Dimanche 25 juillet, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Matthias LECOMTE

Programme

Matthias LECOMTE
 
Mathias Lecomte, né en 1983 dans le Nord, débute une formation musicale complète au Conservatoire de Douai. Après une année de perfectionnement d’orgue auprès d’Eric Lebrun, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtiendra les prix d’orgue, d’harmonie, de contrepoint, de fugue, de musique de chambre et d’orchestration dans les classes d’Olivier Latry, de Michel Bouvard, de Thierry Escaich, de Jean-Baptiste Courtois et de Marc-André Dalbavie.

Il obtient en outre un 1er prix à l’unanimité dans la classe d’accompagnement au piano de France Pennetier au Conservatoire Supérieur de Paris – Conservatoire National de Région. Il se produit régulièrement en soliste ou dans des formations de musique de chambre (duo trompette et orgue avec Romain Leleu), avec des chanteurs ou des chœurs (Chœur de Radio France, Ensemble Vocal Sequenza 9.3, Ensemble Soli-Tutti…), ainsi qu’en tant que musicien d’orchestre (Orchestre de Radio France, Orchestre de Paris, Orchestre de Lyon, Musique des Gardiens de la Paix…).

S’intéressant à la transmission de la pratique musicale sous diverses formes, il cumule des expériences d’enseignement au poste de remplaçant de professeur d’harmonie au Conservatoire de Lille, de chargé de cours d’écriture en Sorbonne, et donne durant des stages d’été des cours d’accompagnement et d’écriture en Corrèze.

Il est en outre depuis 2005, accompagnateur du Chœur de l’Armée Française tant à l’orgue qu’au piano.

 

Programme


Maurice DURUFLE (1902-1986)

Prélude et fugue sur le nom d’Alain, op. 7

Louis VIERNE (1870-1937)

Naïades, extrait des Pièces de fantaisie, op. 55

Félix MENDELSSOHN (1809-1847)

Prélude en ut mineur, op 37

Johann Sebastian BACH (1685-1750)

Fugue en mi bémol majeur, BWV 552

Jan Pieterszoon SWEELINCK (1562-1621)

Ballo del granduca

Thierry ESCAICH (1965)

Eaux natales, Le Masque, Vers l’espérance.

Olivier MESSIAEN
(1908-1992)

Joie et clarté des corps glorieux

Marcel DUPRE (1886-1971)

Prélude et fugue en Si Majeur, op 7


Vendredi 30 juillet, 21h Église Sainte-Croix Concert

Choeur BRITTEN (Lyon)

Programme

Le Choeur Britten et l’orchestre Unisoni

sous la direction de Nicole CORTI

Johann Sebastian BACH

1685-1750

Passion selon Saint Jean

             

Se donnant la mission de porter au public les œuvres nouvelles ou injustement méconnues, le Chœur Britten, ensemble féminin créé en 1981, est considéré comme l’une des formations les plus pointues en Europe avec plus de 800 concerts à son actif. En France, il est l’invité de nombreux festivals tels que le festival d’Ambronay, les Rencontres d’Art Vocal de Noirlac, le festival A travers chants de Radio France, les Vendredis Baroques de Dardilly, le festival Voce Humana de Lannion, Avignon, etc.

En 1989, le Chœur Britten remporte le Grand Prix du Concours International de Tours qui le place au devant de la scène chorale européenne.

Le « son Britten » est le fruit d’une démarche qui conjugue naturel vocal et maturité artistique. Une conception originale des programmes vise à conduire l’oreille qui voyage sans discontinuité dans les styles et les époques. Musiques anciennes et musiques contemporaines sont appelées à se nourrir mutuellement, dans le but d’éveiller plaisir et curiosité. C’est l’attention portée à cette forme de cohérence qui incite Nicole Corti à ajouter, si nécessaire, des voix d’hommes à l’effectif féminin, comme à donner à entendre individuellement les voix qui le composent.

Le titre de compagnie vocale qu’il s’est donné confirme cette dimension d’ouverture à tous les domaines d’arts et aux pratiques culturelles dans les modalités les plus novatrices, sans oublier la dimension pédagogique qui anime bon nombre de ses actions, passant très naturellement d’une formation à voix égales à un effectif mixte.

