Mercredi 25 juillet, 21h Église Sainte-Croix Concert

Les grands Motets de J.S.BACH

Programme

             Fondé en 1996 sous l’impulsion de Christophe Sam, le chœur de chambre LA SCORDATURA, implanté en Bretagne, réunit seize chanteurs professionnels pour interpréter prioritairement la musique de Bach tout en diversifiant le répertoire. Grâce à un travail vocal et à une recherche musicale approfondie, l’ensemble s’est imposé comme un des ensembles les plus aboutis parmi ceux qui travaillent actuellement en Bretagne.

            L’ensemble a donné une centaine de concerts à Rennes et Métropole (Cesson-Sévigné, Châteaubourg, Champeaux, Le Rheu etc..) mais aussi en France notamment à Saint-Malo, Nantes, Versailles, Paris, Blois, Tours, Vézelay. LA SCORDATURA a également enregistré et produit un disque (messe et motets de Pierre de Manchicourt) diffusé partout en France.

            LA SCORDATURA revisite des compositeurs de la Renaissance tels que Tomas Luis de Victoria, Thomas Crecquillon, Josquin Desprez, Giaches de Wert, Eustache du Caurroy, Antoine Brumel, Roland de Lassus, Cristobal de Morales, Pierre de Manchicourt, Guillaume Bouzignac mais s’attache également à la découverte de répertoires plus tardifs tels que Georg Philipp Telemann, Johann Sebastian Bach, Wolfgang Amadeus Mozart, Félix Mendelssohn, Maurice Duruflé, Gabriel Fauré.

             Afin de diversifier son répertoire, son champ d’activités artistiques et proposer une professionnalisation aux jeunes chanteurs, LA SCORDATURA devient la base fondatrice des ensembles spécialisés : FIGURALIS (Renaissance) et Arcade (Baroque) et se donne pour missions : la promotion des répertoires de Bach jusqu’à nos jours, la possibilité, aux chanteurs de Bretagne et d’ailleurs, de se former en intégrant la structure pour des projets professionnels et de se confronter aux exigences des scènes nationales et internationales.

LES CHANTEURS

Les chanteurs qui composent le choeur de chambre LA SCORDATURA sont de jeunes chanteurs professionnels qui se produisent dans des chœurs tels que Accentus, Arsys-Bourgogne, Les Eléments, Akademia, Jacques Moderne, Les jeunes Solistes, Musica 13.

Soprano : Sylvie Becdelièvre, Bernadette Brand, Poline Renou

Alto : Hélène Moulin, Anne Ollivier, Cécile Pilorger

Ténor : David Lefort, Benoît Porcherot, François Roche

Basse : Jean-Yves Baudais, Christophe Sam, Xavier Sans

Johann Sebastian BACH « Les motets »

Der Geist hilft unsrer Schwachheit auf (BWV 226)

Jesu, meine Freude (BWV 227)

Komm, Jesu, komm (BWV 229)

Der Gerechte kommt um

O Jesu Christ, meins Lebens Licht (BWV 118)

Lobet den Herrn, alle Heiden (BWV 230)

Trop rarement donnés en Bretagne, les Motets de Johann Sebastian BACH sont un modèle musical, en terme d’équilibre entre la voix, l’harmonie et le texte. À la fois dramatiques, élégants, Bach y apporte tout son génie, une synthèse de son art d’écriture. Un dialogue musical passionnant où la voix et l’instrument se répondent pour laisser l’imaginaire libre de se transporter à Leipzig…

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Vendredi 10 août, 21h Église Sainte-Croix Concert

Dixit Dominus et concerto pour orgue de Haendel

Programme

            L’ensemble Le Palais royal regroupe un chœur de jeunes chanteurs spécialisés dans l’interprétation de la musique ancienne et un orchestre baroque professionnel. Après avoir donné plus de 150 concerts avec une dizaine d’orchestres français et étrangers, Jean-Philippe Sarcos a fait le choix de travailler avec son propre orchestre professionnel pour accomplir un travail en profondeur et présenter des interprétations plus personnelles. Spécialistes du baroque, les musiciens de l’orchestre de l’ensemble Le Palais royal se sont formés dans les plus grands ensembles de musique ancienne (Musica Antiqua Köln, La Petite Bande, Les Arts Florissants, Les Musiciens du Louvre…). Les instrumentistes jouent exclusivement sur instruments anciens (baroques ou classiques) et portent une grande attention à l’authenticité stylistique.

            Au cours des répétitions et des concerts, instrumentistes et chanteurs s’écoutent et apprennent à travailler ensemble. Cette collaboration régulière est source d’un véritable enrichissement mutuel. En effet, de nombreux traités d’interprétation datant de l’époque baroque recommandent aux instrumentistes d’imiter les chanteurs et inversement. L’ensemble Le Palais royal est donc une formation particulièrement complète et équilibrée à l’image des ensembles musicaux qu’entretenaient les cours royales de l’Europe baroque. Il peut ainsi interpréter de façon fidèle et respectueuse une grande partie des oeuvres sacrées et profanes composées en ce temps-là.

