Jeudi 21 juillet, 21h Cathédrale Saint-Vincent Concert

Ensemble le Banquet céleste et Damien Guillon

Programme

Antonio VIVALDI

(1678-1741)

Filiae Maestae Jerusalem

Stabat Mater

Concerto pour cordes RV 128

Nisi Dominus

 

Direction : Damien GUILLON

Présentation

Le Banquet Céleste est un ensemble de musique ancienne qui réunit un ensemble de musiciens solistes autour de la personnalité musicale de Damien Guillon.
Depuis sa création en 2009, l’ensemble privilégie un travail exigeant sur le répertoire baroque, basé sur une équipe fidèle de solistes vocaux et instrumentaux rompus aux styles des répertoires abordés.

Fort de ces principes, Le Banquet Céleste a déjà conquis les publics de plusieurs festivals prestigieux parmi lesquels on peut citer la Salle Gaveau à Paris, les Festivals d’Arques-la-Bataille, Les Arts Renaissants de Toulouse, Le Festival de musique ancienne de Froville, Saint-Michel-en-Thiérache, le Festival de Sablé, le Festival de Saintes, mais aussi plus récemment en Chine à Pékin et Wuhan, dans des programmes consacrés à John Dowland, Philipp Heinrich Erlebach, Antonio Vivaldi, Leonardo Leo, Nicola Porpora, Giovanni Battista Pergolesi ou Johann Sebastian Bach.

Le premier disque de l’ensemble consacré aux Cantates BWV 170 et 35 pour Alto solo de J.S Bach enregistré avec Grand Orgue, est paru chez Zig-Zag Territoires en 2012. Il a été largement salué par la critique et a reçu les fff du magazine Telerama, 4 Diapasons, ainsi que les 4 étoiles **** du Magazine Classica.
Parmi les prochains projets du Banquet Céleste, l’on peut citer l’Opéra de G.F Haendel Acis ans Galatea en collaboration avec le Centre lyrique d’Auvergne. Cette production mise en scèhe par Anne-Laure Liégeois, sera donnée au Grand Théatre d’Avignon, à l’Opéra de Clermont-Ferrand, au Festival de la Chaise Dieu, ainsi que dans différents Festivals européens en version concert.

L’ensemble continue sont travail sur la musique baroque Européenne, avec un programme consacré Welcome Songs et Odes de H. Purcell, des Cantates de J.S Bach réunissant quatre chanteurs solistes et un orchestre de chambre, une Passion selon St Jean de J.S Bach, ainsi que l’Oratorio d’A. Caldara Maddalena ai piedi di Cristo.
Le Banquet Céleste reçoit le soutien de la DRAC Bretagne.