Le Chœur Britten est membre de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés). Il est soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC Rhône-Alpes), la région Rhône-Alpes, le département du Rhône et la Ville d’Irigny. Il reçoit également l’aide de la SPEDIDAM, la SACEM, et Musique Nouvelle en Liberté.
 

 

 

 

 

« Notre amitié, notre collaboration de longue date et notre entente musicale nous ont amenés à créer l’Ensemble Unisoni en 2001. Tout d’abord autour d’un continuo (Valérie Dulac, violoncelle ; Anne-Catherine Vinay, clavecin et orgue ; Michaël Chanu, contrebasse), nous partageons aujourd’hui la direction artistique avec Patrick Rudant, flûtiste… »

Pour les musiques baroques et classiques…

Au gré des différents programmes, Unisoni interprète le répertoire de musique de chambre instrumentale et vocale des XVII°, XVIII° et début XIX° siècles, sur instruments historiques. L’ensemble s’étoffe à l’occasion et collabore avec des chanteurs solistes, des chefs d’orchestre et des chœurs, ainsi que des artistes d’horizons divers (peintres, marionnettistes, danseurs…). Cette volonté de diffuser les musiques anciennes s’exprime sous diverses formes : de nombreux concerts et festivals, l’enregistrement de disques (en particulier d’œuvres inédites) et des activités pédagogiques pour sensibiliser le public de demain…

Unisoni est régulièrement invité lors de divers festivals et saisons culturelles : Saison Mosaïques à Chalon sur Saône (71), Heures Musicales de Saint-Victor-sur-Loire (42), Château de Puyricard (13), Les Sérénades du Dimanche à Saint-Etienne (42), Les Nuits d’été en Chartreuse (73), le Festival Bach en Combrailles (63), le Festival Cimbalata Academia en Corse, le Festival Bach en Drôme des Collines à Saint-Donat (26), le Festival de l’Abbaye de Fontmorigny (18), Les Musicales en Auxois (21), le Festival des Vendredis Baroques de Dardilly (69), le Festival du Cordon et Pays du Mont Blanc (74), la Courroie (84)…

Pour 2010, est programmée une nouvelle collaboration avec le Choeur Britten et Nicole Corti autour de la Passion selon St Jean de J.S. Bach à Bourgoin-Jallieu (38), Sainte-Foy Lès Lyon (69), au festival de Musique Sacrée de St Malo (35) et au festival Bach en Drôme des collines à Saint-Donat (26).

Unisoni est invité à jouer au Festival Voce Veritas, au Festival Durance Luberon ainsi que pour le millénaire de Cluny en août prochain avec l’Ensemble Vocal de Bourgogne sous la direction de Manuel Simonnet.

 
 

 

Présentation

Bach : Passion selon Saint-Jean

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Lundi 26 juillet, 21h Église Sainte-Croix Concert

SYMPHONIES ROYALES

Programme

Ensemble de cuivres, orgue et timbales

Créé en Janvier 2000, cet ensemble parisien prestigieux est composé de concertistes de talent, tous Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, et membres du grand Orchestre de la Garde Républicaine. Ils débutent en trio dans la formation 2 Trompettes et Orgue avec laquelle le succès fût vite au rendez-vous. Invités à se produire dans des lieux prestigieux, ils décident de l’étoffer par l’ajout de deux cuivres supplémentaires, 1 cor et 1 tuba, ainsi que d’une percussionniste, donnant enfin à cet ensemble la dimension qu’il lui manquait.

Désormais reconnu internationalement (Angleterre, Espagne, Portugal, Turquie, Japon, Philippines, Hong Kong …), cet ensemble a la particularité d’être modulable et peut varier de 3 à 6 musiciens selon le lieu ou la demande et 4 formations différentes sont proposées:

2 Trompettes et Orgue
2 Trompettes, Orgue et Timbales
Quatuor de Cuivres et Orgue
Quatuor de Cuivres, Orgue et Timbales

Grâce aux grandes œuvres baroques du XVII° siècle (Lully, Delalande, Couperin, Mouret, Charpentier…), nous désirons faire découvrir à l’Etranger, la grandeur et les fastes de la Cour de France durant le règne de Louis XIV le "Roi Soleil", mais également promouvoir en France l’important et trop méconnu patrimoine organistique que possède chacune de nos régions et le faire découvrir à un large public. Notre répertoire brillant et fastueux comporte de nombreux arrangements, adaptations ou créations composés en exclusivité pour notre ensemble par notre organiste et compositeur Georges Bessonnet.

