Thomas KIENTZ

Le 06/08/2017 à 19h30 Cathédrale Saint-Vincent Tarif : 5 € Tarif réduit (*): 5 €

Programme

Orgue de chœur romantique

 

Claude Debussy

1862-1918 

Cathédrale Engloutie

Extrait des Préludes pour piano, transcription Léon Roques

 

Maurice Ravel

1875-1937 

Pavane pour infante défunte

Transcription A. Seutin

 

Louis Vierne

1870-1937

Toccata

Extraite des 24 pièces de fantaisie

 

 

Grand orgue

 

Louis Marchand

1669-1732

Extraits du Livre d’orgue

     Plein Jeu

     Récit

     Grand Jeu

 

Georg Muffat 

1653-170

Ciacona

 

Johann Sebastian Bach

1685-1750

Prélude et fugue en la mineur BWV 551

 

Johannes Brahms

1833-1897

Hertzlich tut mich erfreuen 

Extrait des 11 chorals opus 122

 

Benoit Mernier

Né en1964

Prélude

Extrait du Pange Lingua 

 

Nicolas de Grigny

1672-1703 

Prélude

Extrait du Pange Lingua

Présentation

Né en 1991, Thomas Kientz commence ses études au Conservatoire de Strasbourg dans les classes de piano de Michel Benhaïem et d’orgue de Daniel Maurer, puis se perfectionne à Paris auprès de Vincent Warnier pour l’orgue, et de Nicolas Mallarte au conservatoire de Boulogne-Billancourt pour le piano. En parallèle, il obtient un premier Prix d’improvisation à l’orgue dans la classe de Pierre Pincemaille au Conservatoire de Saint Maur-des-Fossés.

 

Thomas Kientz poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris auprès d’Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Yves Henry, Pierre Pincemaille, Laszlo Fassang, Isabelle Duha, Louis-Marie Vigne. Il y obtient le Master d’orgue, le Prix d’harmonie, le Prix de contrepoint et étudie actuellement dans la classe d’improvisation à l’orgue.

 

Son désir d’approfondir les différentes époques du répertoire l’amène à compléter sa formation auprès de divers pédagogues tel que Louis Robilliard, Eric Lebrun, Lorenzo Ghielmi, Andrea Marcon. Thomas Kientz porte un attrait tout particulier pour l’interprétation de la musique  contemporaine et l’amène ainsi à rencontrer, à jouer la musique du compositeur Belge Benoît Mernier.

 

Thomas Kientz se distingue successivement par le Grand Prix Florentz de l’Académie des Beaux-Arts (2016), par un Premier Prix au 8ème concours international d’orgue de Saint Maurice (Suisse, 2015), par les Prix Pierre de Manchicourt  et Aristide Cavaillé-Coll au 5ème concours international d’orgue de Béthune / Saint-Omer (2014).

 

Artiste reconnu pour son engagement musical sur la scène internationale, il développe aujourd’hui une carrière de soliste à l’orgue et d’accompagnateur au piano en France, Allemagne, Suisse, Italie, Belgique ainsi qu’aux Etats-Unis où il était young artist in residence à la cathédrale de la Nouvelle Orléans (Louisiane) d’octobre 2013 à avril 2014.

 

Thomas Kientz est organiste titulaire à Strasbourg des orgues de l’église Saint Pierre le Jeune protestant, Saint-Guillaume et de l’orgue de chœur de la Cathédrale Notre Dame.

(*) Sur présentation d'un justificatif.