Dimanche 25 juillet, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Matthias LECOMTE

Programme

Matthias LECOMTE
 
Mathias Lecomte, né en 1983 dans le Nord, débute une formation musicale complète au Conservatoire de Douai. Après une année de perfectionnement d’orgue auprès d’Eric Lebrun, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtiendra les prix d’orgue, d’harmonie, de contrepoint, de fugue, de musique de chambre et d’orchestration dans les classes d’Olivier Latry, de Michel Bouvard, de Thierry Escaich, de Jean-Baptiste Courtois et de Marc-André Dalbavie.

Il obtient en outre un 1er prix à l’unanimité dans la classe d’accompagnement au piano de France Pennetier au Conservatoire Supérieur de Paris – Conservatoire National de Région. Il se produit régulièrement en soliste ou dans des formations de musique de chambre (duo trompette et orgue avec Romain Leleu), avec des chanteurs ou des chœurs (Chœur de Radio France, Ensemble Vocal Sequenza 9.3, Ensemble Soli-Tutti…), ainsi qu’en tant que musicien d’orchestre (Orchestre de Radio France, Orchestre de Paris, Orchestre de Lyon, Musique des Gardiens de la Paix…).

S’intéressant à la transmission de la pratique musicale sous diverses formes, il cumule des expériences d’enseignement au poste de remplaçant de professeur d’harmonie au Conservatoire de Lille, de chargé de cours d’écriture en Sorbonne, et donne durant des stages d’été des cours d’accompagnement et d’écriture en Corrèze.

Il est en outre depuis 2005, accompagnateur du Chœur de l’Armée Française tant à l’orgue qu’au piano.

 

Programme


Maurice DURUFLE (1902-1986)

Prélude et fugue sur le nom d’Alain, op. 7

Louis VIERNE (1870-1937)

Naïades, extrait des Pièces de fantaisie, op. 55

Félix MENDELSSOHN (1809-1847)

Prélude en ut mineur, op 37

Johann Sebastian BACH (1685-1750)

Fugue en mi bémol majeur, BWV 552

Jan Pieterszoon SWEELINCK (1562-1621)

Ballo del granduca

Thierry ESCAICH (1965)

Eaux natales, Le Masque, Vers l’espérance.

Olivier MESSIAEN
(1908-1992)

Joie et clarté des corps glorieux

Marcel DUPRE (1886-1971)

Prélude et fugue en Si Majeur, op 7