Ces 6 musiciens, concertistes et amis de longue date, contribuent par leur talent, leur enthousiasme et leur sympathie, à la renommée toujours grandissante de cette formation.

 

PROGRAMME

« Autour de Johann Sebastian Bach »

Georg Friedrich Handel : « Fire Works »
Ouverture Allegro Bourrée Menuet I Menuet II La Paix La Réjouissance

Nicolas de Grigny : Hymne « Veni Creator » ) (orgue)

Michel Richard De La Lande : « Concert pour les Festes sur le Canal de Versailles »
1er Air 2ème Air Chaconne en écho Menuet Air en écho-Fanfare

——————————

Jean Baptiste Lully : Suite en Do
Large Allegro Large Plus vivace et léger Andantino Gavotte Allegretto Menuet Vif

Johann Sebastian Bach : Concerto en La mineur d’après le Concerto pour 4 clavecins et orchestre BWV 1065(Arrangement:A. Isoir) (orgue)

Georg Friedrich Handel : « Water Music » Suite en Ré Majeur

 

Un magnifique concert, retraçant la gloire des festivités du XVIII° siècle! Merci aux musiciens  des Symphonies Royales de nous avoir offert une telle prestation….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation

Ensemble de cuivres et orgue, « AUTOUR DE BACH »

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Mercredi 11 août, 21h Église Sainte-Croix Concert

Henri DEMARQUETTE et Vincent WARNIER

Programme

Henri DEMARQUETTE

et

Vincent WARNIER

 

 

Violoncelle et orgue

 

Henri DEMARQUETTE

 

« Musicien passionné et personnalité aux facettes multiples, Henri Demarquette joue du violoncelle comme on embrase une forêt profonde; pas un de ses coups d’archet ne laisse indifférent car il réveille l’inconscient de la musique » O. Bellamy (Le Monde de la Musique).

Henri Demarquette, né en 1970, entre à 13 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il étudie avec Philippe Muller et Maurice Gendron. Titulaire d’un Premier Prix à l’unanimité, il travaille également avec Pierre Fournier et Paul Tortelier, puis, avec Janos Starker à Bloomington aux Etats-Unis.

Familier de la scène dès l’âge de 14 ans, il débute à 17 ans par un récital au Théâtre du Châtelet et une émission télévisée enregistrée par France 3 avec la pianiste Hélène Grimaud. Il est aussitôt remarqué par Lord Yehudi Menuhin qui l’invite à jouer sous sa direction le Concerto de Dvorak à Prague et à Paris.

Depuis, sa carrière prend un essor international qui le conduit dans de nombreuses capitales accompagné des plus grands orchestres français ou étrangers comme récemment l’Orchestre National de France, le London Philharmonic, l’Ensemble Orchestral de Paris, le Tokyo Symphony, l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, le Symphonia Varsovia, la Neue Philharmonie Westphalen, et en compagnie de ses partenaires pianistes privilégiés Brigitte Engerer, Andrei Korobeinikov, Giovanni Bellucci et Michel Dalberto.

Henri Demarquette rejoint récemment le Label Warner Classics et y grave son premier disque Invitation au voyage, florilège de pièces de musique française en compagnie de Brigitte Engerer Choc du monde de la musique, suivi des 3 sonates de J.Brahms avec Michel Dalberto, également Choc du monde de la musique, RTL d’OR, et ffff de Télérama.

Au cours de la saison 2008-2009 il se produira avec l’orchestre National de France (GREIF), à Bratislava avec l’ensemble Orchestral de Paris, à Riga avec le Sinfonietta Riga (Hayth), à Genève, au Printemps des arts de Monte Carlo, au théâtre d’Aix en Provence ; il sera l’invité notamment des festivals de St Riquier, la Grange de Meslay, les Arcs.

