Jeudi 23 juillet, 21h Cathédrale Saint-Vincent Concert

ROSSINI, Stabat Mater /Chapelle Ducale de Düsseldorf. Direction : Martin FRATZ

L’ensemble allemand, en résidence dans le festival depuis plus de 40 ans propose en 2020 le Stabat Mater de Rossini, dont l'histoire de la composition relève du roman feuilleton! Mise en chantier en 1831 pour une prélat espagnol, Don Francisco Fernadez Varela, ce Stabat Mater devait rester la propriété exclusive du prélat, sans possibilité d'être publiée. Mais à la mort de l'évêque, ses héritiers ont voulu vendre le manuscrit, et c'est l'imprimeur Aulagnier qui en a fait l'acquisition. Cependant, l'imprimeur habituel de Rossini, Troupenas,  n'a pas vu la chose d'un bon œil, d'autant que dans la réalité, Rossini n'en n'avait écrit que la moitié, le reste ayant été composé par un collègue de Rossini, Giovanni Tadolini...

Programme

Gioachino ROSSINI (1792-1868)

Stabat Mater

 

CHŒURS ET ORCHESTRE DE LA CHAPELLE DUCALE DE DÜSSELDORF
Martin FRATZ, direction
Anke KRABBE, soprano
Wolfgang KLOSE, ténor
Paul JADACH, baryton-basse

Présentation

L’ensemble allemand, en résidence dans le festival depuis plus de 40 ans propose en 2020 le Stabat Mater de Rossini, dont l’histoire de la composition relève du roman feuilleton! Mise en chantier en 1831 pour une prélat espagnol, Don Francisco Fernadez Varela, ce Stabat Mater devait rester la propriété exclusive du prélat, sans possibilité d’être publiée. Mais à la mort de l’évêque, ses héritiers ont voulu vendre le manuscrit, et c’est l’imprimeur Aulagnier qui en a fait l’acquisition. Cependant, l’imprimeur habituel de Rossini, Troupenas,  n’a pas vu la chose d’un bon œil, d’autant que dans la réalité, Rossini n’en n’avait écrit que la moitié, le reste ayant été composé par un collègue de Rossini, Giovanni Tadolini…

 

Chœurs et Orchestre de la Chapelle Ducale de Düsseldorf

Le Chœur de La Chapelle ducale Saint Andreas de Düsseldorf en Allemagne a été fondé en 1971 par le professeur de musique et chef de chœur Ulrich Brall.
Lors de la première invitation au Festival de Musique Sacrée de Saint Malo en 1978, le Chœur a chanté le Messie de Haendel. Dans les décennies qui ont suivies, invité régulièrement , le Chœur a offert un large éventail du répertoire de musique sacrée : Bach, Haendel, Mozart, Schubert, Brahms et Puccini, mais aussi Verdi, Rossini, Fauré et d’autres compositeurs, toujours accompagné par les meilleurs musiciens d’orchestres symphoniques allemands, et par des solistes réputés.
Invité à se produire de nombreuses fois, le Chœur de la Chapelle Ducale a chanté le répertoire sacré à Chartres, à Paris, mais aussi à l’étranger : Italie, Espagne, Angleterre, Pays-Bas, Autriche, Belgique et jusqu’en Israël. Chaque année depuis 1991, le Chœur ouvre le « Festival de Düsseldorf » à La Chapelle Ducale Saint Andreas.
Ulrich Brall nous a quittés en 2013 et c’est sous la baguette de Martin Fratz, chef d’orchestre, que le Chœur est aujourd’hui dirigé.