Symphonies pour orgue

Le 19/07/2013 à 19h00 Église Sainte-Croix Tarif : Gratuit

Programme

Thomas MONNET

organiste à l’Eglise Saint-Maurice-de-Bécon à Courbevoie

Symphonies pour orgue

Extrait de la 5° Symphonie de Charles-Marie Widor (1844 – 1937)

Allegro Vivace, 
Allegro Cantabile

Symphonie du Nouveau Monde de Anton Dvoràk (1841 – 1904)

Adagio – Allegro molto
Largo
Scherzo
Allegro con fuoco

 

 

 

Après avoir débuté ses études musicales au Conservatoire National de Région de Reims, Thomas MONNET se perfectionne au C.N.R. de Saint-Maur-des-Fossés puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Il étudie l’orgue, la basse continue, la musique de chambre et l’improvisation ; disciplines dans lesquelles il a notamment reçu l’enseignement d’Hélène DUFOUR, Eric LEBRUN, Loïc MALLIE, Louis ROBILLIARD et Pierre PINCEMAILLE.

Il se distingue à plusieurs reprises lors de concours nationaux ou internationaux : Grand Prix d’Orgue de l’Académie des Beaux-Arts en mai 2003 à Angers ; puis en avril et octobre 2005, Grand Prix André MARCHAL d’Interprétation au 7ème Concours international d’Orgue de la Ville de Biarritz et Premier prix au 9ème Concours International d’orgue Xavier DARASSE à Toulouse.

Par ailleurs, Thomas MONNET est titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de l’église St Maurice de Bécon à Courbevoie et enseigne l’orgue au Conservatoire de Gagny.

Il se produit, en soliste ou au sein d’ensembles, en France et à l’étranger, et a eu l’occasion de participer aux émissions « A l’improviste » et « Dans la cour des grands » sur France-Musique.

Ayant à coeur de promouvoir son instrument, Thomas MONNET s’investit fortement dans plusieurs projets de restauration ou de construction d’orgue ; c’est d’ailleurs dans cette même démarche qu’il a transcrit à ce jour plusieurs oeuvres pour orchestre (Nocturnes de DEBUSSY ; Le Tombeau de Couperin de Maurice RAVEL ; Le Sacre du Printemps de STRAVINSKY…).

 

 

 

  Cette édition des concerts d’orgue à Saint-Servan est une édition anniversaire, les 10 ans des "Jeux d’Orgue de Ste-Croix" : à cette occasion et durant tous l’été il y aura dans l’église, une exposition-retrospective retraçant ces 10 ans de concerts.

 

(*) Sur présentation d'un justificatif.