            Comme les instruments d’époque, les tenues rouge et blanc que revêtent les chanteurs pour l’interprétation des oeuvres sacrées rappellent celles que portaient leurs prédécesseurs dans les chapelles royales aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ces mêmes tenues sont encore portées aujourd’hui par les plus grands chœurs de musique sacrée à travers le monde, que ce soit le chœur de la chapelle Sixtine à Rome, les prestigieuses formations chorales des cathédrales anglaises, autrichiennes ou allemandes ou même le célébrissime Monteverdi Choir que dirige Sir John Eliot Gardiner.

L’interprétation

            Les oeuvres de la période baroque qu’interprète l’ensemble Le Palais royal sont jouées avec un orchestre d’instruments anciens. Ces instruments d’époque, ou fidèles copies, sont différents des instruments que l’on utilise aujourd’hui dans l’orchestre symphonique. Les violons, par exemple, ont des cordes en boyau (et non en acier) et des archets de forme différente ; les timbales ont des peaux animales tendues et non des membranes en plastique ; les trompettes sont plus longues et sans piston… Le diapason, quant à lui, varie selon les époques d’un ou d’un demi-ton plus bas que le diapason moderne.

L’intérêt de cette démarche ne réside pas dans une quelconque recherche nostalgique de l’ancien pour l’ancien. Il ne s’agit pas non plus de se livrer à une reconstitution archéologique, mais plutôt de donner à des musiciens du XXIe siècle les moyens de mieux comprendre et parler le langage d’un compositeur disparu depuis plusieurs siècles. A chaque époque, les instruments, qui n’ont cessé d’évoluer, ont eu des qualités et des défauts caractéristiques. Il apparaît clairement que, pour jouer la musique d’une époque donnée en se rapprochant de ce que souhaitait exprimer le compositeur, c’est l’instrument de cette époque qui permettra de le faire plus facilement sans contresens stylistique.

Avec un violon et un archet baroques, le phrasé, l’articulation, le tempo,l’ornementation d’une oeuvre baroque viennent plus naturellement qu’avec unviolon et un archet modernes ; ainsi, les partitions de Rameau ou de Haendelpeuvent nous émouvoir dans leur langue retrouvée alors qu’avec des instrumentsmodernes elles cherchaient maladroitement à nous parler dans le langage deMahler ou de Ravel.

PROGRAMME

Haendel : Dixit Dominus
                Concerto pour orgue

 

INTERPRETES

Soprane : Joanna MALEWSKI
Alto : François PAGOT
Ténor : Hervé LAMY
Basse :

Organiste : Frédéric DESENCLOS

Ensemble Vocal et Instrumental Le Palais Royal

Direction : Jean-Philippe SARCOS

 

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Lundi 13 août, 21h Église Sainte-Croix Concert

Chants liturgiques orthodoxes et chants populaires russes

Programme

“De Saint-Pétersbourg à Saint-Pétersbourg. Chants de l’Histoire d’une Ville”

Les Nouvelles Voix de Saint-Pétersbourg

       Quand le chœur des Nouvelles Voix de Saint-Pétersbourg fut créé en 1999, il s’agissait de rassembler en un chœur de chambre certains des anciens membres du Chœur d’Enfants de la Radio-Télévision de Saint-Pétersbourg. Depuis lors, ils sont devenus des étudiants de collèges et d’universités. Aujourd’hui le chœur des Nouvelles Voix de Saint-Pétersbourg est composé d’étudiants du Conservatoire Rimsky-Korsakov et de l’Université d’Etat des Arts et de la Culture de Saint-Pétersbourg.

        Cinq années de concerts à Saint-Pétersbourg et au-dehors ont établi la réputation du chœur aussi bien auprès des professionnels que du public. Le Chœur a pris part à de nombreux événements, se présentant dans les meilleures salles de concert de la ville avec un répertoire aussi bien russe qu’occidental et couvrant une vaste période de l’histoire de la musique chorale.

            L’année 2003 a été très fructueuse pour le chœur qui a réalisé un concert à la Cathédrale de la Forteresse Pierre et Paul, a participé à un festival au Palais Sheremetiev et s’est produit dans le cadre des manifestations du Tricentenaire notamment lors d’un concert de gala au Musée de l’Hermitage pour l’inauguration de l’exposition sur le Tsar Pierre Le Grand.

