Vincent WARNIER titulaire du grand orgue de St Etienne-du-Mont à Paris & Paul ZIENTARA, violon-Alto

Vincent WARNIER

 

Concertiste, pédagogue et organiste titulaire de Saint-Etienne-du-Mont à Paris, Vincent Warnier est l’un des musiciens français les plus en vue. Il effectue des études très complètes au Conservatoire de Strasbourg puis au Conservatoire de Paris(CNSMDP), où il obtient de nombreux premiers prix, étudiant auprès de Daniel Roth, André Stricker, Michel Chapuis ou encore Marie-Claire Alain. Premier grand prix d’interprétation au Grand Prix de Chartres en 1992, il débute une carrière de concertiste dans le monde entier, partageant avec le public sa passion pour le répertoire de son instrument et pour l’improvisation. Ses enregistrements, qui témoignent de son éclectisme, sont régulièrement saluées par la critique (Diapason d’or pour l’intégrale des œuvres de son prédécesseur à Saint-Etienne-du-Mont, Maurice Duruflé, ainsi que pour son récital de musique française du XXème siècle comprenant des créations de Thierry Escaich, Eric Tanguy et Jacques Lenot).

 

Vincent Warnier se produit régulièrement aux côtés de formations comme l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, Les Siècles ou l’Orchestre de la Radio Suédoise, sous la direction de Daniel Harding, Christoph Eschenbach, Evgeny Svetlanov, Leonard Slatkin, Emmanuel Krivine, James Conlon, François-Xavier Roth, Kazushi Ono, Jun Märkl…

 

On a pu récemment l’entendre lors des concerts d’inauguration des orgues de la Philharmonie de Paris et de l’Auditorium de Radio France, en compagnie de l’Orchestre National de Lyon et de l’Orchestre National de France respectivement dirigés par Leonard Slatkin et Christoph Eschenbach.

La saison dernière, Vincent Warnier a donné un récital très remarqué à la Philharmonie de Paris consacré au monumental Livre d’Orgue d’Olivier Messiaen avant de partir aux Etats-Unis pour une importante tournée de concerts.

 

Pédagogue recherché, Vincent Warnier donne de nombreuses master-classes. Agrégé de musicologie, il est un conférencier très apprécié et collabore à la production d’émissions sur France Musique. Son dernier ouvrage, co-écrit avec Renaud Machart, et consacré aux grands organistes du XXème siècle est paru aux éditions Buchet-Chastel.

 

 

Paul ZIENTARA

 

Paul Zientara, né en décembre 2000, débute l’alto à l’âge de 7 ans. Après deux années au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris dans la classe de Françoise Gnéri, il est admis à l’âge de 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Sabine Toutain et Christophe Gaugué.

 

A tout juste 18 ans, il est récompensé au prestigieux concours international d’alto, le concours Lionel Tertis sur l’île de Man recevant le 3ème prix en avril 2019. Il a aussi reçu le Grand Prix de la Fondation Safran 2019 pour la musique ainsi que le 1er prix du Concours de Cordes d’Epernay en 2018, et a été lauréat en 2017 du concours international du FMAJI (Festival Musical d’Automne des Jeunes Interprètes) et du Concours des Jeunes Altistes.

 

Paul s’est produit en soliste à plusieurs reprises avec orchestres tels que l’orchestre Pasdeloup, la Nouvelle Europe, la Symphonie de poche, Bagatelles, l’orchestre du CRR de Paris… Il a eu l’occasion de se perfectionner auprès de maîtres tels Tabea Zimmermann, Tatjana Masurenko, Gérard Caussé, Bruno Pasquier, Nils Mönkemeyer, Laurent Korcia… Il participe régulièrement à différentes académies et master-classes internationales dont la Kronberg Academy, Anton Rubinstein Academy, Internationale Musikakademie du Liechtenstein, académie pour laquelle il a reçu une bourse.

 

Par ailleurs, Paul est passionné par la musique de chambre. Il a notamment travaillé avec François Salque, Claire Désert, Michaël Hentz, le Quatuor Ebene… Il s’est produit dans divers festivals : Festival international de musique de chambre à Giverny, festival Pablo Casals à Prades, festival Sanary en musique avec le Collectif Fractales, Rencontres musicales de Saint-Cézaire avec l’Ensemble Calliopée, Association Jeunes Talents… Il joue régulièrement avec l’organiste Vincent Warnier en duo.

Programme

Max BRUCH 1838-1920

Kol Nidrei (alto et orgue)

 

Johann Sebastian BACH 1685-1750

Suite en sol majeur BWV 1007: Sarabande (alto seul)

Toccata et fugue en ré mineur BWV 538 « Dorienne » (orgue seul)

Suite en do mineur BWV 1011: Allemande (alto seul)

 

Paul HINDEMITH 1895-1963

Trauermusik (alto et orgue)

 

Alexandre GLAZOUNOV 1865-1936

Elégie op 44 (alto et orgue)

 

Wolfgang Amadeus MOZART 1756-1791

Fantaisie en fa mineur KV 594 (orgue seul)

 

Piotr Illitch TCHAÏKOVSKY 1840-1893

Valse romantique op 51 no 6 (alto et orgue)

 

Henri VIEUXTEMPS 1820-1881

Capriccio op 55 (alto seul)

 

Fritz KREISLER 1875-1962

Prélude et allegro (alto et orgue)

Le 19/07/2020 à 19h30 Cathédrale Saint-Vincent Tarif unique (placement libre) : 0€
Gratuit pour les moins de 18 ans