Peter KOVATS

Le 03/08/2008 à 19h00 Église Sainte-Croix Tarif : Gratuit

Programme

Péter KOVATS
Pécs – HONGRIE

           Péter Kováts est né le 26 septembre 1979 à Pécs (Hongrie). Il commença ses études musicales à l’âge de cinq ans au sein de l’école de musique de Nagyatád, où il s’initie au piano et à la formation musicale parallèlement à ses études élémentaires. C’est pendant cette période qu’il participa à divers concours départementaux de piano, musique de chambre et solfège à l’occasion desquels il remporta plusieurs premiers ou seconds prix. Bien qu’attiré par l’orgue avant même avoir débuté ses études musicales, il dut en reporter l’apprentissage face à l’absence de professeur d’orgue et c’est comme autodidacte qu’il commença à toucher cet instrument. En 1992, suivant l’enseignement de József Kárpáti, il remporta deux prix spéciaux au festival des jeunes organistes hongrois, dont un pour son interprétation remarquée d’œuvres de Bach. En 1994, il fut admis au conservatoire de Vác puis au Conservatoire National Supérieur de Musique Franz Liszt de Budapest où il obtient en 2004 son diplôme de concertiste et de professeur d’orgue, avec trois Premiers Prix : orgue (interprétation), enseignement, et thèse.

Ses études musicales se sont déroulées sous l’influence constante de son mentor, István Baróti, organiste titulaire de la cathédrale primatiale de Esztergom, qui le sensibilisa à la musique française pour orgue. Aussi, a-t-il choisi d’étudier en France. Il suivit ainsi l’enseignement de Pierre Mea au conservatoire de Reims, ou encore celui de Pierre Pincemaille au conservatoire de Saint Maur, où il clôt ses études musicales en juin 2008 par une médaille d’or d’improvisation décernée à l’unanimité des membres du jury.

Il est demi finaliste au concours international de Chartres de 2002 et s’illustre en improvisation au concours international d’orgue de la ville de Paris en 2007 où il est finaliste. Péter Kováts se produit régulièrement aux tribunes prestigieuses de son pays natal, mais également en Autriche, Allemagne, Italie, France et Serbie. Son activité de concertiste est cependant plus ancienne puisqu’il donna au cours de sa formation musicale une dizaine de récitals sur l’orgue de la prestigieuse Grande Salle de concert du Conservatoire Liszt. Certains de ses concerts ont même été radiodiffusés, notamment son récital Liszt donné en l’église Saint Matthieu de Budapest.

Comme organiste liturgique, Péter Kováts a tenu plusieurs fois l’orgue de la cathédrale d’Esztergom à l’occasion des fêtes solennelles de l’église catholique et y a ainsi interprété la Messe solennelle pour deux orgues et chœur mixte de Louis Vierne, la « Missa cum Jubilo » de Maurice Duruflé ou encore les œuvres religieuses de Franz Liszt. Il tient souvent les orgues de l’église Saint Maurice de Reims mais garde aussi un contact étroit avec différentes tribunes Parisiennes.

Programme

Johann Sebastian Bach (1685-1750) Passacaille, Prélude et fugue en mi bémol majeur

Nicolas de Grigny (1672-1703) Extraits de la Messe
Cromorne en taille (Kyrie)
Duo (Gloria)
Récit de tierce en taille (Gloria)
Plein Jeu (Premier Agnus Dei)
Dialogue (Troisième Agnus Dei)

Franz Ferenc Liszt (1811-1886) Ave Maria

Louis Vierne (1870-1937) Impromptu et Aubade (Extraits des 24 pièces en style libre)
Maurice DURUFLE (1902-1986) Prélude et fugue sur le nom de Jehan Alain

Improvisations 

(*) Sur présentation d'un justificatif.