        Le Chœur a grandement bénéficié de sa coopération avec l’Académie Musicale du Musée de l’Hermitage qui l’a aidé dans la constitution de son répertoire.Ce projet à long terme a pris forme après la première exécution d’un concert de musique religieuse, consacré à la Liturgie du jeune compositeur de Saint-Pétersbourg, Ivan Kushnir.Grâce à l’originalité du répertoire proposé et à son haut niveau d’exécution, le Chœur des Nouvelles Voix de Saint-Pétersbourg a été choisi pour participer au projet international mis en œuvre par le Musée de l’Hermitage «Carnaval dans la Venise du Nord».

Le Chœur a été fondé par son actuel directeur, MikhaÏl Golikov.
 
PROGRAMME
 
Première partie

01. Venez, adorons et prosternons-nous. Chant d’ouverture des Vêpres. Voix d’hommes.
02. Bénis le Seigneur, ô mon âme. Psaume 103*. Vêpres. Voix d’hommes.
03. Maintenant les Puissances Célestes. Grigory Lvovsky (1830-1894).
04. Final du Concerto pour chœur n°32. Dmitry Bortniansky (1751-1825).
05. Ave Maria. Giuseppe Verdi (1813-1901).
06. Bénis le Seigneur, ô mon âme. Psaume 102*. Liturgie.
07. Chant des Chérubins. Mikhaïl Glinka (1803-1857).
08. Soir. Sergueï Taneev (1856-1915).
Ou 08. La Tour en ruine. Sergueï Taneev (1856-1915).
09. Le chant du chemin de fer. Mikhaïl Glinka (1803-1857).
10. Aux premiers jours du Printemps. Piotr Tchaikovsky (1840-1893).
11. Adieu, Saint-Péterbourg ! Johann Strauss (1825-1899).

Seconde partie :

12. Chant des Chérubins. Viktor Volna (Né en 1963). Voix d’hommes.
13. Debout, peuple libre ! Ivan Kushnir (Né en 1983).
14. Léningrad…Alexander Karpov (Né en 1984).
15. A Anna Chrysostome. Nikolay Romanov (Né en 1976).
16. Tchasstouchki. Chant traditionnel.
17. Ô toi, mon champ ! Chant traditionnel.
18. Berceuse. Evgeny Petrov (Né en 1975).
19. Chant monastique. Ilya Demutsky (Né en 1983).
Ou 19. Notre Père. Alexander Karpov (Né en 1984).
Deux extraits du Concerto Liturgique d’Ivan Kushnir (Né en 1983) :
20. Bénis le Seigneur, ô mon âme. Psaume 102*. Liturgie.
Ou 20. Que nos lèvres s’emplissent de ta louange !

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Lundi 20 août, 21h Église Sainte-Croix Concert

Passion selon Saint Matthieu de J.S. Bach

Programme

L’ENSEMBLE VOCAL DE LAUSANNE

Fondé en 1961 par Michel Corboz, l’Ensemble Vocal de Lausanne est formé de personnalités vocales et musicales choisies par son chef. L’ensemble est composé d’un noyau de jeunes professionnels auquel viennent s’adjoindre, en fonction de l’œuvre interprétée, des choristes de haut niveau. L’EVL aborde un répertoire très large, couvrant l’histoire de la musique des débuts du baroque (Monteverdi, Carissimi…) à notre siècle (Poulenc, Honegger…), du groupe de douze chanteurs au chœur symphonique.

Régulièrement invité à l’étranger (Europe, Afrique du Sud, Canada, Pologne, Israël, Japon, Argentine, Tunisie), il est toujours accueilli par un public enthousiaste.

L’Ensemble Vocal de Lausanne se produit avec succès à La Folle Journée dans les Pays de La Loire, à Nantes, Bilbao et Tokyo, à la Festa da Música de Lisbonne, aux festivals d’Aix-en-Provence, Ambronay, des Cathédrales de Picardie, La Chaise-Dieu, Fribourg, Fontevraud, Lessay, Lucerne, Marseille, Milan, Monaco, Montreux-Vevey, Noirlac, Paris, Rheingau, Saint-Malo, Sion, Sisteron, Strasbourg. Il est l’invité des grands ensembles romands, ainsi que de l’Ensemble Orchestral de Paris et de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. L’EVL travaille avec son propre orchestre : l’Ensemble Instrumental de Lausanne. Constitué selon les nécessités des œuvres, il joue sur instruments anciens ou modernes.

La discographie de l’EVL (une centaine de disques produits par Erato, Cascavelle ou Aria Music) lui confère une réputation mondiale. Une trentaine de ses enregistrements sont primés, dont le Requiem de Mozart (CHOC du Monde de la Musique en 1999).

L’EVL bénéficie du soutien de l’Etat de Vaud, de la Ville de Lausanne, de la Fondation Leenaards et de la Loterie Romande.