Esprit curieux, Henri Demarquette aborde régulièrement la musique contemporaine, et se plaît à défendre des oeuvres rares. Il travaille en étroite collaboration avec les grands compositeurs actuels et suscite la composition d’œuvres de Olivier Greif (concerto Durch Adams Fall), Pascal Zavaro (concerto), Eric Tanguy (Nocturne), Florentine Mulsant (sonate), Alexandre Gasparov (Nocturne). Son interprétation du concerto Tout un monde lointain de Henri Dutilleux avec l’Akademisches Orkester de Mannheim dirigé par Frédéric Chaslin à donné lieu à un film réalisé par France Europe Média, soutenu par le fonds d’action SACEM et diffusé sur la chaîne Mezzo.

Cette ouverture d’esprit se reflète dans une discographie éclectique, couronnée de nombreuses distinctions en France et à l’étranger parmi laquelle se trouvent:

– Les 3 sonates de J.Brahms avec Michel Dalberto (Warner Classics).
– Invitation au voyage, oeuvres de Fauré, Debussy, Massenet, Duparc, Ravel, Poulenc avec Brigitte Engerer (Warner Classics),
– L’intégrale des sonates de L.v. Beethoven avec Michel Dalberto en DVD (Armide),
– L’intégrale de l’œuvre de F. Chopin avec Brigitte Engerer (Intrada),
– Les 6 Suites pour violoncelle seul de J.S.Bach (collection du Festival d’Auvers sur Oise),
– Les deux concertos de J. Haydn avec l’orchestre de chambre de Toulouse (Verany),
– La Légende de Jean Cras avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg (Timpani),
– L’intégrale de l’œuvre pour violoncelle et piano de James Mac Millan avec le pianiste Graham Scott (Deux-elles),
– La sonate pour violoncelle seul de Florentine Mulsant (Ar.re-se),

Henri Demarquette a reçu de l’académie des Beaux Arts le Prix de la Fondation Simone et Cino del Duca.

Il joue un violoncelle du luthier italien Goffredo Cappa de 1697 et un archet de Persois de 1820.

 

Vincent WARNIER

 

Au sein d’une jeune génération d’organistes français particulièrement brillante, Vincent Warnier s’impose comme un chef de file incontesté. Il mène une double carrière d’organiste liturgique, à la prestigieuse tribune de Saint-Étienne-du-Mont, à Paris, et de concertiste à la renommée internationale.

Ses études musicales au Conservatoire national de région de Strasbourg puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris se concluent par une moisson de premiers prix. Il a pour maîtres notamment André Stricker, Daniel Roth, Michel Chapuis et Marie-Claire Alain. Il se distingue sur le plan international en remportant le premier grand prix d’interprétation du Concours international de Chartres en 1992. Une carrière remarquable s’ouvre dès lors à lui : il est invité par les tribunes et les festivals les plus renommés, en France comme à l’étranger, jusqu’en Amérique latine. La critique internationale reconnaît en lui un artiste sensible et engagé, doté d’une technique infaillible. Professeur agrégé de musicologie, il s’appuie sur des travaux de recherche rigoureux pour mûrir ses interprétations.

En décembre 1996, Vincent Warnier est nommé organiste titulaire du grand orgue de Saint-Étienne-du-Mont à Paris, tribune mondialement connue où ses prédécesseurs furent Maurice et Marie-Madeleine Duruflé. L’année suivante, on lui confie le grand Théodore Jacquot de la cathédrale Notre-Dame de Verdun.

Si la carrière de récitaliste occupe le premier plan de son activité musicale, Vincent Warnier aime également associer l’orgue à des formations de musique de chambre (aux côtés de solistes tels que les trompettistes Thierry Caens et David Guerrier ou le pianiste Alexandre Tharaud). Invité par des orchestres majeurs, il s’est constitué un imposant répertoire concertant, abordant les époques les plus variées avec un égal bonheur : concertos baroques (J.S. Bach, Haendel), classiques (C.P.E. Bach, Mozart), romantiques (Saint-Saëns, Guilmant) mais aussi œuvres plus rares (symphonies concertantes de Jongen et Copland, concertos de Dupré), en compagnie de chefs prestigieux (Evgueni Svetlanov, Emmanuel Krivine, James Conlon,…) et sur les grandes scènes internationales (Paris, Lyon, Marseille, Stockholm, Leipzig, Berlin, Masevaux,…).

