Concert à deux organistes et deux orgues : Wolfgang CAPEK, titulaire du Grand Orgue des Augustins de Vienne, & Michaël CAPEK, organiste à St Joseph de Baden (Autriche)et Mickaël CAPEK

Wolfgang CAPEK

 

Wolfgang  Capek a terminé ses études d’orgue (avec Herbert Tachezi), de piano (Hans Kann, Hilde Langer-Rühl), de composition et musique sacrée à l’Académie de Musique de Vienne, et en France (avec Louis Robillard), et il a été depuis actif autant comme organiste de concert que pianiste.  

 

De nombreuses tournées de concerts, enregistrements, master-classes, activité des jurés l’ont conduit vers les centres musicaux de presque tous les pays européens, les États-Unis, la Russie, l’Extrême-Orient et l’Australie. En tant que soliste et dans le cadre de la  musique de chambre, il collabore constamment avec divers ensembles nationaux et étrangers importants sous la direction de chefs d’orchestre renommés. 

 

Longtemps  organiste et directeur de chœur et d’orchestre de la Marienkirche à Vienne, il a également été organiste principal à l’Augustinerkirche, un centre de musique de l’église à Vienne, et directeur artistique de l’international Festival d’orgue d’été à St.Augustin depuis 2009.

 

Wolfgang Capek est professeur à l’Université de Musique de Vienne, dans les classes d’orgue et piano. Son activité musicale variée inclus des compositions pour piano, orgue et chœur, comme des arrangements pour piano et des œuvres orchestrales pour orgue solo. Son vaste répertoire comprend tous les styles et met l’accent sur la littérature d’orgue à grande échelle de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

 

 

Michaël CAPEK

 

Michael Capek  (né en 1991) a étudié l’orgue à l’Université de Musique et des Arts de la scène de Vienne avec Michael Gailit et Klaus Kuchling. Il a aussi étudié le piano avec Stefan Gottfried, successeur de Nikolaus Harnoncourt à la direction de  l’orchestre baroque Concentus Musicus. Il a été récompensé à plusieurs reprises dans des concours sur les deux instruments, et a également reçu des prix de composition. Ses concerts au Musikvereinsaal de Vienne, au Stefaniensaal à Graz et à la radio, entre autres, témoignent de son travail artistique.

 

Michael est organiste dans plusieurs églises de sa ville natale de Baden, près de Vienne, où il dirige la prestigieuse chorale de jeunes filles Voix célestes, car il apprécie particulièrement faire de la musique avec les autres.

 

Il a également créé le cycle musical Young Music Friends Baden, qui existe depuis plusieurs années, qui donne régulièrement aux jeunes musiciens la chance de faire montre de leur capacités.

Programme

A l’orgue de chœur

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)                           

Deux sonates d‘église

Sonate F-Dur Kv 244

Sonate D-Dur Kv 245

(Transcription pour orgue : Ernst Duisberg)

 

Johann Sebastian BACH (1685-1750)

Choralvorspiel BWV 731

Liebster Jesu wir sind hier

 

 

Au Grand orgue

Johann Sebastian BACH (1685-1750)

Sinfonia de la Cantate BWV 146

Wir müssen durch viel Trübsal in das Reich Gottes eingehn

(Transcription pour orgue: Marcel Dupré)

 

Aux deux orgues

Ludovico Grossi da VIADANA  (vers 1560-1627)

Extrait des Sinfonie musicali :

La Bolognese

La Mantovana

 

Au Grand orgue

Robert SCHUMANN (1810-1856)                    

Esquisses pour piano-pédalier op.58 :

c-moll

Des-Dur

C-Dur

 

Jean LANGLAIS (1907-1991)                           

Double fantaisie pour deux organistes

Allegro

Final/fugue

 

Alexandre BOELY (1785-1858)

Allegretto en Mi bémol

Allegro en fa mineur

Fantaisie et fugue en si bémol

 

Camille SAINT-SAENS (1835-1921)    

Bacchanale de l’Opéra Samson et Dalila

(Transcription pour orgue: Hans Uwe Hilscher)

Le 02/08/2020 à 19h30 Cathédrale Saint-Vincent Tarif unique (placement libre) : 0€
Gratuit pour les moins de 18 ans