INTERPRETES

Soprane : Yumiko TANIMURA

Alto : Valérie BONNARD

Ténor : Mathias REUSSER
            Christophe EINHORN

Baryton : Christian IMMLER
             Fabrice HAYOZ

Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne

Direction : Michel CORBOZ

 

crédit photographique : www.diapo.ch

 

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Dimanche 15 juillet, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Marc VONAU

Programme

Marc VONAU

Organiste à Strasbourg

        Né en 1979, Marc Vonau, originaire du Haut-Rhin, commence ses études musicales par l’apprentissage du piano puis de l’orgue. Il débute sur l’orgue Callinet (1846) de Dannemarie et il devient titulaire de l’orgue Verschneider (1866) de Traubach (Haut-Rhin).

        A 18 ans, il est admis au conservatoire national de région de Strasbourg dans la classe d’orgue de Raffi Ourgandjian, puis de Daniel Maurer. Il complète l’approfondissement de son instrument par l’écriture et l’harmonie, l’histoire de la musique et la direction de chœur. Il participe à plusieurs projets de chant choral (Passion selon saint Luc dirigé par Pederecki, Symphonie VIII de Mahler…).

        Parallèlement à son cursus au conservatoire, il étudie la musicologie à l’université Marc Bloch de Strasbourg. Titulaire d’une licence en musicologie, il s’intéresse au répertoire grégorien et à l’évolution des interprétations. Il a fait partie de l’ensemble Trecanum qui chante ce répertoire et qui se produit en Alsace, en France mais aussi en Croatie, en Italie et en Espagne.

        Depuis 2004, il enseigne l’orgue à l’AFORGEP (école d’orgue protestante de Strasbourg) il obtient également un poste d’organiste à la Predigerkirche de Zürich. En 2005, il obtient son diplôme d’orgue au conservatoire de Strasbourg. Son répertoire éclectique le conduit à se produire non seulement en Alsace mais aussi en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Suisse…. Il a notamment participé au festival « Toulouse les orgues » en octobre 2005 et à l’inauguration de l’orgue Späth de Soest en février 2007.

Programme prévu

sur le thème de "l’art de la variation"

Jan Pieterszoon Sweelinck : Fantasia Chromatica
          Mein Junges Leben hat ein End
          Johann Praetorius : Psaume 23 « Mein Hüter und meinHirt » (3 versets)

Johann Pachelbel : Ciacona fa mineur

Johann Sebastian Bach : Partita diverse sopra « Sei gegrüsset, Jesu gütig »

Dietrich Buxtehude : Ciacona en do mineur

Jan Pieterszoon Sweelinck : Balleto del granduca

 

Dimanche 29 juillet, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Giorgio PAROLINI

Programme

Giorgio PAROLINI


Organiste à Milan

            Giorgio Parolini, né en 1971, a obtenu le Diplôme en Piano avec Luisella Minini, le Diplôme en Orgue et Composition pour Orgue avec Enzo Cortiet le Diplôme en Clavecin avec Mariolina Porrà.

            Il poursuit ses études spécialisés en Orgue avec les Maîtres: C. Stella (Musique Espagnole), H. Vogel (Musique de l’Allemagne du Nord), P. Planyavsky, K. Schnorr, J. Van Oortmerssen, L. Ghielmi (J.S. Bach), R. Saorgin (Musique classique française), M.C. Alain (C. Franck), L. Rogg (J.S. Bach, Musique romantique et moderne), F. Delor (F. Couperin, P. Du Mage, J. Alain).

            En 1996, dans la classe d’Orgue et Improvisation de Lionel Rogg au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève, il obtient le “Premier Prix de Virtuosité”.

            Entre Juin 2001 et Mai 2002 il a suivi le Cours de perfectionnement pour Professeurs d’Orchestre organisé par l’Académie du Théâtre “Alla Scala” de Milan.

            Membre de la Fédération Francophone des Amis de l’Orgue, depuis Juin 2006 il est aussi « member-at-large » du Conseil du Chapitre Européen de l’American Guild of Organists.

            En 1992 il obtient un prix à la XVIème Edition du Concours National d’Orgue de Noale (Venise), en 1997 il est le seul organiste italien parmi les candidats choisis pour la 2ème Edition du Concours International d’Orgue “Ville de Paris”; en 1998 il fait partie des finalistes du Premier Concours National de Clavecin “G. Gambi” in Pesaro, et en 2000 il est le seul organiste Italien choisi pour le Concours International d’Orgue de Odense (Danemark).

            Il donne des concerts comme soliste en Italie, en Europe (Italie, France, Suisse, Espagne, Allemagne, Danemark, Suède, Norvège, Finlande, Islande) et aux Etats Unis (Washington DC, New York, Chicago, San Francisco, Los Angeles, Toledo, Boise, Lancaster..) et ses récitals ont toujours obtenu un franc succès, tant de la part du public que de la critique; il a donné aussi des premières exécutions en Italie d’oeuvres pour Orgue et pour Clavecin. Il travaille comme organiste avec des ensembles instrumentaux et avec le Chœur « Città di Desio » dirigé par M° Enrico Balestreri.

