidal de la ville de Toulouse.

En Juin 2013, Nathan J. Laube recevra son master d’interprétation à l’orgue de la Musikhochschule de Stuttgart, en Allemagne, où il a poursuivi ses études avec Ludger Lohmann, sous les auspices d’une bourse d’étude du DAAD. Il y a étudié également l’improvisation avec Jürgen Essl, et le clavecin avec Jörg Halubek.

Outre son vaste répertoire allant des œuvres pré-baroque aux compositeurs contemporains, il s’est fait connaître pour ses transcriptions colorées et virtuoses d’œuvres orchestrales de Bach, Brahms, Mendelssohn, Liszt, Mahler, Rossini, etc.

Nathan J. Laube est nommé, en 2013, Assistant Professeur à la prestigieuse Eastman School of Music de l’Université de Rochester à New York.

 

 

PROGRAMME

L’orgue orchestral

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Sinfonia
Extrait de la Cantate 29 "Wir danken dir, Gott, wir danken dir" BWV 29 (transcription de Marcel Dupré)

Félix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Variations Sérieuses, Op. 54 (transcription pour orgue de Nathan J. Laube)

Sergei Rachmaninoff (1873-1943)
Prélude en sol mineur, Op. 28, No. 5 (transcription de Gottfried H. Federlein)

Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Fantaisie pour Orgue, Op. 101

Franz Liszt (1811-1886)
No. 7 Funérailles
Extrait des "Harmonies Poétiques et Religieuses" pour piano S. 173 (transcription pour orgue de Nathan J. Laube)

Charles-Marie Widor (1844-1937)
Allegro Vivace
Extrait de la 5ème Symphonie pour Grand Orgue, Op. 42

Présentation

L’orgue orchestral

(*) Sur présentation d'un justificatif.