Témoin de la création de son temps, Vincent Warnier prête son concours à l’audition de nombreuses œuvres nouvelles (Marcel Landowski, Jacques Charpentier, Éric Tanguy, Jacques Chailley, Jacques Lenot,…).

Riche et éclectique, sa discographie comprend près d’une vingtaine de titres ; elle est régulièrement saluée par une critique enthousiaste. Ses disques consacrés à J.S. Bach, Franck et Langlais ont obtenu à plusieurs reprises les plus hautes récompenses des revues spécialisées. Son premier disque publié chez Intrada, panorama de l’orgue français de Duruflé à Escaich, a lui aussi été très remarqué (Diapason d’or, recommandé par Répertoire, **** du Monde de la Musique).

Improvisateur distingué, Vincent Warnier compose également pour diverses formations. Perpétuant la tradition française des organistes compositeurs, il répond aux commandes de grandes manifestations musicales tel le Festival international de Masevaux, où la création en 1998 de son Laudate Dominum pour chœur, ensemble instrumental et deux orgues fut particulièrement remarquée.

Depuis sa création en 2003-2004, Vincent Warnier est directeur artistique du Festival de musique de Saint-Étienne-du-Mont.

 

PROGRAMME

Johann Sebastian BACH

1685-1750

 

1ère Sonate pour violoncelle et clavier

1ère Suite pour violoncelle seul

2ème Sonate pour violoncelle et clavier

Prélude et fugue en mi mineur BWV 548 pour orgue

3ème sonate pour violoncelle et clavier.

Présentation

J.S. Bach
Violoncelle et orgue

(*) Sur présentation d'un justificatif.

Mardi 13 juillet, 21h Église Sainte-Croix Concert

Les Petits Chanteurs de BELGIQUE (LESSINES)

Programme

Programme musical à travers les siècles

Vendredi 30 juillet, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Marie-Louise LANGLAIS et Sylvie MALLET

Programme

Professeurs au Conservatoire à rayonnement régional de PARIS

Vendredi 6 août, 19h Église Sainte-Croix Heure d'orgue

Virgile MONIN

Programme

Virgile MONIN

Organiste à l’église Saint-Similien, NANTES

Né en 1987, Virgile MONIN débute ses études musicales par l’apprentissage du piano.

Il rentre ensuite au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes, dans les classes d’orgue (Michel BOURCIER), d’analyse, d’écriture, et de basse continue. Il y obtient en 2008 un Diplôme d’Etudes Musicales (Premier Prix d’orgue).

Parallèlement, Virgile MONIN se perfectionne à l’occasion auprès de Thierry ESCAICH et Jean GUILLOU. Il obtient par ailleurs une Licence de Musicologie à la Faculté de Rennes 2, et signe différents mémoires, traitant notamment des travaux de Marcel DUPRE en matière de facture d’orgues, mais aussi du Poème pour piano et cordes de Gabriel DUPONT (1878-1914).

Intéressé par l’improvisation, il est depuis 2008 étudiant aux conservatoires de Saint-Maur-des-Fossés et de Saint-Germain-en-Laye, dans les classes d’improvisation et d’écriture de Pierre PINCEMAILLE.

Nommé en janvier 2009 organiste co-titulaire de l’orgue DEBIERRE de l’église Saint-Similien de Nantes, Virgile MONIN se produit régulièrement en concerts, tant en France (cathédrales de Nantes, Angers, Limoges) qu’à l’étranger (Québec).

Programme :

Claude Debussy (1862-1918)

Petite Suite (1889) transcription Léon Roques

I – En Bateau
II – Cortège
III – Menuet
IV – Ballet

Sigfried Karg-Elert (1877-1933)

Choral Symphonique "Jesu, meine Freude" Opus 87 n°2 (1911)

I – Introduzione (Inferno)
II – Canzone
III – Fuga con Corale

Marcel Dupré (1886-1971)

Triptyque Opus 51 (1957)

I – Chaconne
II – Musette
III – Dithyrambe