            Le 21 Juin 2004 Radio Vaticana a dédié un numéro de l’émission “Les couleurs de l’orgue” à l’activité de concertiste de Giorgio Parolini.

            En Août 2006 il a enregistré la « Faintaisie K 594 » de W. A. Mozart à l’orgue de la Basilique S. Marco à Milan. L’enregistrement vidéo fait partie du DVD « Idomeneo. Daniel Harding au Théâtre Alla Scala de Milan » produit par Musicom pour Banca Intesa.

            Il est professeur de Théorie et Solfège et Orgue à l’Ecole de Musique de la Ville de Cinisello Balsamo (Milano).

            Entre 1995 et 1998 il a été organiste titulaire de la Chapelle Musicale de la Cathédrale de Monza, à partir de 1999 il est organiste titulaire de la Basilique de S.te Eufemia en Milan.

Programme prévu

Dietrich Buxtehude: Präludium en Mi mineur BuxWV 143
            “Christ, unser Herr, zum Jordan kam” BuxWV 180

Pierre Du Mage: “Livre d’orgue” (Plein Jeu, Fugue, Trio, Tierce en taille, Basse de Trompette, Récit, Duo, Grand Jeu)

Johann Sebastian Bach : “Schmucke dich, o liebe Seele” BWV 654

Giambattista Martini: Sonata sui flauti

Johann Ludwig Krebs: Fantasia à gusto italiano
            Toccata und Fuge Mi Majeur

Dimanche 5 août, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Olivier HOUETTE

Programme

Olivier HOUETTE

Organiste à la Cathédrale de Poitiers

            Né en 1980, Olivier Houette débute la musique en 1990 au sein de la maîtrise de l’Hôtel de Mayenne. Après des études d’orgue et d’écriture au CNR de Saint-Maur-des-Fossés (Olivier Latry et Eric Lebrun), il intègre en 1996 le CNSM de Paris. Il y suit les cours d’orgue (Olivier Latry et Michel Bouvard), d’écriture musicale, de clavecin et de basse continue. Il obtient à partir de 1999 les prix d’orgue, de polyphonie Renaissance, d’harmonie, de contrepoint, de fugue, de basse continue et de clavecin. Titulaire du certificat d’aptitude d’orgue en 2004, il est également licencié en musicologie à la Sorbonne.

            Olivier Houette commence dès 1993 ses activités de concertiste. Vivement intéressé par l’ensemble du répertoire de l’orgue, il se produit depuis lors en soliste dans de nombreux festivals nationaux et étrangers (Allemagne, Espagne, Etats-Unis). Il fait également partie de formations de chambre et d’ensembles de musique baroque comme la Simphonie du Marais ou les Violons du Roy dont il assure le continuo à l’orgue et au clavecin. Il collabore régulièrement avec le chœur de chambre Accentus, le chœur de Notre-Dame de Versailles, les chœurs de Saint-Christophe de Javel et la maîtrise de Notre-Dame de Paris.

            Professeur d’orgue et de clavecin dans différents conservatoires depuis 1999, notamment au CNR de Dijon, Olivier Houette exerce ces fonctions à partir de 2005 dans le cadre de l’Ecole Nationale de Musique de Bourg-la-Reine/Sceaux. Régulièrement demandé pour des interventions pédagogiques et des master class – par exemple à l’occasion des Pipe Organ Encouters 2005 de Nashville (USA) – il enseigne l’orgue chaque année au stage musical Josquin des Prés de Sées (Orne) et participe à de nombreux jurys d’orgue, de clavecin et d’écriture.

            Olivier Houette est titulaire depuis 2000 des grandes orgues de Saint-François-Xavier (Paris 7ème) ainsi que du grand orgue historique François-Henri Clicquot de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers (Vienne).

 Programme

 

Johann Jakob Froberger (1616-1667)                 Fantaisie sur ut, ré, mi, fa, sol, la

Louis Couperin (1626-1661)                                 Prélude – Fantaisie – Duo – Chaconne

Francisco Correa de Arrauxo (c.1576-1664)         Tres glosas sobre el canto llano de la Immaculada Concepcion

William Byrd (1543-1623)                                     Pavane et Gaillarde

Juan Cabaniles (1644-1712)                                 Pasacalle de quarto tono
                                                                            Tiento por Alamire

Girolamo Frescobaldi (1583-1643)                     Toccata da sonarsi alla levatione
                                                                            Canzona
                                                                            Recercar con obligo di cantare la quinta parte senza toccarla

Henry Purcell (1659-1695)                                 Voluntary in G
                                                                            Voluntary for double Organ

Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621)                 Variations Unter den Linden grünen

Johann Sebastian Bach (1685-1750)                 Prélude et Fugue en la mineur

Dimanche 12 août, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Pascal MARSAULT

Programme

Ensemble « Triptycus »

                       Françoise Masset, soprano
                                    Jean-Christophe Clair, alto
                                                              Pascal Marsault, orgue

            Né d’une longue amitié entre ses partenaires, l’ensemble ‘“Triptycus” s’est constitué en 2005 autour d’une volonté commune : redécouvrir et faire connaître le répertoire de musique sacrée française pour voix et orgue composé pour les grandes églises parisiennes entre 1850 et 1950.

