Pierre QUEVAL
Programme
Pierre QUEVAL
Né en 1988 à la Roche-sur-Yon (Vendée), Pierre Queval passe toute sa jeunesse à Nantes, où, dès l’âge de six ans, il s’initie à la musique, et en particulier au piano. Il découvre l’orgue à quatorze ans, puis fait successivement ses études aux Conservatoires de Nantes (Premiers Prix d’orgue et de Perfectionnement dans la classe de Michel Bourcier) et de Saint-Maur-des-Fossés (Premiers Prix d’orgue et de Perfectionnement dans la classe d’Eric Lebrun, Premier Prix d’improvisation à l’orgue dans la classe de Pierre Pincemaille).
Lauréat du Prix d’orgue André Monsaingeon 2009, il est admis, en 2010, et à l’unanimité du jury, dans la classe d’orgue de Michel Bouvard et Olivier Latry au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En 2011, il entre, au sein du même établissement, dans la classe d’improvisation de Thierry Escaich et Philippe Lefèbvre, ainsi que dans la classe d’harmonie de Cyril Lehn.
En marge de ses études, il bénéficie des conseils de nombreux autres organistes tels que Henri-Franck Beaupérin, Loïc Mallié, Michael Radulescu, Jan Willem Jansen, Louis Robilliard, Dominique Ferran, Olivier Houette, Jean-Baptiste Robi
n, James David Christie…
Concertiste, Pierre Queval aborde tous les répertoires et s’intéresse plus particulièrement à l’interprétation de la musique française des XXème et XXIème siècles, ainsi qu’à l’improvisation. Ses récitals l’ont amené à se produire en France à Paris (Saint-Séverin), Versailles (Chapelle Royale du Château), Poitiers, ainsi que dans plusieurs cathédrales, dont celles de Chartres, Angers, Nantes, Vannes, Limoges, Le Havre… Comme accompagnateur, il a joué avec plusieurs formations vocales ou orchestrales (Choeur et Orchestre National
des Pays de la Loire, Schola Cantorum de Nantes, Chœur « Eclats de Voix », Ensemble vocal Loire-Bretagne…) et s’est rendu en Allemagne avec le trompettiste Jean-Jacques Metz pour une tournée de concerts.
Pierre Queval occupe différents postes d’organiste à Nantes : co-titulaire de l’orgue Gloton de l’église Saint-Clair depuis 2006 et organiste suppléant du grand orgue Debierre de l’église Notre-Dame-de-Bon-Port depuis 2007, il devient également co-titulaire de l’orgue Debierre de l’église Sainte-Anne, en 2011.