Jeudi 16 juillet, 21h Cathédrale Saint-Vincent Concert

Fastes de l'Italie baroque

Roxane Chalard, soprano
Aymeric Biesemans, baryton
Chœur du festival
Orchestre de Saint-Malo
Maïna Guillamet, Dimitri Robinne, direction

Programme

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Gloria RV 589
Beatus vir RV 598
Concerto pour hautbois RV 461

Francesco Durante (1684-1755)
Magnificat

 

Présentation

Ce grand concert réunit le Chœur du Festival, composé de chanteurs stagiaires, et l’Orchestre symphonique de Saint-Malo, sous la direction de Maïna Guillamet, cheffe d’orchestre et de chœur, claveciniste et organiste, et Dimitri Robinne, directeur du conservatoire de Saint-Malo.

Le programme est consacré à deux grands centres de la musique italienne du XVIIIᵉ siècle : Venise et Naples. Il associe trois œuvres d’Antonio Vivaldi (le Gloria, le Beatus vir et un concerto pour hautbois) à une œuvre beaucoup plus rare, le Magnificat de Francesco Durante.

Prêtre, violoniste et compositeur, Antonio Vivaldi est l’une des figures les plus représentatives de la Venise baroque. Ses œuvres sacrées, écrites notamment pour les musiciennes de l’Ospedale della Pietà, témoignent de la place centrale qu’occupait la musique dans la vie religieuse et culturelle de la cité lagunaire. Le Gloria et le Beatus vir comptent parmi ses partitions chorales les plus connues, tandis que le concerto pour hautbois rappelle l’importance qu’il accordait à la musique instrumentale.

Compositeur majeur de l’école napolitaine, Durante a exercé une influence importante sur plusieurs générations de musiciens italiens. Son Magnificat est présenté ici dans sa version originale, établie à partir d’un manuscrit conservé dans une bibliothèque de Naples. Cette exécution permet de découvrir une œuvre peu connue du répertoire sacré italien dans un état proche de celui transmis par les sources historiques.

À travers ces pages écrites pour le concert, l’église ou les institutions musicales de leur temps, ce programme met en regard deux traditions complémentaires de l’Italie baroque : la Venise de Vivaldi et la Naples de Durante, deux villes qui ont largement contribué au rayonnement musical de l’Europe du XVIIIᵉ siècle.

Tarif B : 24/18/15/5€