            Au terme d’un travail de recherches approfondi dans les fonds musicaux du Conservatoire de Paris, de Radio France et de la Bibliothèque Nationale, des pages oubliées ou trop rarement exécutées ont été lues et retenues, tant pour leurs qualités poétiques et musicales que par souci de cohérence entre elles. Le répertoire de ce premier concert s’articule ainsi autour des Trois Angélus de Louis Vierne, compositeur et organiste de Notre-Dame de Paris au début du XXe siècle. Il est en outre adapté aux lieux et à l’orgue où ce concert est donné.

            Forts d’une expérience commune de concerts et de spectacles mêlant musique, théâtre, mise en scène et déclamation, les musiciens de l’ensemble Triptycus sont animés avant tout par le désir de partager leur curiosité et leur passion pour ce répertoire auprès d’un large public. Cette aventure a débuté sur les rives de la Méditerranée avant de les mener en Normandie, puis en Bretagne, en Bourgogne et à Paris, dans les lieux mêmes où cette musique fut créée il y a plusieurs générations. L’ensemble se produira en juillet 2008 en Amérique du Sud.

Françoise MASSET
soprano

             Françoise Masset a reçu sa formation musicale, vocale et universitaire aux CNR de Douai et de Paris, au Centre de Musique Baroque de Versailles, ainsi qu’à la Sorbonne. Elle chante, en concert et sur scène, un répertoire diversifié, du baroque au contemporain, sans négliger le théâtre musical à la Péniche Opéra de Mireille Larroche et à l’Opéra Comique.

               Elle crée volontiers mélodies et ouvrages lyriques de ses amis compositeurs, entre autres la Médée de Michèle Reverdy à l‘Opéra National de Lyon (enregistrement paru chez Mandala). Elle collabore régulièrement et enregistre avec les ensembles Carpe Diem (dir. Jean-Pierre Arnaud) et La Simphonie du Marais (dir. Hugo Reyne), ainsi qu’avec La Fenice, Les Musiciens du Louvre, Le Trio di Bassetto, Sagittarius et Akadémia.

            Attirée par le théâtre, elle a le plaisir de travailler avec le metteur en scène Stuart Seide pour la conception et l’interprétation d’un spectacle sur la tragédie lyrique française, Passions baroques, avec Emmanuelle Haïm à l’Opéra de Lille ; de même, elle chante aux côtés de Didier Sandre au Théâtre Montparnasse dans l’adaptation théâtrale de Ma Vie avec Mozart d’Eric-Emmanuel Schmitt, dans une mise en scène de Christophe Lidon. Enfin, elle aime à se produire en récital, notamment avec la harpiste Christine Icart, l’organiste Pascal Marsault et les pianistes Claude Lavoix (enregistrement de mélodies de Louis Aubert paru chez Maguelone) et Nicolas Stavy.

Frère Jean-Christophe CLAIR
alto

     Parallèlement à une formation musicale au Conservatoire National de Région de Toulouse, il participe aux productions lyriques de la troupe Opéra Éclaté. Puis il s’oriente vers le répertoire baroque (Conservatoire National de Région de Paris), chante au sein des ensembles vocaux Sagittarius (direction Michel Laplénie) et Akadémia (direction Françoise Lasserre) et se produit notamment avec La Grande Écurie et la Chambre du Roy (direction Jean-Claude Malgoire).

        En 1991, il entre dans l’ordre des frères prêcheurs (Dominicains). En 1993, son Ordre lui demande de reprendre ses activités artistiques. Soucieux d’associer le répertoire baroque à la liturgie, il crée en cette même année, l’ensemble Les Leçons Royales avec la soprano Françoise Masset, ensemble avec lequel il organise différents concerts.

            Ordonné prêtre en 1999, l’art tient une place importante dans son ministère. C’est ainsi qu’il est sollicité par divers ensembles avec lesquels il se produit en petites formations ou en soliste avec différents groupes Le Madrigal (direction Eliane Lavail), Ludus Modalis (direction Bruno Botterf), L’ensemble Clément Jannequin (direction Dominique Visse). Vivement intéressé par l’expérience théâtrale, il s’associe avec Françoise Masset, Pascal Marsault et d’autres frères de son ordre ainsi que des comédiens, chanteurs, danseurs, costumiers et plasticiens professionnels pour créer des spectacles dont la thématique puise dans les racines du théâtre sacré. C’est ainsi qu’en 1997, ils créent à Paris Le Mystère de Saint Etienne, durant l’année 2000 c’est dans une quinzaine de villes de France et à Rome qu’ils interprètent Le Livre des Justes, tandis qu’à trois reprises durant l’été 2005, ils créent en Provence une grande fresque artistique, Marie-Madeleine, la robe de pourpre.

