Jeudi 1er août, 21h Cathédrale Saint-Vincent Concert

ROSSINI, Petite messe solennelle / MELISMES, direction Gildas PUNGIER

Mélisme(s) est un chœur de chambre professionnel créé en 2003 dans les Côtes d’Armor et aujourd’hui en résidence à l’Opéra de Rennes. Sous l’impulsion de son directeur artistique Gildas Pungier, le chœur poursuit depuis ses débuts un parcours musical varié et toujours exigeant.
Ils proposent en 2019 l’un des chefs-d’œuvre de la musique sacrée de Rossini, donné ici dans sa version originale pour solistes, chœur, deux pianos et harmonium.
Avec sa Petite messe solennelle, Rossini revient à un genre qu’il avait délaissé au cours de sa carrière de compositeur : la musique sacrée. Il s’agit d'une partition particulièrement ample, d’une durée d’une heure trente, à mi-chemin entre la musique sacrée et l’opéra.

Programme

ROSSINI, Petite messe solennelle

Choeur de Chambre MELISMES
Gildas PUNGIER, direction
Violaine LE CHENADEC, Soprano
Sacha HATALA, Mezzo
Matthieu CHAPUIS, Ténor
Ronan AIRAULT, Baryton
Didier ADEUX, Harmonium
Colette DIARD, piano

Présentation

Mélisme(s) est un chœur de chambre professionnel créé en 2003 dans les Côtes d’Armor et aujourd’hui en résidence à l’Opéra de Rennes. Sous l’impulsion de son directeur artistique Gildas Pungier, le chœur poursuit depuis ses débuts un parcours musical varié et toujours exigeant.
Ils proposent en 2019 l’un des chefs-d’œuvre de la musique sacrée de Rossini, donné ici dans sa version originale pour solistes, chœur, deux pianos et harmonium.
Avec sa Petite messe solennelle, Rossini revient à un genre qu’il avait délaissé au cours de sa carrière de compositeur : la musique sacrée. Il s’agit d’une partition particulièrement ample, d’une durée d’une heure trente, à mi-chemin entre la musique sacrée et l’opéra.

 

PETITE MESSE SOLENNELLEGioacchino ROSSINI

Composée en 1863, la Petite messe solennelle est l’œuvre la plus importante de la dernière période de Rossini, c’est-à-dire… de ses quarante dernières années !
« Petite » par son absence de pompe et son effectif (quatre solistes, un choeur mixte, piano et un harmonium), « solennelle » toutefois par ses dimensions et sa ferveur. Avec une modestie sans doute un peu feinte, il parlera de sa dernière partition d’envergure comme d’une « petite composition qui est hélas le dernier péché mortel de ma vieillesse ».
On y savoure l’humour et le lyrisme de Rossini : les soli théâtraux dramatiques, les duos et quatuors raffinés, et les fugues virtuoses ponctuent cette œuvre pleine de contrastes.

 

Le chœur de chambre Mélisme(s)
Mélisme(s) est un chœur de chambre créé en 2003 dans les Côtes d’Armor et aujourd’hui en résidence à l’Opéra de Rennes. Sous l’impulsion de son directeur artistique Gildas Pungier, le choeur poursuit depuis ses débuts un parcours musical varié et toujours exigeant. Le travail unique de Gildas Pungier sur le son, la diversité même des formes abordées par l’ensemble (répertoire a cappella, oeuvres pour choeur et ensemble instrumental, oratorio, opéra), donnent au choeur Mélisme(s) une couleur unique et une grande plasticité, lui permettant d’interpréter avec la même exigence une grande variété de répertoire allant des grands compositeurs classiques à la création contemporaine, du romantisme allemand aux compositeurs francais et bretons (de la fin XIXe- début XXe). La double activité de Mélisme(s), choeur de chambre et choeur lyrique, permet un enrichissement mutuel des différents répertoires abordés.

