Philippe LEFEBVRE, titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris et Karol MOSSAKOWSKI, titulaire des grandes orgues de la Cathédrale Notre-Dame de la Treille (Lille)

Philippe LEFEBVRE

Philippe Lefebvre découvre l’orgue à l’âge de 15 ans à la tribune de Notre-Dame de Paris où il rencontre le célèbre organiste Pierre Cochereau. Après des études au conservatoire de Lille il entre au conservatoire national supérieur de musique de Paris où il obtient les premiers prix d’orgue, d’improvisation, de fugue et de contrepoint.

À l’âge de 19 ans il est nommé organiste de la cathédrale d’Arras et obtient quelques années plus tard le prix de la Fondation de la vocation et en 1971 le premier prix d’improvisation du concours international de Lyon.

En 1973 il remporte le grand prix d’improvisation du concours international de Chartres et devient ensuite organiste titulaire de cette prestigieuse cathédrale. Dès lors, sa carrière le conduit dans le monde entier où il est l’invité des grands festivals tant en soliste qu’avec orchestre. Il donne régulièrement des concerts et des master-classes en Europe, aux États-Unis, au Japon, en Russie et dans les pays de l’Est, et réalise de nombreux enregistrements discographiques.

En 1985 il est nommé organiste titulaire de Notre-Dame de Paris où, avec Olivier Latry et Jean-Pierre Leguay, il succède à son maître Pierre Cochereau.

Parallèlement à sa carrière de concertiste Philippe Lefebvre est aussi «manager» : il a été pendant plus de vingt ans directeur du conservatoire national de Lille, le plus ancien de France, qui sous sa direction est devenu l’un des plus réputés avec 1700 élèves.

Il a ensuite été nommé directeur de la maîtrise de la cathédrale Notre-Dame de Paris, directeur général des services de la cathédrale Notre-Dame de Paris, et durant plusieurs années il a été professeur d’improvisation au conservatoire national supérieur de musique de Paris.

Il est considéré comme l’un des interprètes et improvisateurs les plus représentatifs de l’art français.

Karol MOSSAKOWSKI

Karol MOSSAKOWSKI est reconnu tant pour ses qualités d’interprète que d’improvisateur. Il forge sa profonde personnalité musicale dès l’âge de trois ans, lorsqu’il commence l’apprentissage du piano et de l’orgue avec son père. Après des études musicales en Pologne, il intègre les classes d’orgue, d’improvisation et d’écriture au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il a comme professeurs Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre et László Fassang.

Parmi les nombreuses distinctions dont il est titulaire, il remporte le premier prix du Concours international du Printemps de Prague en 2013, ainsi que le Grand Prix de Chartres en 2016, l’un des plus prestigieux concours internationaux. En 2010, il remporte le Concours international Feliks Nowowiejski à Poznań. En 2015, il obtient le Grand Prix et le Prix du Public du Concours international Jean-Louis-Florentz d’Angers décerné par l’Académie des Beaux-Arts, ainsi que le Grand Prix André-Marchal à Biarritz. En 2016, il remporte également le Prix international Boëllmann-Gigout de Strasbourg. La même année, il reçoit le prix « Debiut roku » de l’Institut National de Musique et de Danse de Pologne, équivalant à la « révélation soliste instrumental de l’année » des Victoires de la Musique en France.

En 2014-2015, il est pendant six mois « Young Artist in Residence » à la cathédrale Saint-Louis de La Nouvelle-Orleans (USA), où il donne de nombreux récitals et cours d’interprétation et improvisation.

Karol Mossakowski a pour volonté de faire vivre la musique par le biais de l’improvisation, à laquelle il donne une place de choix dans ses récitals et développe lors d’accompagnement de films muets. Ainsi, recherché pour son talent inné d’improvisateur, il a récemment donné des ciné-concerts pour le Festival de Cinéma de la ville de Québec, ou le Festival Lumière à Lyon lors duquel le public a pu l’écouter dans l’accompagnement du film Jeanne d’Arc de Dreyer à l’Auditorium de Lyon, récemment paru en DVD chez Gaumont Pathé.

Karol Mossakowski enseigne l’orgue et l’improvisation au Conservatoire Hector Berlioz à Paris et est titulaire des grandes orgues de la Cathédrale Notre-Dame de la Treille à Lille.

 

Programme

Concert à deux organistes et trois orgues

Concert dédié à la renaissance de la cathédrale Notre-Dame de Paris et de ses orgues

Johann Sebastian BACH(1685-1750), Toccata et fugue en ré mineur Bwv 565 (deux orgues)

Georg Friedrich HÄNDEL (1685-1759), Concerto pour orgue en ré mineur opus 7 n° 4 (deux orgues) (Adagio -Allegro – Adagio – Allegro)

Suite française improvisée à deux orgues – Plein jeu / Fugue / Récit en écho / Dialogue à deux choeurs

Adolf Friedrich HESSE (1809-1863), Fantaisie en do mineur pour orgue à quatre mains

Improvisation à deux orgues

Eugène GIGOUT (1844-1925), Grand chœur dialogué (deux orgues)

Improvisation à quatre mains au grand orgue

Le 18/08/2019 à 19h30 Cathédrale Saint-Vincent Tarif unique (placement libre) : 0€
Gratuit pour les moins de 18 ans