            A travers ces différentes formes artistiques, le frère Jean-Christophe Clair essaie de concilier la prédication si chère à son Ordre, et son goût pour l’art et la création. Il est actuellement aumônier des artistes pour la ville de Marseille.

Pascal MARSAULT
organiste

             Originaire de Blois, Pascal Marsault est organiste titulaire de l’église Saint-Ignace à Paris. Il obtient les plus hautes distinctions au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, après avoir étudié l’orgue auprès de Marie-Claire ALAIN, puis de Michel BOUVARD et Olivier LATRY. Son intérêt pour les musiques anciennes l’a conduit à effectuer une partie de ses études supérieures au Sweelinck Conservatorium d’Amsterdam.

            Maître ès musicologie diplômé de la Faculté de Tours, lauréat des Concours internationaux d’orgue (Suisse, Paris, Chartres), Pascal Marsault a enseigné pendant un an au Japon, où il fut le premier organiste français titulaire au Sapporo Concert Hall. Au cours de cette résidence, il s’est produit en soliste comme en formation d’ensemble dans les principales salles de concerts du Japon, en particulier à Tokyo, Kyoto, Yokohama, Nagoya, Akita, Morioka, Miyazaki, Hamamatsu…

            Il se produit régulièrement en récital en France comme à l’étranger, et en concert au sein du Chœur grégorien de Paris (Prague, Bogota, Nagoya, Alexandrie, Le Caire…), en duo instrumental, et régulièrement avec les chanteurs Françoise Masset et Jean-Christophe Clair, autour du répertoire de musique sacrée française des XIXe et XXe siècles.

            Il est professeur invité depuis quatre ans pour coordonner une académie d’été, à Bogota, destinée à la formation de jeunes organistes, en lien avec la salle de concerts Luis Angel Arango et l’Université Nationale de Colombie.

            Ses activités musicales sont enrichies par un goût prononcé pour l’enseignement, qu’il dispense successivement aux Conservatoires de Tours puis de Toulouse, avant d’intégrer en 2001 le Centre de Musique Sacrée de Sainte-Anne d’Auray, en Bretagne, pour une période de trois ans.

            Titulaire du Diplôme d’Etat d’instruments anciens et du Certificat d’Aptitude à l’enseignement, il est appelé en septembre 2004 à créer la classe d’orgue du Conservatoire National de Région de Toulon-Provence-Méditerranée, où il enseigne désormais.

PROGRAMME

‘Les Angélus’
Un siècle de musique sacrée française pour voix et orgue (1850-1950)

            « Les Angélus » est un programme original qui vous conduira vers des horizons musicaux pour la plupart peu fréquentés. De Camille Saint-Saëns à Jehan Alain, c’est toute une partie de la musique française et de sa richesse spirituelle qui s’offre à nous ce soir.

            Ce pan de notre histoire, ravagé par des guerres sanglantes, tout bruissant d’idéologie matérialiste, de violence, de peur et de sang, pourrait bien prendre rang parmi les grandes époques créatrices de l’art sacré.

             Autour des trois Angélus de Louis Vierne – chacun d’eux évoquant un des moments de la journée où l’Angélus est prié : le matin, à midi et le soir –, les différentes pièces des compositeurs choisis viennent former une grande prière dont les riches couleurs sont le reflet des passions de l’âme aux différentes heures de la journée et de la vie.

            Tantôt lumineux et paisibles ou sombres et dramatiques, tous les sentiments de l’homme au long de sa quête s’expriment ici admirablement.

            Que ce soit Francis Poulenc dans son Hymne traduit du bréviaire romain : ‘Hâte toi d’éclairer, ô lumière éternelle, des malheureux assis dans l’ombre de la mort’, Gabriel Fauré dans En Prière : ‘Ne m’abandonnez pas ! Donnez moi la douceur nécessaire, pour apaiser les maux, soulager la douleur, la misère…’, Arthur Honegger dans son psaume 129 en hébreux : ‘Des profondeurs de l’abîme je crie vers toi Seigneur’, ou Jehan Alain dans Prière pour nous autres charnels : ‘Heureux ceux qui sont morts pour des cités charnelles car elles sont le corps de la cité de Dieu’, tous évoquent cette tension de l’être, en son intérieur, vers une clarté plus haute, seule capable d’illuminer les ténèbres de vies douloureuses et sans force, de vies chargées d’espérances et de beauté discrète, de vies offertes silencieusement par amour de l’autre ou d’un Autre plus grand encore dans son effacement.

