
Les Organistes de Notre-Dame de Paris
Philippe Lefebvre
Programme
Léon Boëllmann (1862-1897)
Introduction et Menuet gothique
Jean Sébastien Bach (1685-1750)
Pièce d’orgue BWV 572
Louis Vierne (1870-1937)
Cathédrales
Félix Mendelssohn (1809-1847)
Sonate N° 6 opus 65 sur le choral « Vater unser im Himmelreich »
Béla Bartok (1881-1945)
Danses roumaines (transcription pour orgue : André Isoir)
Maurice Duruflé (1902-1986)
Variations sur le Veni Creator
Philippe Hersant (1948)
Salve Regina, commande du festival de musique sacrée de Saint-Malo
Olivier Latry et Philippe Lefebvre
Improvisation
Présentation
En guise d’introduction à ce grand concert sur les orgues de la cathédrale, le festival vous propose une visite gratuite des orgues, le Samedi 9 août à 11h, et une rencontre avec Olivier Latry à propos de ses livres sur sa vie d’organiste, le Samedi 9 août à 17h30.
Le Festival de musique sacrée de Saint-Malo a l’honneur d’accueillir deux figures emblématiques de l’orgue français : Olivier Latry et Philippe Lefebvre, organistes de Notre-Dame de Paris. Dans ce programme d’exception, ils proposent un voyage musical à travers les époques et les styles, mettant en lumière les richesses expressives de l’orgue.
De l’élégance gothique de Boëllmann à la puissance architecturale de Bach, en passant par les évocations mystiques de Vierne, les accents folkloriques de Bartók transcrits par André Isoir, et les sublimes Variations sur le Veni Creator de Maurice Duruflé. Un rendez-vous rare, porté par deux maîtres de l’instrument, dans un cadre chargé de spiritualité.
Afin de célébrer la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le Festival de musique sacrée a commandé au compositeur Philippe Hersant, en résidence depuis maintenant deux ans, une œuvre pour orgue dédiée à Notre-Dame. Ce Salve Regina sera créée à Saint-Malo dans ce concert par Olivier Latry, avant d’être repris à Notre-Dame à l’automne.
À l’issue du concert, venez trinquer et discuter avec les artistes autour d’un cocktail convivial, lors de l’après-concert malouin.