The King's College Choir of Cambridge - Direction St. CLEOBURY

Le 22/08/2012 à 21h00 Église Sainte-Croix Tarif : 30 € Tarif réduit (*):  €

Programme

The King’s College Choir of Cambridge

Direction : Stephen CLEOBURY

 

 

 Fondée au XVe siècle, le Choeur du King’s College à Cambridge est sans aucun doute l’un des chœurs les plus connus au monde. Chaque nuit de Noël, des millions de personnes dans le monde entier écoutent la retransmission de A Festival of Nine Lesson and Carol’s : cet office a été diffusé chaque année par la BBC depuis 1928. Parallèlement à sa fonction principale, qui est de chanter les services quotidiens à la Chapelle du King’s College, le Choeur, dont la renommée et la réputation dans le monde entier est rehaussée par ses nombreux enregistrements, a été invité à se produire à travers le monde entier, avec un calendrier de tournées internationales de grande envergure.

Ces dernières années, le Chœur a voyagé dans toute l’Europe, et s’est rendu aussi aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Australie et en Asie-Pacifique. Le King’s College a chanté au Palais des Beaux-Arts (Bruxelles), au festival Settembre Musicale (Turin), à Santa Cecilia (Rome), Stresa Festival, Schleswig-Holstein Festival, au Festival de musique de l’église de Göteborg, au Festival Baroque de Stuttgart, au Festival International de Musique d’Istanbul, au Centre Culturel de Hong Kong, Centre culturel National de Chiang Kai-Shek (Taiwan), au Centre des Arts de Séoul, et de l’Esplanade à Singapour, pour n’en citer que quelques-uns.


Le Chœur a également beaucoup chanté au Royaume-Uni, et est apparu régulièrement dans toutes les grandes salles de Londres et des autres régions, et jouit d’une place de choix dans différents Festivals du Royaume-Uni tout au long de l’année. Parmi les plus récentes apparitions dans des festivals, citons le Festival de la ville de Londres, Festival International d’Orgue à Saint-Albans, le Festival de Windsor, le Festival de musique baroque de la Lufthansa, le Festival de Printemps de Newbury, le Festival de Musique Ancienne de York, Norfolk et Norwich, à Aldeburgh ; de plus, le Chœur a répondu aux invitations de Manchester (Bridgewater Hall), Birmingham (Symphony Hall) et Cardiff (St David’s Hall), entre autres. Le chœur se produit fréquemment avec des orchestres symphoniques : il a chanté avec l’Orchestre symphonique de la BBC aux concerts-promenade de la BBC en 2005, a conclu sa saison 2005-2006 avec l’Orchestre symphonique de Londres au Barbican, et a donné un concert annuel de Noël avec l’Orchestre Philharmonia au Royal Albert Hall. En outre, le King’ Collège entretient une relation étroite avec l’Academy of Ancient Music et d’autres ensembles de musique ancienne, y compris Florilegium et Fretwork. En 2009, le Chœur a été très heureux de se joindre à d’autres ensembles et artistes de Cambridge, et l’orchestre symphonique de la BBC dirigé par Sir Andrew Davis, dans un bal, à
l’occasion du 800° anniversaire de l’Université de Cambridge.


 


Pour le dimanche des Rameaux 2009, le King’s College s’est lancé dans un projet unique en collaboration avec Opus Arte, le Royal Opera House, et Covent Garden : sous la direction de Stephen Cleobury, et accompagné par l’Academy of Ancient Music, le King’s college a chanté le Messie de Haendel dans la Chapelle du King’s College, et ce concert a été diffusé en direct par satellite dans les salles de cinéma à travers tout le Royaume-Uni, en Europe continentale et en Amérique du Nord. C’était la première fois qu’un concert était ainsi diffusé à travers le monde, et il a été entrepris dans le cadre du King’s Easter Festival, ainsi que pour la célébration du 250e anniversaire de la mort de Haendel et le 800e anniversaire de l’Université de Cambridge. Le CD de ce spectacle a été diffusé par EMI Classics peu de temps après l’événement, et un DVD est sorti à l’automne 2009. « Le point de vue de Stephen Cleobury sur l’oratorio de Haendel se déploie naturellement selon l’humeur et l’esprit de son texte … à recommander » (Magazine Classic FM).

 

 


Le Chœur du King’s College doit son existence au roi Henri VI qui, à la fondation du collège en 1441, prévoyait de chanter quotidiennement les services religieux dans sa magnifique chapelle, l’un des joyaux du patrimoine de l’Angleterre. Etant le représentant le plus éminent de la grande tra
dition de la musique d’église en Angleterre, le Chœur considère ce chant des services quotidiens comme sa raison d’être, et ces services sont une partie importante de la vie de ses seize choristes, quatorze chercheurs et deux organistes qui étudient au Collège même.

Les choristes font leurs études à l’Ecole du King’s College de Cambridge, et reçoivent des bourses offertes par les bienfaiteurs du King’s College pour les aider à payer leurs études. L’Ecole compte 340 garçons et filles âgés de 4 à 13. Les choristes sont sélectionnés lors d’une audition annuelle qui a lieu dès la deuxième ou troisième année de présence à l’Ecole. Un enfant de chœur commence ses études musicales à l’Ecole du King’s College au début de sa quatrième année. Pour des informations plus complètes au sujet de l’Ecole du King’s College et de la vie d’une choriste, vous pouvez consulter le site www.kcs.cambs.sch.uk.

 

 



 

 PROGRAMME

Palestrina         Super flumina Babylonis
                          Stabat Mater


Bach                 orgue, Am Wasserflüssen Babylon BWV 653
Sumsion           They that go down to the sea in ships
Wesley             The Wilderness S.S.

Entracte

Tallis                In iejunio et fletu
                         Lamentations of Jeremiah (part 1)
Howells            Like as the hart
Elgar                Give unto the Lord

Encore


Tippett              Deep River

(*) Sur présentation d'un justificatif.