            « Les Angélus » nous renvoient au mouvement de la houle sur le rivage, du sac et du ressac de la mer. Du ciel à la terre et de la terre au ciel, ‘Benedictum sit cor amantissimum et dulcissimum nomen Domini nostri Jesu Christi et gloriosissimae virginis Mariae’ (‘Béni soit le cœur très aimant et le très doux nom de notre Seigneur Jésus Christ ainsi que la très glorieuse Vierge Marie’), c’est un vaste chant d’amour qui se fait entendre. Une prière aux accents d’autant plus touchants que la présence pleine de douceur de celle qui intercède sans cesse pour celui qui ploie, apporte encore une autre lumière musicale. Présente à tout instant, elle est l’Etoile de la Mer et la Porte bienheureuse du Ciel, la Protectrice et l’Avocate, Marie, pleine de Grâce, ‘Priez pour nous maintenant et à l’heure de notre mort. Ainsi soit-il !’.

Angelus Domini nuntiavit Mariae
L’Ange du Seigneur porta l’annonce à Marie
Les Angélus
Un siècle de musique sacrée française pour voix et orgue (1850-1950)
Ensemble “Triptycus”

Gabriel PIERNE                    Prélude                              Orgue

Louis VIERNE                Angelus – I. Au matin                Soprano

Ernest CHAUSSON                Pater Noster                          Alto

Camille SAINT- SAËNS               O Salutaris                             Duo
                                   Sub tuum Praesidium               Duo

Francis POULENC                        Hymne                                   Alto

Joseph-Guy ROPARTZ             Benedictum sit coramantissimum         Duo
                               Prière                                Orgue
                                           Sub tuum Praesidium                           Duo

Louis VIERNE                   Les Angélus – II. A midi                   Soprano

* * * * * * *

André CAPLET                   Salutation angélique                             Alto

Ernest CHAUSSON                Oraison                        Soprano
Ave Maris Stella                    Duo

André JOLIVET                    Hymne à saint André                     Soprano

Arthur HONEGGER                    Mimaamaquim                              Alto

Jehan ALAIN                Tantum Ergo                Duo
Choral dorien                                                  Orgue
Prière pour nous autres charnels                      Duo

Gabriel FAURE                En prière                   Alto

Louis VIERNE                      Les Angélus – III. Au soir               Soprano

Dimanche 19 août, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Olivier CHARDONNET

Programme

            Olivier Chardonnet, né le 7 décembre 1972, a commencé le piano au CNR de Limoges en 1978 avec Dominique Blanc puis Françoise Noyé, et a obtenu la médaille d’argent dans la classe de cette dernière dans le degré supérieur en 1990. Il a commencé l’orgue en 1986 de manière indépendante, avant d’entrer en 1998 dans la classe d’orgue de Pascale Mélis au conservatoire de St Cloud. Il a obtenu en 1999 le certificat de fin d’études, mention très bien, à l’unanimité, puis le premier prix à l’unanimité dans le degré supérieur en 2000, et enfin le prix de perfectionnement à l’unanimité avec les félicitations du jury en 2002. Il a accompli trois années d’études supplémentaires (supérieur et perfectionnement) au conservatoire de Courbevoie entre 2002 et 2005, toujours dans la classe de Pascale Mélis.

            Olivier Chardonnet a passé divers concours : le concours d’orgue Marcel Dupré de Chartres en 1999, où il a reçu le brevet supérieur, mention très bien à l’unanimité, le Concours International d’Orgue de l’UFAM en 2003, où il a obtenu le premier prix Honneur à l’unanimité et le prix spécial attribué pour la meilleure interprétation de l’œuvre de Jean Guillou, et enfin, en 2006, le Grand Prix d’Orgue « Jean-Louis Florentz » de l’institut de France – Académie des Beaux-Arts.

            Il est titulaire de la carte professionnelle d’organiste de l’archidiocèse de Paris depuis 2004 et est organiste suppléant des grandes orgues de l’église Saint Michel des Lions à Limoges depuis 1990.

            Olivier Chardonnet est ingénieur ESTP et travaille à Paris dans la direction immobilière d’une compagnie d’assurance-vie.

 

PROGRAMME
 
 
Nicolas de GRIGNY (1672 – 1703)
Hymne Veni Creator
– Veni Creator en taille à 5
– Fugue à 5
– Duo
– Récit de Cromorne
– Dialogue sur les grands jeux

Johann Sebastian BACH (1685 – 1750)
Sonate en trio n°1 en mi bémol majeur BWV 525
(allegro, adagio, allegro)

Johann Ludwig KREBS (1713 – 1780)
Choral « Herzlich lieb hab ich dich, o Herr »

Johann Sebastian BACH (1685 – 1750)
Toccata, Adagio et Fugue en ut majeur, BWV564

Félix MENDELSSOHN-BARTHOLDY (1809 – 1847)
Sonate en si bémol majeur op 65 n°4
(allegro con brio, andante religioso, allegretto, allegro maestoso e vivace)