Depuis sa création, le choeur de chambre Mélisme(s) s’est développé tant sur le territoire breton (Opéra de Rennes, Festival de Lanvellec et principales salles de la région), qu’à travers sa diffusion dans des lieux prestigieux (Théâtre des Champs Elysées, La Halle aux Grains de Toulouse, Festivals de la Chaise Dieu, Sablé-sur-Sarthe ou encore Utrecht…). L’ensemble collabore régulièrement avec l’Ensemble Matheus Jean-Christophe Spinosi, avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne ainsi qu’avec l’ensemble A Venti.

Le premier disque du choeur consacré aux Chansons écossaises, choeurs profanes de Paul Ladmirault paru chez Skarbo en en 2008 a reçu 4 Diapasons. Paru en 2009, le deuxième disque de l’ensemble « Kanamb Noël » est consacré à un cycle de Noëls populaires harmonisés et orchestrés par Gildas Pungier. Le troisième disque du choeur, paru en 2013 est consacré à l’oeuvre des 7 Paroles du Christ en Croix de César Franck et a obtenu 4 Diapasons ainsi que 4 étoiles **** du Magazine Classica.

Parmi les projets actuels du choeur de chambre Mélisme(s), l’on peut citer la transcription pour octuor à Vent de la Messe en Ut de Mozart (achevée par le compositeur Eric Tanguy) avec l’ensemble A-Venti, la Passion selon St Jean de J.S Bach en collaboration avec Le Banquet Céleste de Damien Guillon, ou encore la création d’une version mise en scène de la Petite Messe Solennelle de G. Rossini.

Le choeur de chambre Mélisme(s) est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Bretagne, le Conseil régional de Bretagne, le Conseil Départemental des Côtes d’Armor et la Ville de Rennes.
Le choeur de chambre Mélisme(s) est en résidence à l’Opéra de Rennes.
Le choeur de chambre Mélisme(s) est adhérent à la FEVIS.

——————————————

Gildas Pungier – Directeur artistique du choeur de chambre Mélisme(s)

Après une formation en clarinette, musique de chambre, harmonie, contrepoint, fugue et analyse, Gildas Pungier découvre l’art vocal et y reconnaît son domaine de prédilection.

Aujourd’hui, il exerce essentiellement en tant que chef de choeur, principalement auprès du choeur de chambre professionnel Mélisme(s), du choeur de l’Opéra de Rennes, et du choeur d’enfants de la Psallette de Tréguier. En parallèle, il est régulièrement invité comme chef de choeur ou chef assistant dans de nombreux théâtres, en France (Opéras de Rennes, Opéra du Rhin, Opéra de Nantes-Angers, Grand Théâtre de Reims, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées à Paris) et à l’étranger. C’est dans ce cadre qu’il est amené à collaborer avec de nombreux chefs (dont Jean-Christophe Spinosi, Serge Baudo, Claude Schnitzler, Giuseppe Grazioli, Olari Elts, Anthony Hermus, Grant Llewellyn). Il était notamment chef de choeur pour l’Otello de Rossini avec Cecilia Bartoli et l’Ensemble Matheus, au Théâtre des Champs-Elysées ainsi qu’au festival de Salzbourg au printemps 2014. Gildas Pungier est également régulièrement invité comme chef d’orchestre par l’Orchestre Symphonique de Bretagne et a assuré de 2008 à 2017 la direction artistique du festival d’art vocal Voce Humana de Lannion qu’il a créé.

Passionné d’écriture, il a composé deux opéras pour enfants et réalisé de nombreux arrangements parmi lesquels de nombreuses transcriptions d’opéras pour des formations réduites (Rita de Donizetti, La belle Hélène et la Périchole d’Offenbach, L’Italienne à Alger de Rossini, le médecin malgré lui de Gounod). Il a également réalisé une transcription pour octuor à vents de la Création de Haydn à partir de la version de Druschetzky. Cette version originale a pu être appréciée aux festivals de Lanvellec et de la Chaise Dieu ainsi qu’à l’Opéra de Rennes.

En 2019 et 2020 Gildas Pungier réalisera une transcription pour octuor à Vent de la Messe en Ut de Mozart, une version pour choeur du Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saens, ainsi qu’une version mise en scène de la Petite Messe Solennelle de G. Rossini.