Olivier STRUILLOU

Le 13/07/2014 à 19h00 Église Sainte-Croix Tarif : 4 € Tarif réduit (*):  €

Programme

 Olivier STRUILLOU

 

Organiste de la Cathédrale saint Corentin de Quimper

 

 

Né dans le Finistère en 1968, Olivier Struillou commence l’orgue à Quimper avec Pierre Bordron à l’âge de 17 ans. Il poursuit ses études universitaires à Rennes-II et Paris-IV-Sorbonne. En 1990, il est l’élève de François-Henri Houbart à l’Académie de la Lucerne d’Outremer. Au Conservatoire National de Région de Nantes, il a obtenu une médaille d’or et un premier prix de perfectionnement dans la classe de Pascale Mélis.

Finaliste au concours national inter-conservatoires en 1997, Olivier Struillou est également lauréat du concours national Marcel Dupré de Chartres (Licence de virtuosité). Après 12 années de suppléance, il est nommé à Pâques 2000 organiste titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Quimper. Il a été finaliste au concours international de Nimégue (Pays-Bas) en septembre 2000.

Olivier Struillou se produit en soliste (Cathédrale Notre-Dame de Paris, de Versailles, d’Amiens, de Rodez, de Chambéry, à Chatou, à Rennes, au Festival « les orgues chantent en Pas-de-Calais », avec orchestre (création du Concerto pour Orgues et cordes de Pierre Mafart), en duo avec la mezzo Juliette Mars (Soliste de l’Opéra de Vienne). Toujours sensible à la musique traditionnelle de sa région (il est aussi sonneur de cornemuse écossaise), il accompagne volontiers le chanteur breton Ifig Flatrès et le talabarder Pascal Rode (Bombarde). Attentif à la création contemporaine, il s’est vu dédicacer plusieurs œuvres (Pierre Mafart, Michel Boëdec, Christophe Marchand).

Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur d’orgue, il enseigne son instrument au Conservatoire de Quimperlé.

 

Programme

Dieterich BUXTEHUDE (1637-1707)      Praeludium en sol mineur BuxWV 149

Christophe MARCHAND (1972)            Partita… Quand la dernière contient l’ensemble…(extrait de Dactylopraxie)

Karl-Phillip-Emmanuel BACH (1710-1788)   Sonata g-moll Wq 70/6, H 87 : Allegro moderato-Adagio-Allegro

Michel BOEDEC (1957)              Gavotte de l’Aven
                                            Suite de Loudéac
                                            (Rond 1, Baleu Colin, Rond 2, Riquegnée)
                                            Ridées 6 temps

Jean-Sébastien BACH (1685-1750)     Prélude et fugue en mi mineur BWV 548.
 

(*) Sur présentation d'un justificatif.